On a frôlé le pire. Mais l’essentiel est sauf. Après plusieurs incertitudes pour cause d’absence de moyens financiers pour l’achat des billets d’avion, c’est avec le sourire aux lèvres que les 23 membres de la délégation des ‘’Brésiliens » de Douala (dont 17 joueurs) se sont envolés pour Luanda ce vendredi après-midi à 14h30 (heure locale). Le match retour de 1/16è de finale de la coupe de la Caf contre Petro Atletico de Luanda aura donc lieu ce dimanche.
Précision de taille : « c’est le club qui a entièrement financé le déplacement. Ni la Fécafoot, ni le ministère des Sports ne nous a donné un radis ! ». C’est avec une pointe de soulagement que Joseph Nguekam, président des Astres donne son opinion sur cette folle semaine d’incertitudes. Avant d’ajouter : « les gars ont le moral au beau fixe. Nous espérons renverser la vapeur à Luanda ». Au match aller, les Angolais avaient tenu en échec les Astres grâce à leur victoire 2-1.
Au lendemain du match aller joué à Douala le 19 mars dernier, le président Joseph Nguekam avait adressé des correspondances à la fédération camerounaise de football (Fécafoot), au ministère de l’éducation physique et des Sports (Minsep) et au Premier Ministre. Jouant la carte de la prévoyance et de la transparence, les dirigeants des Astres ont précisé que sur les 23 millions Fcfa représentant le budget pour leur voyage sur l’Angola, la Fécafoot et le Minsep devraient acheter les billets d’avion (Douala- Luanda aller et retour) qui s’élèvent à 14. 504. 000 Fcfa. Quant aux Astres, elles supporteront près de 9 millions représentant les dépenses pour les frais divers. Joint au téléphone après l’expédition de ces correspondances, Joseph Nguekam n’a pas fait la langue de bois : « si le Minsep et la Fécafoot ne nous achètent pas les billets, il sera impossible pour nous de voyager. Par conséquent, on perdrait ce match retour par forfait ».
Comme on peut le constater, la Fédération et le Minsep se sont défilés devant leur devoir. Il a fallu que le jeune club des Astres (c’est sa 2è année en première division) se saigne pour effectuer ce déplacement et… sauver l’honneur du Cameroun. Pourtant, le texte de la fédération qui prévoit « qu’un club camerounais engagé en compétition internationale a le statut de l’équipe nationale, donc pris en charge par l’Etat du Cameroun » est toujours en vigueur. Malheureusement depuis quelques années, les clubs du pays de Joseph Antoine Bell, pour leur immense majorité sans moyens financiers, qui sont qualifiés pour les compétitions continentales sont abandonnés à eux-mêmes.
Baptême du feu
Les Camerounais qui se déplacent pour la capitale angolaise, devront résoudre l’équation Petro Atletico. Il faudra remonter les deux buts encaissés au match aller (les Astres avaient perdu 1 but contre 2 à Douala). Comment relever donc ce défi au regard de la préparation tatillonne des Astres pour ce match retour ? Depuis les tours préliminaires de cette coupe de confédération, l’encadrement technique des Astres a toujours sollicité mettre les joueurs en stage bloqué, mais cela n’a pas été possible pour cause de tension de trésorerie, indique-t-on du côté de l’équipe dirigeante.
Ce n’est pas la première fois que les Astres se retrouvent confrontées aux difficultés de déplacement. Lors de ces tours préliminaires, Etienne Sockeng et ses poulains avaient souffert sous Ponce Pilate avant de s’envoler pour Bangui ils ont affronté Tp Usca. Au début, les dirigeants avaient des difficultés à faire établir les passeports des joueurs. Il a fallu l’intervention du gouverneur de la province du Littoral pour que ces fameux documents soient délivrés. Passé ce premier obstacle, les Astres sont tombées sur une grève du personnel de la Camair, la compagnie aérienne nationale du Cameroun. Joueurs et entraîneurs vont passer presque deux nuits dans le hall de l’aéroport. À même le sol. « Sans rien manger », précisera Sockeng. Après la levée du mot d’ordre de grève, les Astres arrivent finalement à Bangui le jour du match. A 45 minutes du début de la rencontre. C’est le ventre creux que le capitaine Mbom Ndedi et ses coéquipiers se lanceront dans l’arène du stade de Bangui où ils marcheront sur Tp Usca 3-1 avant de remporter le match retour à Douala deux semaines plus tard. Au regard de toutes difficultés, les Astres n’oublieront pas de sitôt leur première expérience en compétitions africaines. Cela s’appelle un baptême du feu.
Eric Roland KONGOU, à Douala