Initialement prévu pour le dimanche 11 février 2007, le match retour des tours préliminaires de la coupe de la confédération africaine de football (Caf) se déroulera un jour plus tôt. En raison de la fête de la jeunesse qui se déroule ce 11 février au Cameroun, cette rencontre de la coupe de la Caf se jouera samedi 10 février à 15 h 30 (heures locales) au stade de la Réunification de Douala.
Sur le terrain, Astres de Douala qui a livré un match amical contre Union sportive de Douala dimanche dernier (2-2) est entré en stage bloqué ce mercredi soir 7 février dans un hôtel de Douala pour mieux se concentrer. Après son avance du match aller il y a une dizaine de jours, 2-0, à Brazzaville, les ‘’Brésiliens » de Douala ont de sérieuses chances de se passer aux 1/16è de finale. En cas de qualification, Astres de Douala va jouer lors du tour suivant contre Tema Youth (Ghana).
En Champions ligue africaine, Cotonsport de Garoua qui est arrivé lundi soir à Douala s’envolait en principe hier mercredi soir pour Kampala où il jouera dimanche contre Uganda Revenue Autority, le champion d’Ouganda. En match allé à Garoua, les cotonculteurs ont pris une sérieuse option de qualification en laminant littéralement les Ougandais, 3-0. En cas de victoire, Cotonsport de Garoua aura pour adversaire au 1/16è de finale, le vainqueur du match Sewesport (Côte d’Ivoire) contre Mighty Barolle (Liberia).
Canon de Yaoundé, l’autre ambassadeur camerounais engagé en ligue de champion africaine aura la tâche plus difficile. Il est question pour les joueurs Théophile Abéga de conserver à Brazzaville la courte avance acquise au match aller à Yaoundé, 1-0 devant Étoile du Congo. En quittant Yaoundé il y a quelques jours, le club champion du Congo, un gros calibre comme Canon sur la scène africaine, a promis une raclée aux poulains du coach Dieudonné Nké qui entendent aller très loin dans cette compétition. Si Canon de Yaoundé franchit le cap du tour préliminaire, il affrontera en seizièmes de finale, le vainqueur du match Saint-Georges (Éthiopie) contre Escom United (Malawi).
Pour sa part, le détenteur de la coupe du Cameroun 2006, Union de Douala, exempt du tour préliminaire de la coupe de la Caf va jouer à partir des 1/16è de finale contre le vainqueur du match Textile de Pungué (Mozambique) contre Simba de Tanzanie.
Eric Roland Kongou, à Douala