C’est une décision poignante, voire révolutionnaire que vient de prendre les membres de l’assemblée générale de la Fécafoot en ce samedi 11 mars 2006 : Joseph Lima, président de la ligue provinciale du Littoral, Emmanuel Mbappe Essoka, Secrétaire général dudit organe et Abraham Tchato, Trésorier de la ligue du Littoral sont radiés à vie pour « rébellion et insubordination caractérisée ».
La veille, le comité exécutif qui s’est réuni a proposé une suspension d’un an avec sursis de trois mois. Les Membres de l’assemblée générale, dans leur immense majorité, a eu plutôt la main lourde. « Il fallait une sanction forte afin que cette rébellion n’encourage pas d’autres ligues » a laissé entendre Iya Mohammed, président de la Fécafoot à la fin des travaux.
En novembre 2005, les membres suspendus s’étaient opposés à la désignation de David Mayébi (conseiller spécial du président de la Fécafoot) comme coordonnateur des interpoules pour le Littoral. Une nomination qui n’a pas plu aux dirigeants de la ligue du Littoral qui avaient suspendu quelques mois auparavant, David Mayébi, pour malversations financières. Commence alors un bras de fer entre le président Joseph Lima soutenu par son équipe et la Fécafoot. C’est après plusieurs tractations et pourparlers que les deux parties tranchent la poire en deux en nommant Jean Réné Atangana Mballa, 1er vice-président de la Fécafoot en lieu et place de Mayébi. Tout récemment, les membres de la Ligue du Littoral, suspendus entre temps, ont fait obstacle à un émissaire du président de la Fécafoot qui venait effectuer certains travaux dans le Littoral. Avec la suspension de ces membres ‘’indélicats », Iya Mohammed consacre ainsi le triomphe de David Mayébi sur ses adversaires dans la ligue du Littoral, mais les problèmes de gestion de la ligue en question restent intacts.
Par contre, les membres de la ligue provinciale de l’Ouest qui était également suspendus poussent un ouf de soulagement. L’assemblée, sous l’impulsion du vice-président Emedec Charles, a réhabilité Wamba petit Michel, vice-président et Tchoumboué Raphaël, secrétaire général, suspendus au lendemain des barrages 2005 pour avoir versé dans la corruption vont reprendre du service.
Budget en hausse
Consacrée à la session budgétaire, l’assemblée générale ordinaire de la Fécafoot a voté le budget de la fédération à 2 479 293 487 Fcfa (deux milliards quatre cent soixante-dix-neuf millions deux quatre vingt treize mille quatre cent quatre vingt sept francs Cfa). Un budget qui est en hausse de 8,2 % soit 896 millions 596 865 francs Cfa d’augmentation. On avait craint assister à une chute spectaculaire du budget de la Fécafoot, après l’élimination catastrophique des Lions indomptables pour la coupe du monde 2006 et le retour précoce de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des nations. La valeur marchande des Lions indomptables devrait logiquement diminuer. Fort heureusement, les sponsors et partenaires de la Fécafoot sont revenus à de meilleurs sentiments.
Le remplacement de Patrick Prêcheur, directeur général de la Fécafoot qui avait démissionné en décembre dernier pour «administration anarchique, gestion à l’emporte-pièce, un méli-mélo indescriptible et incompatible avec les objectifs de départ » était à l’ordre du jour. Après les débats, l’assemblée estime que « c’est dans deux ou trois mois que la Fécafoot va lancer un appel d’offre pour recruter un nouveau directeur général de l’institution faîtière du football camerounais » a indiqué Iya Mohammed. Pendant ce temps, les affaires courantes seront gérées par Mme Thérèse Menguélé et ses collaborateurs.
Comme il fallait s’y attendre, le vigoureux vent des enquêtes judiciaires qui secoue la République a aussi soufflé sur cette assemblée générale de la Fécafoot. Paul Hamadou, Secrétaire général du Ministère de l’éducation physique et des sports, a voulu rassurer les membres de la Fécafoot qui sont entendus depuis la semaine dernière à la Police judiciaire que cette action n’a pas été diligentée par le Minsep, Phillipe Mbarga Mboa. Des propos qui seront balayés d’un revers de la main par Iya Mohammed qui a répliqué en arguant qu’à la Pj, on leur a clairement informé que c’est le Minsep qui a porté plainte. Près de trois heures d’horloge après son démarrage, l’assemblée générale statutaire a donné quitus de gestion à Iya Mohammed, président de la Fécafoot. Une structure dont la table est jonchée des problèmes : redorer l’image des Lions indomptables après la débâcle des Lions sur la scène continentale et internationale, rendre compétents les clubs camerounais qui ont perdu de leur verve sur le plan continental, recruter (avec la collaboration du Minsep) les deux expatriés démissionnaires (Patrick Prêcheur et Artur Jorge), liquider les problèmes des ligues provinciales notamment celle du Littoral. Tout ce chantier titanesque a besoin d’une véritable Refondation générale et profonde.
Eric Roland Kongou à Douala