La tradition a, une fois de plus, été respectée. L’ambassadeur du Littoral pour les interpoules, As Cetef de Bonabéri, a reçu l’onction de toute la province du Littoral avant son départ ce mardi pour les interpoules 2006 qui démarrent le week-end prochain à Garoua et Maroua.
Gounouko Haounaye, le gouverneur de la province, entouré de ses collaborateurs et des acteurs sportifs du Littoral, a bénit joueur et encadreurs de As Cetef de Bonabéri le 30 octobre courant. La mission assignée au club du président Maboa Mandengue est claire: accéder en D1 pour remplacer numériquement la Kadji sport academy qui vient de descendre en D2.
C’était une cérémonie sobre. Dans la salle des banquets des services du gouverneur, l’ambiance était à mi-chemin entre détermination et engagement. Pour manifester ce soutien, le délégué du ministère des Sports et de l’éducation physique pour le Littoral, M. Guidjo a rappelé que les fonds de soutien à As Cetef étaient déjà disponibles au niveau de ses services. Le gouverneur, après son mot d’encouragement a remis une enveloppe, dont le montant n’a pas été dévoilé à la presse, aux dirigeants de As Cetef. « Vous êtes certes une jeune équipe, mais vous avez le devoir de représenter valablement le Littoral, dira en substance Gounouko Haounaye. C’est devant les difficultés que l’homme se mesure. Et au regard de votre parcours dans la ligue du Littoral, nous avons foi que vous serez braves hommes » a-t-il conclu.
La promesse la plus chaleureuse vient du président de Douala Athletic club (Dac), malheureux finalistes des barrages devant As Cetef. Esaïe Nemangu a promis une prime de 200.000 Frs Cfa par match gagné au représentant du Littoral. Une preuve de fair-play et de patriotisme qui mérite d’être souligné à grand trait.
Logé dans la poule A à Garoua, dite ‘’groupe de la mort », As Cetef croisera sur son chemin de redoutables adversaires que sont Tonnerre Kalara club de Yaoundé (Centre), Panthère du Ndé (Ouest), Kohi de Maroua (Extrême-Nord). International Lion Ngoma (Sud) et As Cetef font figure de petit poucet devant ces mythiques clubs. Le capitaine du club de Bonabéri, conscient de ces enjeux, reste confiant : « nous n’allons pas à Garoua en victime résignée. Nous avons notre mot à dire. Nous avons terrassé des mythiques clubs, lors des barrages à Douala, pourquoi ne le ferons-nous à Garoua », interroge Michel Ndoumbe.
Eric Roland KONGOU, à Douala
–Liste officielle des joueurs de As Cetef de Bonabéri qualifés pour les interpoules