Le milieu offensif camerounais des Mamelodies Sundowns et ancien Lion indomptable Roger Feutmba vient d’être nommé entraîneur principal de ce club de l’élite sud-africaine. Il vient de franchir un pas de plus dans sa carrière de footballeur. Il est depuis le début de ce mois de mars, entraîneur principal du club sud – africain des Mamelodies Sundowns.
Il remplace à ce poste le technicien brésilien Texeira dont il était l’adjoint depuis décembre 2002. Ces quatre derniers mois, l’ancien maître à jouer de l’Union de Douala cumulait ces fonctions d’entraîneur adjoint avec celles de joueur. Sa promotion actuelle traduit la confiance que les dirigeants des Mamelodies Sundowns lui témoignent. « La confiance que les dirigeants des Mamelodies Sundowns me font est grande. Ils croient fermement en moi. Ils m’aiment parce qu’ils savent que je les aime », assure le nouvel entraîneur.
L’histoire d’amour entre le Camerounais et le club sud – africain remonte à 1995. Roger Feutmba participe alors avec les Lions indomptables à un tournoi amical au pays de Mandela. Son jeu élégant et stylé émerveille les dirigeants des Mamelodies Sundowns qui sont justement un milieu de terrain de sa trempe. Seulement, Feutmba est sous contrat avec le club belge de Coutrais qu’il avait rejoint en 1991, après le Mondial italien des Lions indomptables et son titre de champion du Cameroun avec l’Union de Douala. Des négociations s’ouvrent alors entre les Sud – africains et les Belges. En 1996, Roger Feutmba est prêté aux Mamelodies Sundowns. Il ne reviendra plus en Belgique.
Doyen du club très vite, l’ancien capitaine des Nassaras deviendra un des milieux offensifs du championnat d’élite sud – africain et les Mamelodies Sundows décident de le garder définitivement. Un choix porteur de succès. En 7 ans, Roger Feutmba a aidé son nouveau club à remporter quatre titres de champions d’Afrique du sud et deux coupes nationales, pour ne pas citer les coupes domestiques (Cola – Cola, Rothmans…) enlevées. Son statut de doyen des Mamelodies Sundowns l’a propulsé dans l’encadrement technique. Le club occupe actuellement le 5e rang au classement du championnat sud -africain de football dans lequel il entend jouer les tous premiers rôles cette saison. Le challenge est loin d’effrayer le Camerounais.
« J’ai beaucoup appris auprès du Brésilien Texeira . Il m’a enseigné les techniques de jeu et d’entraînement d’une équipe de football professionnel », assure Roger Feutmba. Lors de sa première sortie comme entraîneur le 23 mars, Feutmba a fait montre de ses connaissances, en effectuant en seconde mi – temps deux remplacements qui ont permis aux Mamelodies Sundowns de se propulser en 8e de finale de la Coupe d’Afrique du Sud de football. Depuis, l’ancien Lion indomptable se voit bien offrir au moins un titre aux Mamelodies Sundowns cette année. En attendant de bâtir dés la saison prochaine une grande équipe à laquelle il imprimera sa marque.
Honoré FOIMOUKOM
Repères
Nom: Feutmba
Prénom: Roger
Age: 35 ans
Taille: 1m84
Poids: 80kg
Poste comme joueur: milieu offensif (n°10)
Décembre 2002: entraîneur adjoint de Mamelodies Sundowns
Depuis mars 2003: entraîneur principal des Mamelodies Sundowns
Clubs successifs:
-Sawaba Fc; D3 du Wouri (1984 -1985)
-Union de Douala, D1 du Cameroun (1985 – 1991)
-Coutrais; D1 en Belgique (1991 – 1996)
-Mamelodies Sundowns; D1 en Afrique du sud (depuis 1996)
Palmarès:
-Vainqueur de la Coupe du Cameroun en 1985
-Champion du Cameroun en 1990
-Quatre fois champion d’Afrique du sud
-Deux fois vainqueur de la Coupe nationale d’Afrique du sud
-Participation à la Coupe du Monde 1990
Sélections chez les Lions: 40