Les banderoles géantes étaient bien visibles de tous les côtés du stade de la Réunification : « planez, planez plus haut, Aigle Royal de la Menoua ». En cet après-midi de dimanche 19 février 2006, le rapace n’a pas pu décoller. Au contraire, il volait à ras du sol. Les quelques 15 000 spectateurs qui espéraient voir l’Aigle voler, très haut même, dans le ciel de Douala ont été déçus par ce résultat de parité, arraché presque au forceps, qui compromet sérieusement les chances de l’Aigle de poursuivre l’aventure de la ligue des champions africaine.
« Nous sommes tombés sur un gros morceau », lâche un fan des ‘’jaunes et noirs » à la fin du match. Le président délégué, Hervé Sobgni, tempère: «l’équipe de l’Aigle que vous avez vu joué est différente de celle qui joue le championnat qui est plutôt étincelante. La majorité de nos meilleurs joueurs qu’on a recruté ne sont pas qualifiés par la Caf car ils sont venus après que nous ayons envoyés la liste de notre équipe à la Caf ».
Le morceau était pourtant très costaud, puisque l’Aigle court derrière le score dès la 6è minute. Un ‘’petit but » pour reprendre l’expression du coach adjoint, Penda Sone. Une erreur défensive et le gardien Foumou assiste impuissant au tir de Marck Odu qui va se loger dans son filet. A la mi-temps de la rencontre, le quartier général de l’Aigle est en branle-bas. Les joueurs assis à même le sol, jambes étendues par terre, transpirent à grosses gouttes. Au-dessus d’eux, presque tout le staff technique (pas moins de 4 personnes) et… administratif, visages fermés, contiennent difficilement leur rage : « pourquoi avez-vous peur de jouer ? » hurle Étienne Tamo, président de la ligue départementale de la Menoua et par ailleurs administrateur de la Fédération camerounaise de football. Le président délégué, Sobgni, prend en aparté l’avant-centre, Damue Keh. Un conseil est vite donné. Les autres dirigeants déversent sur les joueurs un flot de remarques, récriminations, et conduite à tenir. Très serein, le coach Djemfa, joue sur la corde de la psychologie. La thérapie sera-t-elle efficace ?
Les Ghanéens maîtres du jeu
La réponse est vite donnée dès la reprise du match. Les joueurs de ‘’El Pacha » mettent la pression. Ils se procurent même quelques occasions de buts. Mais, ils manquent de précision. Les tirs ne sont pas puissants pour ébranler la muraille défensive des Ghanéens gérée de main de maître par le capitaine Edmund Owusu. Ce n’est qu’à la 72è que le soulagement arrive. Kenfack, le ‘’pichichi » des Aigles hérite d’un ballon sur le flanc droit, efface un défenseur ghanéen et exécute un tir foudroyant qui passe entre les jambes du gardien Al Hassan Mohammed. L’excellent petit pont soulève les 15 000 spectateurs qui se remettent à espérer. 1-1.
Malheureusement en face, la réponse ne tarde pas à venir. Les Ghanéens se retranche sur leurs bases arrières et procèdent par contre-attaque. La tactique est bonne puisque Aigle tremble à chaque fois que le ballon monte. « Nous sommes une équipe professionnelle. Les gars ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Tout reste à jouer au match retour» lâche Emmanuel Afranie, le coach Asante Kotoko. Professionnels, les Ghanéens le sont jusqu’au bout des doigts puisqu’ils inscrivent un but en début de rencontre et sans forcer leur jeu, gèrent leur avance jusqu’à la fin du match, avant de pêcher sur une faute individuelle. Le coach Adjoint, Penda Sone, de Aigle croit savoir ce qui n’a pas marché : « nos joueurs ont évolué avec beaucoup de stress. Ils étaient méconnaissables. Nous avons fait un début de match timide. Les joueurs ont mis devant le nom Ashanti et ils ont tremblé alors que depuis un mois, nous leur préparions leur esprit à ne pas développer ce genre de complexe d’infériorité. L’autre problème de notre équipe, est qu’elle manque d’un véritable leader qui serve de locomotive pour tirer les autres ». Avant d’ajouter, très sérieusement : « cette équipe d’Asante là ne nous fait pas peur ! »
Aigle optimiste malgré tout
Mais il demeure que l’Aigle contient en elle-même les causes de son échec. « Le gardien Foumou [un agent de police, ndlr] n’a rejoint le groupe qu’il y a quatre jours parce que, Sahel, son ancien club ne l’avait pas encore libéré. En plus, il est arrivé avec un bobo », souffle le président délégué, Sobgni. De plus, c’est des gradins que le coach Djemfa a vu le match parce qu’il est encore frappé d’une sanction écopée au Sénégal depuis l’année dernière alors qu’il dirigeait PWD de Bamenda, un autre club camerounais qui jouait la coupe de confédération.
Au delà ces handicaps, le club de Dschang souffre d’un manque d’expérience criarde. Comment comprendre qu’à chaque fois qu’un joueur a le ballon, il n’a pas beaucoup de solutions devant lui parce que ses coéquipiers ne se mettent pas orbite ? Décidément naïfs, les poulains de Djemfa se payaient même le luxe de traîner avec le ballon alors qu’ils étaient menés au score. Tous les compartiments étaient défectueux. Le gardien Foumou, très hésitant, n’accordait pas ses violons avec ses défenseurs. Ces derniers n’arrivaient à se concentrer durant toute la rencontre. Les milieux du terrain non seulement perdaient trop de ballons, mais aussi n’assuraient pas assez de récupérations. Les avant-centres, quant à eux, pêchaient par excès de vitesse et de précipitation. Les tirs étaient très imprécis et généreux pour le gardien ghanéen. Le résultat nul (1-1) ne surprend pas les spectateurs au vu du jeu développé par les deux parties. Menou, le Vice-capitaine de l’Aigle est inconsolable, mais ne désespère pas: « Nous sommes déçus. Nous avons pensé faire le match ici à domicile et gérer notre avance dans deux semaines à Kumasi. À présent que nous avons le dos au mur, nous sommes obligés de faire notre match à l’extérieur. Là, les camerounais peuvent compter sur nous ».
A la fin du match, Ahmed Touré, avant-centre ivoirien de Asante Kotoko a le triomphe modeste: « nous avons obliger les Camerounais à un partage de point. Mais ce n’est pas une raison pour dire que nous sommes déjà qualifiés pour le tour suivant. Comme on a pu marquer un but à Douala, Aigle peut venir aussi marquer des buts chez nous, car la balle est ronde. Tout est possible, donc nous attendons sereinement le match retour. » Rendez-vous est donc pris dans deux semaines dans le chaudron de Kumasi.
Eric Roland Kongou à Douala
Fiche technique
Aigle de Dschang – Asante Kotoko de Kumasi (1-1)
-Stade : Omnisports de Bepanda (Stade de la Réunification de Douala)
-Temps : 90+3
-Spectateurs : 15 000
-Climat : ensoleillé
–Buts : Kenfack Hervé (75′) pour l’Aigle, Mark Odu (7′) pour Asante Kotoko
–Officiels: Ac : Ebatta John Rollin (Congo),
A1: Bouende M. Richard (Congo),
A2: Damba Daniel (Congo),
A4: Mekouande Evarist (Cameroun),
Commissaire: Akosa Austin (Nigeria).
–Avertissement: Mbouwe (32′) pour l’Aigle de Dschang, Charles Sampong (39′) pour Ashanti Kotoko. Expulsion : RAS
–Aigle de Dschang : 1- Foumou, 9- Souffo (cap), 14- Mbouwé, 21- Bongnso, 4- Menou, 15- Njouonkou, 18- Nana Guy, 6- Atsafack, 12- Mondo Mpessa (20- Nko’o, 35′), 10- Kenfack, 11-Damue Keh (17- Nana Gazza, 66′). Réserves : 5- Bayiha, 7- Ndi Evina, 8- Bethe, 23-Eponang, 16-Tawamba. Coaches : Charles Kamdem, Sone Penda.
–Asante Kotoko : 16- Al Hassan Mohammed, 8- Edmund Owusu (cap), 2-Aziz Ansah, 3-Godfred Yeboah, 5-Shilla Illiasu, 28-Michael Asante, 11-Yamuah (15-Amed Touré, 67′), 6-Kobina Modzie, 7- Nana (17-Yusif Chibsah, 80′), 29-Charles Sampong, 27-Mark Odu. Réserves : 24-Kwame Obeng, 23-Eric Niibaah, 30-Michael Ofusu, 20-Frank Osseh. Coach Emmanuel Afranie.
–Meilleurs joueurs : Hervé Kenfack et Ledoux Atsafack pour l’Aigle, Charles Sampong et Mark Odu pour Asante Kotoko.
Résultats complets des clubs camerounais
Tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF 2006
-Douala, 19/02/06, Aigle Royal de la Menoua – Asante Kotoko (Ghana) (1-1)
-N’djamena, 19/02/06, Renaissance FC (Tchad) – Coton Sport FC de Garoua (1-1)
Tour Préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF 2006
-Malabo, 18/02/06, Akonangui (Guinée Equatoriale) – Impôts FC de Yaoundé (0-0)
-Vendredi, 17/02/06, TP USCA (Centrafrique) – Les Astres FC de Douala (1-3)
Réactions des acteurs
Alain Djeumfa : Coach principal de l’Aigle
« Je n’étais pas sur le banc de touche aujourd’hui parce que j’avais eu une suspension avec PWD de Bamenda lors d’un match de coupe d’Afrique en huitième de finale avec AS Douane de Dakar. C’est un match où chaque équipe a eu sa mi-temps, malheureusement nous n’avons pas concrétisé nos occasions en deuxième mi-temps. Qu’à cela ne tienne, il faut encourager les enfants; ce sont des jeunes joueurs, ils ont mérité de jouer contre une grande équipe comme Asante Kotoko. »
Souffo : Capitaine de l’Oiseau de la Menoua
« Nous venions ici à Douala pour gagner le match, malheureusement on est obligé de se contenter du match nul. Qu’à cela ne tienne, nous mettrons le paquet pour ramener la qualification dans deux semaines à Kumassi. Il faut compter sur nous, nous sommes conscients que la tâche ne sera pas facile, mais on fera tout. »
Hervé Kenfack : buteur de l’Aigle
« Nous avons très mal démarré le match en encaissant ce but à la septième minute. Mais nous nous sommes organisés pour revenir à la marque; on aurait pu remporter ce match, mais nous avons manqué de réussite. Le match retour ne sera pas facile, mais nous allons mouiller le maillot. »
Emmanuel Afranie : Coach de l’Asante
« Pour moi c’est un bon résultat, puisque nous jouons en déplacement contre une très bonne équipe du Cameroun. Elle nous a posé beaucoup de problèmes, avec des joueurs véloces. Mais pour le match retour il nous revient de bien gérer ce point arraché à l’extérieur. »
Amed Touré : joueur de Asante Kotoko (nationalité ivoirienne)
« Le match était très difficile, avec la pelouse qui ne facilitait pas le jeu. Il nous a manqué aussi de chance, j’ai personnellement eu beaucoup d’occasions, mais je n’ai pas marqué. Chez nous à Kumassi, nous allons tenter de mettre la chance de notre côté pour passer ce tour. »
Mark Odu : Buteur de Asante Kotoko
« Il était très important pour nous de marquer un but lors de ce match, vous savez qu’en cas d’égalité ça compte double. Je suis content d’avoir permis à mon équipe de marquer ce but en déplacement. Le match retour sera plus facile parce que nous avons vu comment Aigle joue, la qualification à Kumasi sera plus facile. »
Soné Penda : coach Adjoint de l’Aigle
« Les enfants ont été très stressés. Nous leur avons dit tout au long de la semaine qu’on joue chez nous, que Douala c’est comme Dschang, que Ashanti c’est les équipes d’une autre époque. Mais dommage les gars ont commencé le match timidement et on prend un but très tôt, ce qui change les données, en plus nous avons joué ce soir sans un vrai leader. »
NB: Le match retour aura lieu dans 15 jours à Ogwasi, une localité située à environ de 200 kilomètres de Kumasi. Le stade de Kumasi étant en reconstruction en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations 2008.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Douala