C’est vers 1h 30, ce vendredi 26 janvier que la délégation des ‘’Brésiliens de Douala » forte de 25 membres s’est s’envolée pour Brazzaville dans l’optique de jouer le match des tours préliminaire de la coupe de la confédération africaine de football (Caf) contre les Congolais de Jeunesse Sportive de Talangaï avec un double objectif : faire un bon résultat avant le match retour deux semaines plus tard à Douala, mais surtout laver l’affront des Lionceaux qui viennent d’être précocement éliminés lors de la Can de leur catégorie qui se déroule en ce moment au Congo.
Pour ce faire, Les Astres ont fait une préparation minutieuse qui n’a rien à voir avec les balbutiements de l’année dernière. Hier nuit jeudi, avant le départ pour l’aéroport international de Douala aux environs de 21h, le staff, au grand complet, a tenu une réunion de guerre avec deux responsables du ministère de l’éducation physique et des sports (Minsep) venus de Yaoundé. Après près d’une heure de conciliabule, la délégation camerounaise constituée de 18 joueurs, trois entraîneurs (Tonyè Tonyè, Gabriel Zabo et Marcel Feuzeu), un kinésithérapeute (Edouard Azobo), deux représentants du Minsep, le président actif des Astres de Douala, Kamwa Bruno (chef de délégation) se sont dirigés pour l’aéroport. Joint au téléphone, le président Joseph Guekam a confirmé que « c’est bel et bien l’État qui a fourni les titres de transport et que tout a été mis en œuvre et à temps pour que l’équipe fasse un très bon résultat ».
Depuis le 18 janvier dernier, 26 joueurs étaient entrés en stage bloqué pour une mise au vert dans un hôtel de Douala. Après trois défaites et un nul en quatre matches amicaux, il a fallu attendre dimanche dernier pour que les poulains de Nicolas Tonyè Tonyè connaissent leur première victoire (1-0) devant un gros calibre, Union de Douala : « c’est une victoire qui arrive à point car les gars commençaient déjà à douter. Cette victoire montre qu’il y a lieu d’espérer ». Deux jours plus tard, cette belle embellie sera confirmée lors d’un autre match amical mardi 23 janvier (1-0 devant Camrail, D2 Littoral).
Afin de constituer la liste des 18 joueurs qui devait être de l’expédition Brazzavilloise, les 26 joueurs entrés en stage bloqué ont été répartie en deux équipes (A et B) hier jeudi. C’est à l’issue de cette rencontre que 9 anciens joueurs (Nguimbous, bayebeck, bagnack, lukong, Ekanga …) et 9 nouvelles recrues (Kofana, Dikoume, Nyamsi, Kotto, Bassilekin…) ont été retenues. Ebongue Etonde est la seule grosse absence du groupe des 18 sélectionnés. Le staff technique explique l’absence du virevoltant avant-centre par sa récupération incomplète (il sort d’une blessure). Hormis ce cas, le kiné est serein : « personne d’autre n’est malade. Tous les 18 joueurs retenus sont en super forme » confie Edouard Azobo.
Pendant toute cette phase de préparation, les Astres n’ont pas particulièrement brillé au niveau de l’attaque à cause du manque dynamisme des avant-centres. « C’est pour pallier à ce défaut que lors des entraînements des deux jours, on a particulièrement travaillé avec les attaquants » a révélé le coach adjoint Gabriel Zabo, dit El Tactico. Bien avant cela, le coach principal, Nicolas Tonyè Tonyè avait déjà détecté les limites de son groupe : « les gars pêchaient par un manque de concentration et un problème de finition. À quelques heures de notre match ce dimanche, les gars sont à 2/3 de leur capacité ».
Parmi les joueurs, l’optimisme est de taille. Le jeune Heumi Kabon (transfuge du Canon), qui participe à sa première compétition africaine est confiant : « nous avons bien travaillé pendant près de deux mois et je pense que toute l’équipe est prête. Si les coaches me font confiance, je ne vais pas les décevoir ». Roger Feutmba, le directeur technique de l’Union ne tarit pas d’éloge à l’égard des Astres de Douala : « C’est l’une des meilleures équipes du Cameroun en ce moment. C’est vrai qu’elle a perdu beaucoup de joueurs à l’inter saison et qu’elle cherche ses repères en ce moment. Mais c’est une équipe qui a gardé son noyau dur et qui reste dangereuse sur le terrain ». Malgré ces fleurs, Bekima Jean Vauclin, l’avant-centre de Petro Atletico Luanda, en prêt dans les Astres, reste très vigilant : « On s’attend à un match difficile, car c’est une équipe qu’on ne connaît pas. Mais, nous comptons faire un bon résultat avant le match retour ».
Un adversaire ‘‘bleu »
La Jeunesse sportive Talagai (JST) de Brazzaville que rencontrent ce dimanche les Astres de Douala est un bleu sur la scène internationale. Mais les Congolais sont très ambitieux et ont d’ailleurs donné du fil à retordre au doyen club Brazzavillois, Étoile du Congo. En championnat, la JST s’est classée deuxième derrière l’astre du Congo. En coupe du Congo, la Jeunesse sportive Talagai s’est incliné de justesse, 1-2 devant Étoile du Congo. Si les Congolais sont à leur première compétition africaine, ils sont, autant que les Camerounais, handicapés par un manque de match dans les jambes à cause du championnat 2007 qui n’a pas encore démarré.
Gabriel Zabo, le coach adjoint, lui, compte brûler la politesse aux Congolais : « Je suis particulièrement fier de l’évolution de nos enfants. Mathématiquement, nous nous sommes préparés pendant six semaines et c’est largement suffisant pour être prêt. Au regard de notre préparation, il n’ y a pas de raison que nous ne ramenons pas un bon résultat du Congo » prophétise El Tactico. « Ceci permettra de venger les Lions juniors qui ont été humiliés à Pointe Noire lors de la Can 2007 » analyse un fan des Astres. Quoi qu’il soit, « nous allons mouiller tous le maillot. Nous n’avons pas de Ronaldinho parmi nous, tout le monde est indispensable pour faire un bon résultat à Brazzaville » lance François Dikoumé, ex-capitaine de Cotonsport de Garoua. En cas de qualification, Astres de Douala va jouer lors du tour suivant contre l’équipe ghanéenne de Tema Youth.
Eric Roland Kongou, à Douala
Cotonsport et Canon à l’assaut de l’Afrique
En champion’s league africaine, Cotonsport de Garoua, champion du Cameroun en titre, va rencontrer Uganda Revenue Autority, le champion d’Ouganda. En cas de victoire devant l’équipe ougandaise, Coton Sports de Garoua aura pour adversaire, le vainqueur du match Sewesport de Côte d’Ivoire contre Mighty Barolle du Liberia.
Canon de Yaoundé, vice-champion du Cameroun 2006 va jouer contre les Congolais de l’Étoile du Congo au stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé. Le club de Théophile Abéga qui signe son retour sur la scène continentale va retrouver sur son chemin, l’Étoile du Congo, une équipe bien connue du football camerounais. Les Congolais ont d’ailleurs assuré leur mise au vert à la Kadji Sport Academy à Douala dans la perspective de leur campagne africaine. Du reste, on se souvient qu’en 2002, Étoile du Congo avait éliminé Coton Sports de Garoua lors des 16es de finale de la Ligue des champions. Si Canon de Yaoundé franchit le cap du tour préliminaire, il affrontera en seizièmes de finale, le vainqueur du match Saint-Georges d’Éthiopie contre Escom United du Malawi.
Pour sa part, Union de Douala, exempt du tour préliminaire de la coupe des confédérations va jouer à partir des seizièmes de finale contre le vainqueur du match Textile de Pungué du Mozambique contre Simba de Tanzanie.