Diverses enquêtes effectuées sur différentes pages internet misent sur le camerounais Samuel Eto’o comme principal candidat cette année pour l’obtention du prestigieux ballon d’Or, qui depuis 1956 lorsqu’il avait été gagné par l’anglais Stanley Matthews, est octroyé par la revue ‘France Football’ suite au vote de l’ensemble de ses correspondants en Europe.
Ce qui ressort de ces sondages n’est ni mauvais signe, ni bon signe, car ils ne peuvent avoir aucune incidence, même s’ils représentent un clair indicateur de la valeur que les mordus du football accordent à la trajectoire professionnelle que suit Samuel Eto’o.
Et c’est en cela que les nouvelles sont bonnes, dans plusieurs sens. Premièrement, cela signifie que le camerounais est consacré et confirmé comme l’un des plus grands joueurs actuellement. Deuxièmement, cela veut dire que le public pense que Samuel mérite ce prix comme une reconnaissance de ses qualités individuelles.
En ce qui a trait à ses mérites et démérites, il est vrai que de nombreuses voix s’élèvent pour dire qu’un footballeur qui n’a pas disputé la Coupe du Monde ne peut remporter le Ballon d’Or. Eto’o n’avait pas réussi à se qualifier avec le Cameroun, suite à un penalty manqué à la dernière seconde lors du dernier match de qualification. A la faveur d’Eto’o, il y a tout de même le fait qu’aucun joueur n’a particulièrement été brillant en Allemagne. Il faut dire que Zinedine Zidane, déjà retraité est celui qui s’y est particulièrement distingué.
Il existe un seul précédent d’un joueur ayant obtenu ce trophée une année de Coupe du Monde alors qu’il ne l’avait pas jouée. Il s’agit du célèbre attaquant anglais Kevin Keegan. En 1978, année du Mondial en Argentine, l’Angleterre fut éliminée pendant les éliminatoires. Cela n’empêcha pas Keegan d’être distingué en tant que meilleur joueur d’Europe à une époque où seuls pouvaient être désignés des joueurs de nationalité européenne. Une règle qui a changé de nombreuses années plus tard.
Les deux championnats consécutifs que Eto’o a remporté avec le Barça, la Coupe d’Europe, les 68 buts inscrits en 99 matches, et au-delà de tout cela, son caractère de gagnant et son rendement ont fait de lui le plus grand favori cette année. Cependant, rien ne dit qu’à l’heure de vérité (le gagnant sera connu le 27 novembre) il apparaîtra à la une de ‘France Football’. Personne ne pourra par contre empêcher que le camerounais, Ronaldinho et Deco se retrouvent parmi les meilleurs, les trois étant des piliers d’un grand Barça.
Les médias anglais et français eux louent les mérites de Henry, le joueur d’Arsenal qui n’a jamais remporté le trophée France Football, ni celui de la FIFA, pour lequel il a été classé deuxième derrière Ronaldinho il y a deux ans. Le fait que Arsenal a atteint la finale de la Ligue des Champions et que la France a été finaliste au Mondial allemand joue en faveur de Thierry Henry, qui même s’il a perdu les deux finales est déjà dans la courbe descendante de sa brillante carrière.On pourrait donc comprendre une telle distinction comme une récompense pour sa carrière professionnelle.
Cependant, personne ne devrait écarter Ronaldinho, qui a réalisé une saison extraordinaire en Championnat et en Ligue des Champions. L’UEFA l’a d’ailleurs élu meilleur joueur de cette dernière compétition. Il y a évidemment une raison à cela. Ronnie jouit toujours d’un immense prestige et nombreux sont les journalistes qui continuent de le considérer, à ce jour comme le meilleur footballeur de la planète.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com