Arie Haan étant toujours introuvable, le ministère des sports et la fédération se renvoient les responsabilités. Dans un communiqué rendu public ce jour, le ministre Augustin Edjoa rejette sur la Fecafoot la charge du contrôle du travail du technicien Hollandais.
Au cours de la conférence de presse qu’il a donné hier au siège de la Fecafoot à Tsinga, Jean Lambert Nang avait tenu à s’expliquer sur la situation préoccupante de l’entraîneur des lions indomptables, qui est ni plus, ni moins porté disparu depuis plus de deux mois. Le Dg avait fustigé l’attitude du néerlandais, avant de jeter la responsabilité sur le ministère des Sports. « Après son départ, j’ai eu quelques contacts avec lui à travers Internet, mais par la suite l’adresse avec la quelle on correspondait ne fonctionnait plus. Personne ne sait où il se trouve en ce moment. Nous avons reçu des demandes de match amicaux, du Brésil, de la France, mais il préfère joué contre le Koweït, la Slovénie. Mais le comble dans tout ça, c’est qu’il ne vient même pas ici. Mais si vous voulez savoir où il se trouve, demandez au ministère des sports et de l’Education physique» .
Jean Lambert Nang qui défendait les intérêts de la Fecafoot dans cette affaire avait donc convaincu les journalistes que le ministère de sports est seul responsable de ce qui arrive. Mais c’était sans compter avec Augustin Edjoa, le ministre des sports et de l’éducation physique. Dans un communiqué rendu public ce jour, il reprécise les choses: «A propos de l’affaire Arie Haan, contrairement à ce qui se dit insidieusement çà et là, c’est la fédération Camerounaise de football, organe technique de gestion du football Camerounais qui a recommandé au ministre des sports et de l’éducation physique, l’engagement de Monsieur Arie Haan comme entraîneur national sélectionneur de l’équipe nationale fanion de football du Cameroun». Dans un autre paragraphe, le ministre Augustin Edjoa poursuit : «Le contrat d’engagement de monsieur Arie Haan signé à Yaoundé le 25 août 2006 a été effectivement paraphé par les trois parties à savoir : le ministre, le président de la Fecafoot et l’entraîneur Arie Haan. C’est dire que la Fecafoot en tant que organe technique employeur est responsable et dont comptable du travail de l’entraîneur national».
Le communiqué se termine ainsi : «En date du 04 décembre 2006, le ministre des sports et de l’Éducation physique a adressé une correspondance interpellative au président de la Fecafoot à propos de l’absence prolongée et non justifiée de monsieur Arie Haan du Cameroun, la réponse à cette interpellation de la tutelle administrative est toujours attendue» .
Cette affaire va jeter certainement un nuage dans les relations entre la Fecafoot et le Minsep. Alors qu’on épilogue à longueur de journée sur le responsable de cette affaire Arie Haan, ce dernier ne donne pas de nouvelles, et personne ne semble prendre une mesure adéquate pour qu’une solution appropriée soit trouvée.
L’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Cameroun, Norbert Braakhuis semble surpris par le comportement de Arie Haan. Après avoir demandé qu’on lui octroie du temps, le diplomate ne s’opposera pas aux sanctions à l’encontre du sélectionneur.
Guy Nsigué à Yaoundé