Dans une interview incisive et tranchante à la radio nationale, le ministre des sports et de l’éducation physique annonce des mesures draconiennes.
La fédération camerounaise de football (Fécafoot) était certainement comme une arrête de poisson dans la gorge de Thierry Augustin Edjoa, le ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep) qui l’a littéralement vomie. C’était dimanche dernier sur les ondes de la radio nationale (Crtv). Dans un franc parler déroutant, incisif qui tranche net avec la langue de bois et le style teinté de diplomatie qui a jusqu’ici caractérisé le Minsep et la Fécafoot. Interrogé par nos confrères sur la dernière affaire (la démission ( ?) pour le moins rocambolesque de l’entraîneur des Lions indomptables en l’occurrence) qui secoue encore le paysage sportif camerounais, le ministre n’est passé par trente six chemins pour indexer la Fécafoot comme responsable de toutes les crises que traversent le football camerounais jusqu’ici.
A la question de savoir si cette affaire Arie Haan ne traduit-elle pas tout simplement la légèreté avec laquelle les entraîneurs des Lions sont recrutés, Thierry augustin tient à « dire la vérité. La Fédération camerounaise de football est un vrai problème pour nous aujourd’hui. Après ce qui s’est à Garoua et même avant les interpoules et tout ce qui se déroule autour de certaines réunion qui prennent des décisions qui frisent l’insubordination parce que ne respectant pas toujours les propres textes de la Fécafoot, pour ne pas dire les textes de la Fifa» a éructé le Minsep qui croit savoir ce qui où se trouve le grain de sable qui bloque l’engrenage : « Nous croyons aujourd’hui donc que la Fécafoot est un vrai problème… ce que nous attendons de la Fécafoot, ce qu’elle applique ses propres textes. Si elle le faisait, on n’en serait pas là aujourd’hui ».