Astres de Douala, l’un des représentants Camerounais à la coupe de la confédération africaine de football a pris une sérieuse option à Brazzaville, devant Jeunesse Sportive de Talangaï. Il faut dire que la fédération Congolaise de football (Fecofoot) n’a pas rendu la tâche facile au club de la capitale économique du Cameroun.
Astres qui avait pourtant signalé son arrivée a débarqué samedi dernier à 5h du matin à l’aéroport Maya Maya de Brazzaville, sans qu’aucun membre de la Fecofoot soit venu les attendre. Malgré les appels téléphoniques, personne n’est venu les récupérer. N’eut été monsieur Alexis Sado Kamgaing, un Camerounais en place à Brazzaville depuis onze ans, la délégation Camerounais n’aurait pas su quelle direction prendre. Pendant leur séjour, aucun membre de la fédération ne leur a rendu la moindre visite.
La délégation Camerounaise qui est arrivée dans la capitale Congolaise samedi dernier était forte de 25 personnes. Dans le détail, on retrouvait 18 joueurs, deux entraîneurs, un soigneur, deux administrateurs de l’équipe. Le reste de la délégation était constituée d’un représentant du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep), en la personne de Lucien Nanga et du représentant de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) qui n’est autre que, Elie Omog, président de la ligue départementale de football du Wouri (Douala). Roger Milla et Tataw Stephen, envoyés par le ministre des Sports, Augustin Edjoa, ont simplement rejoint l’équipe sur place dimanche.
Les clubs Camerounais engagés en compétitions africaines ont du mal à aligner leurs nouvelles recrues lors des premiers matchs de cette compétition. Astres de Douala a fait montre d’un dynamisme sur le plan administratif en réussissant à qualifier toutes ses nouvelles recrues. Ces nouveaux joueurs qui arboreront au cours de cette nouvelle saison, la tunique vert jaune de Astres sont : Bebey Kingue (Impôts de Yaoundé), Koufana Eyengue (Fédéral du Noun), Dikoume Essindi (Coton sport de Garoua), Otobong (Tonnerre de Yaoundé), Christian Heumi (Canon de Yaoundé), Jean Daniel Enama Okouda (Impôts de Yaoundé), le portier Bassiliken (Impôts de Yaoundé), le jeune défenseur Kotto Mpondo (Jupiter de Bafoussam), meilleur joueur du championnat de l’ouest 2006. Ce dernier, encore en D2 il y a peu de temps, a d’ailleurs fait ses grands débuts en compétitions africaines dimanche à Brazzaville, en assurant avec succès une place de titulaire au sein de l’équipe du coach Nicolas Tonyè.
Pendant la durée de la rencontre comptant pour le tour préliminaire de la coupe de la confédération africaine de football entre Astres de Douala et la Jeunesse Sportive de Talangaï, aucun drapeau Camerounais n’a flotté dans les tribunes du complexe sportif, Alphonse Massamba-Debat. Même après les deux buts du club Camerounais, on n’a pas senti la présence des compatriotes de Roger Milla dans les tribunes. Il a fallu attendre la fin du match pour voir les drapeaux camerounais, des mains de quelques Camerounais qui se sont approchés du bus mis à la disposition des joueurs.
Les Congolais qui sont venus pousser la Jeunesse Sportive de Talangaï à la victoire dimanche dernier au stade Alphonse Massamba-Debat avaient une oreille attentive à Yaoundé, où Étoile du Congo croisait le fer avec Canon de Yaoundé, un vieux de la vieille. Alors que le Canon de Théophile Abega a ouvert la marque à Yaoundé, le speaker du stade a fait croire que c’est Étoile du Congo qui a marqué au stade Ahmadou Ahidjo. Cette fausse alerte à soulevé la joie du public, malheureusement, le journaliste de service au stade va donner la bonne information deux minutes plus tard, au grand désarroi de ces fans.
Le président de la Jeunesse Sportive de Talangaï (Club du sixième arrondissement de la ville de Brazzaville) est un véritable model de fair-play. Théodore Ikemo, puisqu’il s’agit de lui a montré durant le séjour de Astres de Douala au Congo qu’il incarne les vertus du sport. Alors que la Fecofoot a abandonné la délégation Camerounaise, il a pris sur lui de mettre toutes ses voitures au service de l’équipe Camerounaise. Il passait de temps en temps à l’hôtel pour s’assure que tout se passe bien pour son adversaire. À la fin du match, malgré le score qui n’était pas en faveur de son équipe, il est allé à l’hôtel des joueurs de Astres leur adresser ses encouragements. Il ne s’est pas arrêté là, puisqu’il à Narcisse Ekanga et ses camarades de l’argent pour ‘’un jus ». Dans la soirée, il a invité les dirigeants de Astres à un repas à l’hôtel Exaunel au quartier Diata.
Le moins que l’on puisse dire est que Astres de Douala a bénéficié du statut de l’équipe nationale que réclame tant les clubs Camerounais engagés en coupes africaines. Le Minsep et la Fecafoot se sont mis ensemble pour faciliter la tâche aux Brésiliens de Bepanda. Au nom de la convention qui lie les deux structures, la Fecafoot a payé les billets d’avion à l’équipe à auteur de sept millions de francs CFA. Le ministère a pris en charge d’autres aspects du match, notamment les primes des joueurs. En cas de qualification, chaque joueur s’en tirera avec 150 mille frs. On espère simplement que les clubs vont mériter cette confiance, car depuis 1981, le Cameroun attend de soulever un trophée de coupe de clubs.
Roger Milla ambassadeur itinérant dépêché à Brazzaville par le ministre des sports et de l’Éducation physique pour encourager les joueurs de Douala, ne connaît pas de moment de répit dans la capitale du pays de Denis Sassou Nguesso. Toutes les autorités politiques, administratives, sportives, les hommes d’affaires de la ville veulent offrir un repas au vieux lion. Hier, c’était le ministre des Sports qui recevait Roger Milla, ce lundi c’était au tour du maire de Brazzaville de manger sur la même table lui. Le meilleur joueur africain du siècle s’est dit flatté par cette marque de sollicitude, mais dit ne pas être en mesure d’honorer tous les rendez-vous puisqu’il quitte le Congo ce vendredi 2 février à destination de Douala au Cameroun.
Rassemblées par Guy Nsigué à Brazzaville