C’est ce que pense notre consultant, Fussballlehrer (professeur de football) à la fédération Allemande de football. Richard Towa analyse pour nous les contours de la rencontre amicale qui opposera Mercredi prochain la Wunderteam aux lions indomptables du Cameroun. Il pense notamment que Le Guen devra harmoniser son groupe, lui donner un nouveau souffle en lui inculquant sa manière de travailler pour l’avenir. L’intégralité…
Ce qu’il faut attendre de ce match amical
À mon avis c’est quelque chose de bien pour le nouvel entraîneur. Ce match doit lui permettre de se faire une idée réelle de l’équipe, s’entretenir avec les joueurs pendant les séances d’entraînement. Il découvrira les points de faiblesse qu’il faut travailler pour préparer le match contre le Gabon. Dans l’ensemble, le résultat est toujours important dans un match de football. Si l’équipe gagne, ça fera une motivation de plus dans les troupes et pour l’entraîneur un bon départ. Sur un autre aspect, Paul Le Guen va regarder comment l’équipe va se comporter en général et comment les joueurs vont individuellement se produire sur le terrain. Avec le nouvel entraîneur, il y a un nouvel enthousiasme qui va se créer dans cette équipe. Pour les joueurs ce sera l’occasion de se mettre en valeur, de montrer qu’ils sont à la hauteur de la tâche qui nous attend. Ce match est en définitive très important pour les lions et le nouveau staff technique.
Une belle exploitation du calendrier FIFA
On a su enfin bien exploiter cette période FIFA comme ça n’a pas été dans le passé. C’est une très bonne occasion pour l’encadrement technique car il tombe exactement au moment où nous avons besoin de la pratique avant le match crucial contre le Gabon. Le Guen devra donc harmoniser son groupe, lui donner un nouveau souffle et inculquer sa manière de travailler pour l’avenir. Ce match est d’autant plus important qu’il va permettre de voir s’il y a une nouvelle motivation qui va donner cette volonté de vaincre nos adversaires à partir du mois de Septembre. J’espère qu’on verra à cette occasion un nouvel élan, une nouvelle équipe. C’est une bonne chose pour le Cameroun d’avoir exploiter cette période FIFA qui permet de tester plusieurs variantes afin d’assurer un équilibre perpétuel.
Du nouveau avec du vieux …
Tout changement d’un staff technique apporte quelque chose de nouveau. Chaque joueur par exemple a envie de démontrer au nouvel encadrement qu’il est un des hommes sur qui il faut compter. C’est pour cela qu’ils vont déployer beaucoup d’effort pour justifier leur sélection. Même les titulaires doivent reconfirmer tout comme ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer qui ont enfin l’opportunité de se créer un chemin dans le onze. La concurrence va s’installer et il y aura un nouveau souffle. Que ce soit les nouveaux ou les anciens, chacun devra démontrer qu’il a les possibilités de jouer dans cette équipe.
Paul Le Guen peut-il bâtir en cinq mois ?
En tant que technicien, je pense que le temps lui permettra d’avoir une réelle idée sur son équipe. Je pense personnellement qu’il est possible de bâtir en si peu de temps mais, le plus important reste la continuité. S’il ne parvient pas à qualifier cette équipe comment est ce que ça va continuer ? C’est comme ça qu’il faut se poser la question. En cinq mois on a le temps de mettre beaucoup de chose en place mais, la question reste l’avenir du projet Le Guen. Si le Cameroun se qualifiait, ce serait quelque chose de fantastique parce qu’il aura le temps de continuer son travail après avoir mis sur pied une structure solide. Il aura a cette occasion le temps de superviser plusieurs joueurs, de mettre une équipe efficace sur pied pour la coupe du monde 2010. Comme je l’ai dis tantôt, la véritable question se pose sur l’avenir de Le Guen si on ne se qualifiait pas ; ce que je ne souhaite pas d’ailleurs. Nous devons regarder sur le moyen terme et sur le long terme, ce qui devra être primordial en cas de non qualification.
Propos recueillis par Stephen Sunou à Klagenfurt