Le contrat qui lie l’entraîneur portugais au Cameroun a été signé hier dans la salle de conférence du ministère des Sports et de l’éducation physique. Dix-huit mois, c’est la durée du contrat signé entre Artur Jorge, Iya Mohammed et Philippe Mbarga Mboa. Rien n’a été dit sur le salaire mensuel et les autres avantages prévus par ce contrat. La seule et uniquement mission réitérée à l’équipe de techniciens conduite par le moustachu est la qualification du Cameroun pour la coupe du monde 2006 qui se jouera en Allemagne.
C’est donc officiel depuis hier, Artur Jorge est le sélectionneur des lions indomptables du Cameroun. Il a reçu ses attributs grâce au contrat qui portait non seulement sa signature, mais celle du ministre Mbarga Mboa qui représentait l’Etat du Cameroun et celle de la Fédération Camerounaise de Football représenté par son président, Monsieur Iya Mohammed. «Il jouit d’une forte personnalité. Il parle nos deux langues officielles. Sa parfaite maîtrise du football international est un atout majeur dans l’objectif qui lui a été assigné», c’est en ces termes que le ministre Mbarga Mboa a présente le nouveau patron des Lions Indomptables. Plusieurs autres personnalités du sport camerounais ont cru devoir vivre en direct cette cérémonie de signature de contrat, c’est le cas du colonel Kalkaba Malboum président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC).
‘’Je n’admettrai aucune entrave encore moins d’immixtions intempestives dans votre travail ”
Pour ce qui est des informations sur les termes de ce contrat, on sait qu’il prend fin en juillet 2006, c’est-à-dire au terme de la coupe du monde qui se jouera cette année là en terre allemande. Le contrat stipule également que le sélectionneur camerounais a l’obligation de résider au Cameroun et que sa principale mission est de qualifier les Lions Indomptables pour la coupe du monde de 2006. Par contre rien n’a été dit sur le salaire mensuel du portugais ; à ce sujet, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Mohammed Iya, a trouvé »inapproprié de déclarer publiquement le revenu d’un employé ». Rien n’a été également dit sur les termes du contrat de Raul Aguas, l’adjoint numéro 1 et Jules Frederic Nyongha, l’adjoint numéro 2 qui comme on le sait n’est plus fonctionnaire et doit en principe signer son contrat. Ce staff technique sera complété dans les prochains jours par la nomination d’un entraîneur des gardiens, du Directeur administratif, et surtout d’un médecin. Et pour ce qui est de ce dernier cas, Philippe Mbarga Mboa dit être en train de chercher quelqu’un qui a le profil, qui a fait la médecine sportive. “ Aucun recrutement ne se fera sur recommandation. Les contacts sont par exemple en cours avec des médecins du sport. L’objectif est d’aboutir à un encadrement médical de qualité ” a précisé le Minsep. Ce qui signifie clairement que le Dr Assamba qui occupe le poste depuis trois ans ne fait pas l’affaire.
Dans son discours d’installation le ministre des Sports et de l’Education Physique a été clair, ‘’Monsieur Artur Jorge, vous avez les mains libres, la Fédération Camerounaise de Football, ni les cadres du ministère, personne ne doit s’immiscer dans votre travail ; j’y veillerai personnellement ». Tout au long de cette cérémonie Mbarga Mboa a réitéré au technicien portugais qu’il est le seul responsable technique des Lions Indomptables. En plus de qualifier les Lions pour le Mondial Allemand 2006, il a été demandé à l’équipe Artur Jorge d’assurer la prospection, la détection des talents nationaux et de la diaspora afin de garantir la relève.
Définition des Rôles : ‘’Artur Jorge le seul patron »
La conférence de presse qui s’en est suivi a permis de clarifier les choses. Par exemple le rôle de Patrick Mboma et de Yannick Noah a été bien défini par le ministre des sports. Ils ne sont pas des entraîneurs comme pensent certains, leur rôle est de remettre les joueurs en confiance, ‘’Ils jouent en effet un rôle relationnel et moral primordial. Leur mission n’est pas technique. Aussi, il arrivera qu’ils ne soient pas physiquement présents dans certaines étapes de la préparation de l’équipe nationale ”. Ceux qui s’interrogeaient sur le rôle du directeur technique national le français Robert Corfou ont été servi ; ‘’je vais discuter avec Monsieur Corfou pour savoir quel rôle je vais lui confier. Pour les Lions, je dis bien que Monsieur Artur Jorge est le seul patron à bord ». Ces paroles du ministre viennent mettre définitivement hors jeu le technicien français. Mbarga Mboa a invité tous les Camerounais de faire corps avec les Lions Indomptables ; chacun doit apporter, a-t-il dit, son concours pour redonner une âme à cette équipe des Lions qui bat de l’aile en ce moment, c’est pourquoi les contacts sont entrepris avec les joueurs qui ont volontairement quitté le navire Lions indomptables.
Le premier test pour Artur Jorge est prévu le 09 février 2005 à Créteil en France. Ce jour là, les Lions Indomptables du Cameroun croiseront en match amical les Lions de la Teranga du Sénégal. Le regroupement des joueurs camerounais est prévu le 06 février à Paris. Après ce match, le coach camerounais reviendra au pays préparer le premier match retour des éliminatoires couplées Can/Coupe du Monde 2006 contre le Soudan, le 27 mars 2005 à Yaoundé.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com