L’assemblée générale extraordinaire de la fecafoot qui s’est tenue Samedi à Yaoundé a permis aux membres de compléter le bureau exécutif. La principale information est la nomination à la nouvelle direction générale du français Patrick Prechert, ancien entraîneur de football, avec un mandat de deux ans. Cette décision de Iya Mohamed est loin de faire l’unanimité au pays de Roger Milla.
L’assemblée générale de la Fecafoot, plusieurs fois renvoyée s’est finalement tenue dans la capitale camerounaise. On se rappelle que lors de la dernière assemblée générale de février dernier, seul le président Iya Mohamed avait obtenu un autre mandat de quatre ans. Les 180 membres de l’assemblée ont à leur manière posé les jalons de ce que sera la fédération camerounaise de football dans les prochaines années. L’assemblée s’est tenue sans la présence de l’émissaire de la Fifa qui était pourtant annoncé. Bien plus, la convention Minsep-Fecafoot qui était considérée comme le préalable à la tenue de cette assemblée générale n’a jamais été signé par le Ministre des sports.
L’ordre du jour prévoyait deux assemblées et une réunion du comité exécutif. La première était une assemblée ordinaire dont le but était d’adopter les textes, et la seconde, celle ci extraordinaire et apparemment la plus importante, était chargée de valider le budget et de donner quitus à la gestion du bureau sortant.
En ce qui concerne la première assemblée, les délegués venus de nos dix provinces n’ont pas éprouvé beaucoup de peine pour approuver à l’unanimité les textes qui ont connu une profonde mutation. Les trois représentants du ministre des sports présents dans la salle à savoir Mouloké Durand chef service juridique au Minsep, Michel Tchoya de la direction des sports et Mathias Mpabé ancien secrétaire générale par intérim du Minsep étaient porteurs d’une recommandation du ministre Philippe Mbarga Mboa qui remettait en cause trois points de ce nouveau statut. Il s’agit en fait du chapitre 2, article 2 et 64 alinéas 1 et de l’article 62. En claire le Minsep n’entend pas que la gestion technique et administrative de l’équipe nationale soit la chasse gardée de la Fecafoot comme le dit les nouveaux textes. Philippe Mbarga Mboa souhaite que les recettes générées par les campagnes des lions soient partagées entre la Fecafoot et le ministre des sports.
Ces suggestions du ministre n’ont pas trouvé l’assentiment des membres de l’assemblée générale. Bien plus, c’est avec véhément qu’ils ont marqué le refus. Après ce petit incident, c’est sans problème que les textes ont été adoptés.
Pour ce qui est de l’assemblée ordinaire d’adoption des textes, elle s’est aussi déroulée sans grand bruit. Quitus a été donné au bureau sortant pour sa gestion, même si le commissaire au compte a émis quelques réserves sur la dite gestion.
Pour ce qui est du budget de l’année en cours, il a été évalué en recettes et dépenses à 2 milliards 289 millions 696 milles 511 CFA. Ce budget est nettement inférieur à celui de l’année dernière qui était de 3milliards 306 millions 68 milles 380 CFA.
La dernière articulation de cette journée consacrée à l’assemblée générale à la Fecafoot était la réunion du nouveau comité exécutif. Les trente membres de ce comité ont pendant près de deux heures d’horloge planché sur les problèmes qui engagent l’avenir de la fecafoot. Le plus épineux était assurément la nomination du français Patrick Prechert au poste de directeur général. Les nombreux opposants à sa nomination brandissaient l’argument de la « camerounisation » des cadres.
Pour le président Iya, il s’agit de la professionnalisation de la gestion du football camerounais. Louis Marie Ondoua, jusque là responsable du football jeune à la Fecafoot, a été nommé assistant auprès du nouveau directeur général. Pour le reste du bureau, Jean René Atangana Mballa, ancien secrétaire général est devenu premier vice-président. Cinq vices présidents ont été élus, il s’agit de : Charles Emedec, John Ndeh qui étaient déjà de l’ancien bureau, Dr Mveng Ela François qui vient du Sud, Brigitte Mebandé qui représente la province de l’Est et Abbo Mohamadou de la province de l’adamaoua. Pour ce qui est de leur attribution et de la hiérarchisation, les nouveaux textes restent muets. Pour compléter ce nouveau bureau, trois conseillers ont été votés, il s’agit de David Mayebi, Alioum Alhadji qui est chargé des ligues spécialisées et prince Ndocky Muketé Esoka chargé des corps de métiers. Il a été également mis en place une commission de sécurisation des recettes des stades. Elle sera pilotée par Charles Emedec et aura comme membres, Essomba Eyenga, Saidou Njoya et Ahmadou Mallam. En attendant l’installation du nouveau directeur général le 15 mai prochain, on se félicite à la fecafoot d’être sorti de cette assemblée générale sans trop de casse en attendant bien sur la réaction du ministre des sports, qu’on imagine musclée.
Guy Nsigué à Yaoundé