Présent ce jeudi à l’aéroport international de Yaoundé, le premier Vice Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) revient sur les raisons du choix du Hollandais Arie Haan comme nouvel entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables
Camfoot.com : A la lecture de la « short list », pourquoi n’avoir pas choisi un entraîneur de plus grande renommée pour le Cameroun ?
J-R. Atangana Mballa : Tout le monde fait une erreur sur ce que vous appelez entraîneur qualifié. Prenons l’exemple de Raymond Domenech. Quel est son parcours ? Il a été un bon footballeur, il a entraîné quelques clubs et le voilà à la tête de l’équipe nationale de France. Sortons un peu de cette logique, car le football est devenu beaucoup plus scientifique et le métier d’entraîneur est tout un apprentissage !
Camfoot.com : Concrètement, quelles sont les réelles motivations sur le choix de Arie Haan ?
J-R. Atangana Mballa : Nous avons eu une franche discussion avec M. Arie Haan qui a finalement accepté de prendre la tête de notre sélection nationale et il nous a également proposé un bon plan de travail à moyen termes…
Camfoot.com : Une idée sur les grandes lignes de ce programme ?
J-R. Atangana Mballa : Il y a déjà le suivi de nos jeunes joueurs qui représentent la relève de demain et cela dans la perspective du Mondial 2010. Il y a également la supervision de tous les autres footballeurs Camerounais qui évoluent partout en Europe et cette mission exclusive reviendra au deuxième adjoint de M. Arie Haan qui réside en Europe. Même ici au pays, un véritable travail de prospection sera fait afin de nous permettre de mettre en place un plan de suivi de nos équipes nationales toutes catégories confondues.
Camfoot.com : Verra-t-on enfin l’entraîneur national résider au Cameroun ?
J-R. Atangana Mballa : Comme nous leur avons demandé, M Arie Haan et son adjoint Théo de Jong résideront en permanence au Cameroun. Ils nous ont garanti que douze mois sur douze, ils seront au Cameroun. Et même en période de vacances, l’un des deux restera toujours au Cameroun pour suivre au quotidien nos championnats.
Camfoot.com : Avec la reconduction de Jules Nyongha et le retour de Thomas Nkono, quel sera le rôle du premier adjoint Theo de Jong dans cet encadrement technique national ?
J-R. Atangana Mballa : M. Theo de Jong est beaucoup plus spécialisé dans la formation. Il s’occupera entre autres de la formation et de la détection des nouveaux joueurs en sillonnant le Cameroun pour voir comment se comporte le football Juniors…
Camfoot.com : Quelles sont les dispositions prises pour garantir la régularité du traitement salarial du nouvel entraîneur ?
J-R. Atangana Mballa : Il est important de signaler qu’avant d’engager le nouveau sélectionneur des Lions, ça a d’abord été une de nos préoccupations. Nous en avons parlé avec le Ministre des Sports. Aujourd’hui, je vous dirais que la Fédération versera une contribution assez importante et nous veillerons à chaque fois que les entraîneurs touchent leur salaire à temps.
Camfoot.com : La Fecafoot a-t-elle les moyens pour honorer cet engagement ?
J-R. Atangana Mballa : Les caisses de la Fédération ne sont pas complètement vides. Nous avons beaucoup de possibilités…
Camfoot.com : Lesquelles ?
J-R. Atangana Mballa : Il y a la piste des équipementiers et d’autres partenaires de la Fédération. Nous allons discuter avec eux parce que maintenant nous pouvons mieux vendre notre équipe nationale.
Camfoot.com : A deux journées de la fin du championnat national de D1, Arie Haan et son adjoint disposent- ils de temps pour dénicher des talents locaux ?
J-R. Atangana Mballa : Leur contrat s’étend sur deux ans renouvelables. Ils ont le temps de le faire. Pour l’heure, nous avons la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations « Ghana 2008 ». Donc c’est sur ça qu’ils doivent mettre l’accent et puis le reste, on verra.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé