Quelques heures avant le début de la cérémonie, beaucoup avait cru interpréter l’absence de Samuel Eto’o dans la capitale ghanéenne comme une prémonition. Pourtant, le comité d’organisation du Glo Caf Awards 2006 avait dépêché deux jet-privés en Europe (Un pour Eto’o en Espagne et un pour Essien et Drogba en Angleterre) pour ramener les trois derniers candidats en lice pour le ballon d’Or africain à Accra.
Battu par Eto’o par seulement deux points d’écart l’année dernière (108 contre 106), Drogba a cette fois inversé le résultat en obtenant 79 points contre 74 au Camerounais. Son co-équipier de Chelsea, Michael Essien termine troisième avec 36 points.
« C’est la récompense de plusieurs années de travail. Mon rêve, c’est de devenir un jour roi d’Afrique. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité ». La voix veloutée cassée par l’émotion dans une ambiance électrique, Didier Drogba, aux bords des larmes, le trophée de ballon d’or africain 2006 posé à ses pieds, contient difficilement la joie qui l’inonde. Debout derrière lui, le Camerounais Issa Hayatou et le président ghanéen John Kuffour qui présidait les cérémonies de cette 31è édition du ballon africain sont rouges de bonheur. Ruban sur la tête, sandales aux pieds et drapé dans un costume traditionnel africain, « Toti » comme l’appelle ses proches qui décroche son premier ballon d’Or (et le premier d’un aussi d’un joueur ivoirien) rend hommages à toutes les personnes qui l’ont aidé à se hisser sur le toit du continent africain : « je remercie mes pertenaires de Chelsea et surtout ceux de la sélection de la Côte d’Ivoire sans qui ce rêve ne saurait se concrétiser ».
En tant qu’ambassadeur du Pnud, le capitaine de la sélection ivoirienne, a souhaité que « cette récompense soit comme un exemple pour les enfants soldats. Au lieu de prendre les armes, il faut plutôt jouer, s’amuser » a murmuré Drogba s’adressant aux enfants de la guerre et aux déshérités. Dans cette série de gratitudes, ‘’Drogdi » remercie particulièrement le ghanéen « Michael Essien [son co-équipier de Chelsea, ndlr] pour l’accueil chaleureux et un coucouc à Samuel Eto’o … écarté des pelouses pour cause de blessure. Que les gens cessent de nous opposer [avec Eto’o, ndlr] …car nous tous nous nous battons pour la même cause : porter haut le football africain ».
Les fans du camerounais Eto’o quant à eux ne devraient pas être très surpris et déçu par ce verdict. Le score étriqué entre Drogba et Eto’o montre à suffisance que le choix n’était pas facile. Bien qu’ayant fait une saison exceptionnelle (meilleur buteur de la Can 2006, ‘’Pichichi » de la Liga, vainqueur de la coupe du roi d’Espagne, championnat, vainqueur de la championnat league et meilleur et homme du match de la finale), Samuel et les Lions indomptables n’étaient pas qualifiés pour la coupe du monde 2006. Un malheur ne venant jamais seul, Eto’o s’est blessé en septembre 2006 et sera éloigné des pelouses pendant cinq mois. Eto’o n’entrera donc pas dans l’histoire comme le premier joueur à rafler quatre années d’affilé le plus prestigieux trophée africain. Surtout que l’ex coach des Lions indomptables Arie Haan, tout en donnant 3 points à l’ivoirien (doivent voter pour un autre joueur que celui de leur pays) n’aurait donné aucun point à l’attaquant vedette du Fc Barcelone…
Sur le terrain, Drogba réussissait une incroyable saison 2006 aussi bien en club qu’en sélection nationale où il porte sur ses épaules les Eléphants jusqu’en finale de la Can avant de tomber devant l’Egypte. En coupe du monde, il inscrit le premier but de la Côte d’Ivoire à une phase finale du mondial. En club, la récolte est exceptionnelle : meilleur passeur de la Premier league anglaise, vainqueur de la Community Shield, champion d’Angleterre pour la deuxième année consécutive, ‘’Lion d’Or 2006 » d’un journal marocain, et le titre de vice-meilleur joueur africain selon BBC (derrière Essien).
Parmi les autres récompenses décernées jeudi à Accra, le défenseur nigérian de Marseille Taye Taiwo a été désigné meilleur Espoir africain tandis que le Ghana a été sacré meilleure sélection d’Afrique. Al Ahli (Egypte) a été couronné meilleur club et son entraîneur portugais Manuel José, meilleur entraîneur. Dans la salle drapée aux couleurs africaines et avec des interludes musicaux typiquement « roots », un parterre d’invités de haut vol et de vieilles gloires du football africain telles que Roger Milla, Abedi Pelé, Hossam Hassan, Anthony Yeboa, etc.
Les différents trophées :
–Meilleur joueur 2006 : Didier Drogba (Côte d’Ivoire, Chelsea/ANG)
–Meilleur entraîneur : Manuel Jose (Al Ahly/EGY)
–Meilleure équipe nationale : Ghana
–Meilleur joueur de club en Afrique : Mohamed Aboutreika (Al Ahly/EGY)
–Club de l’année : Al Ahly (EGY)
–Meilleur espoir : Taye Taiwo (Nigeria, Marseille/FRA)
–Joueuse de l’année : Cynthia Uwak (Nigeria)