Stade de la Réunification de Douala en ce 23 avril 2005, 81ème minute; penalty pour Bamboutos. Emmanuel Fonyuy prend Mohammed Ouahmane Kada de Mouloudia d’Oran à contre-pied. But! Une transformation lourde de conséquence. Ce sera l’unique but de la partie, malgré les 5 minutes d’arrêts de jeu. L’équipe camerounaise se fraye une place pour le play-off qualificatif pour les 1/4 de finales…
Pourtant, l’accouchement aura été bien difficile. Et, le suspense n’avait que trop duré pour les spectateurs, moins nombreux, qui avaient fait le déplacement pour le stade de la Réunification de Bépanda à Douala. Un bon nombre est même venu de Mbouda, fief du club, dans la province de l’Ouest.
Au coup d’envoi du central nigérian, Emmanuel Imieré, ce sont les Camerounais qui prennent les devants. Ils s’assiègent totalement le camp oranais. Sans suite favorable puisque, de temps à autre, les attaquants pèchent par un manque de sang-froid et d’opportunisme. Ils sont même quelquefois en panne d’inspiration, à l’instar de l’avant-centre Ambadiang, très sollicité pourtant par son milieu de terrain.
Déçu de la prestation de son buteur, l’entraîneur Étienne Sockeng va le remplacer par Raphaël Makon, à la 75ème minute. C’est en ce moment que l’attaque de Bamboutos semble reprendre du souffle, réorienté par l’entrée en lice d’Emmanuel Obi, de retour d’une expédition infructueuse à l’étranger.
L’équipe camerounaise continue de dominer le match. Sur tous les compartiments. Les arrières Manga et Kout sont très sollicités sur les côtés. Leurs centres en retrait sont souvent renvoyés en catastrophe par le bloc défensif algérien, bien groupé. Ce qui ne permet pas au capitaine Kwekeu et ses équipiers de trouver la faille.
Mais, les Camerounais ne lâchent pas prise. Poussés par la bande à Ngando Picket, qui harangue bien la foule, ils y croient. Cependant aussi, les minutes s’égrènent, et la qualification paraît lointaine. Puisque, les poulains de l’entraîneur Medaj Najib, bien conduits par le capitaine Daoud Sofiane, ont replié tous en défense, d’où ils sont exposés à jouer en dégagement et simulation pour gagner du temps.
Les larmes des Algériens…
À force à jouer avec le feu, on fini par se brûler… C’est justement après l’une de leurs fautes commises en pleine surface de réparation que algériens offriront le salut à Bamboutos. A quelques minutes de la fin du match, oranais concèdent un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. De la gauche vers la droite. Manga est au départ du ballon; sa frappe est contrée de la main par le joueur Daoud Sofiane, qui forme le mur. L’arbitre ne se fait pas prier. Il pointe le 11 mètres: penalty indiscutablement. Du coup, le joueur algérien se tord au sol, comme pour se culpabiliser. D’un bout à l’autre du stade et des gradins, les Algériens fondent en larmes, pendant que les Camerounais retrouvent le sourire. Lequel va exploser en une joie hilarante après la concrétisation du penalty par Emmanuel Fonyuy. 1-0. Nous sommes à la 85ème minute. Le scénario presque idéal!
Le coup de sifflet final interviendra sur ce score, à la grande satisfaction du public camerounais, qui a vite oublié l’autre penalty refusé au club de Mbouda à la 60ème minute. L’arrière droit Kout s’était élancé vers les buts avant d’être fauché irrégulièrement au passage. Mais, le central avait estimé une simulation de la part du joueur camerounais.
Tout compte fait, le capitaine Éric Kwekeu et les siens ont assuré l’essentiel. En marquant l’unique but de la partie, sans en prendre. Deux buts (2-2) partout sur l’ensemble des deux matches aller et retour, ils se qualifient pour leur but marqué en terre algérienne.
Bamboutos jouera alors la seconde phase des 8ème de finales, qualifiée de play off. Elle mettra aux prises les huit vainqueurs de cette coupe de la Caf et les huit perdants des huitièmes de finale de la Ligue des champions. C’est dire que le plus dur est à venir… Mais Bamboutos ne boudera pas son mérite de rentrer dans la cour des grands, le haut niveau.
Fiche de match
-Stade: de Réunification de Bepanda
-Spectateurs:
-Durée: 90+5
-Terrain: praticable
-Climat: ensolleillé
–Officiels: Arbitre central: Emmanuel Imiere (Nigérian); 1er assistant: Samuel Ero (Nigérian); 2ème assistant: Sani Madaki (Nigérian); 4ème officiel: Yanoussa Moussa (Cameroun); Commisaire: Constant Omari (RD Congo).
–Avertissements: Backenga (34ème) et Kout (61ème) pour Bamboutos. Hamidi Samir (42ème), Bermati Zoheir (52ème) et Benatia (90ème) pour Mouloudia club.
Les équipes
–Bamboutos: Kwekeu, Bodiong, Egbe, Backenga, Essosso puis Lele (82ème), Ncha puis Obi (66ème), Manga, Kout, Ambadiang puis Makon (75ème), Fonyuy et Ndeme Ndeme.
Entraîneurs: Etienne Sockeng, Jean Marie Djidiwa.
– Mouloudia: Ouahmane Kada, Kechamli, Berradaj puis Benzarga (82ème), Bermati puis Zerrouki (65ème), Daoud, Chaib, Benatia, Ouasti, Zidane, Hamidi, Bendida.
Entraîneurs: Medjaj Najip, Sebbah-Benyagouh.
Signalons que le match de ce samedi au stade de la réunification de Douala était présidé par le gouverneur de la province du littoral, Gounoko Haounaye. Il est arrivé quelques minutes avant le coup d’envoi.
Les chefs de délégations des deux équipes avaient déjà terminé les modalités d’avant-match, notamment les salutations d’usage. La Fécafoot était représentée par son 2ème vice-président, Charles Emedec.
Mais alors, rien, absolument rien ne laissait montrer qu’il s’agissait d’un match international. On y reviendra…
Kisito NGALAMOU à Douala