Timide écho que celui dont a bénéficié la nomination de Arie Haan a la tête de la sélection du Cameroun dans la presse néerlandaise. Lundi 21 août, les quotidiens bataves ont consacré leurs pages des sports à la « Eredivisie », le championnat d’élite de football, qui a repris du service le week-end dernier. Point de Arie Haan au menu.
Même pas dans les encadrés traitant de l’actualité des transferts, où il a davantage été question du départ de l’international Dirk Kuyt du Feyenoord de Rotterdam pour Liverpool, et de ceux probables de ses coéquipiers en sélection Jan Venegoor Of Hesselink du Psv Eindhoven pour le Celtic Glasgow et Khalid Bouhlarouz de Hambourg pour Chelsea.
Au lendemain de l’annonce du recrutement de l’ancien sélectionneur de Chine par le Cameroun, seuls quelques journaux sur Internet ont produit des brèves sur la nouvelle, nombre de ces supports virtuels ayant repris une dépêche publiée la veille par l’Agence Néerlandaise de Presse.
Pourtant quelques jours plus tôt, le nom de l’ex entraîneur de Persepolis était cité dans les journaux, à la faveur du départ de Arie Haan du club Iranien. Le Brabant Dagblad, un quotidien de la région de Eindhoven, relevait dans son édition du 12 août que, contrairement à la version de la presse iranienne qui soutenait que les deux techniciens néerlandais avaient démissionné, Haan et son assistant Theo De Jong avaient en réalité été limogés du FC Persepolis. Le canard signalait même que Arie Haan avait « engagé un avocat et envisage de traîner l’affaire au niveau de la Fifa »‘.
Le site spécialisé Voetbalzone a, quant à lui, publié les réactions de ses lecteurs, laissant ainsi apparaître de grosses divergences entre les fans de foot sur le sujet. A coté de ceux qui estimaient qu’avec le potentiel des Lions, Arie Haan tenait une chance pour essayer comme Guus Hiddink de rehausser l’image des entraîneurs bataves à l’étranger, la majorité des intervenants désapprouvaient l’option prise par le Cameroun. « Il est tellement mauvais et n’a encore rien réussi. Je me demande même pourquoi il n’arrête pas sa carrière. Le Cameroun se mettra dans la merde avec lui », pouvait-on lire. Abondant dans le même sens, un autre internaute écrivait, « il n’est pas un bon choix pour le Cameroun. C’est un entraîneur de troisième rang qui a déjà rempli son porte-monnaie avec des indemnités de licenciement ».
Rejoignant cet autre qui affirmait qu’il « va encore aller se remplir les poches là-bas, il faudrait savoir combien de temps il va y rester ». Un des « détracteurs »‘ du Batave suggère d’ailleurs que le Cameroun devrait offrir un contrat d’une année à Haan. ‘’Si ça ne marche pas, ils pourront le laisser partir sans devoir lui verser des indemnités de licenciement ». S’il se trouve quand même des internautes pour espérer qu’au Cameroun Arie Haan ne sera pas très rapidement « viré comme d’habitude », il y en a par contre qui ne donnent pas plus d’un mois à l’ancien entraîneur de Feyenoord dans la tanière des lions. Dans le même registre, les limogeages du nouveau sélectionneur des quadruples champions d’Afrique au sein des équipes où il a exercé constituent souvent une source d’inspiration pour les caricaturistes du royaume.
P. V. D. C