Face au Bénin, nous avons joué un match difficile. Et cela je l’avais prévu à l’avance en discutant avec mes collaborateurs. Je savais que l’équipe béninoise était jeune c’est vrai. Mais elle dispose de quatre joueurs de bonne qualité. Physiquement et tactiquement elle est aussi très forte. Les Béninois ont très bien réussi à marquer nos attaquants les plus en vue.
Et en première mi-temps on a eu des difficultés à jouer. On a procédé par des longs ballons qui n’ont pas abouti à grand’ chose. Et défensivement, nous avons commis une ou deux grosses fautes qui auraient pu causer un but contre nous. Mais c’est le foot. On ne peut pas être concentré pendant toute la rencontre. De plus, les Béninois étaient enthousiastes de rencontrer des joueurs avec un nom et par conséquent ils ont fait le maximum pour nous déranger. Nous sommes soulagés, parce que nous avons gagné contrairement à la Côte d’Ivoire. Cela nous permet de réduire le retard à deux points. A partir de là, nous avons désormais notre destin en mains.
Au delà de la victoire êtes-vous satisfait de la prestation de vos poulains ?
Nous avons fait de bonnes choses effectivement. Nous avons inscrit deux buts (le deuxième et le troisième) dans le jeu de bonne qualité. Par ailleurs, nous avons vu de bonnes séquences de jeu de la part de l’équipe. Mais je pense que nous devons faire plus. Je ne dis pas que je ne suis pas content de mes joueurs. Au contraire, je sais qu’ils peuvent faire mieux. C’est un bon groupe avec de très bons joueurs. Mon objectif est de leur faire comprendre qu’ils peuvent être plus forts. Mais vous savez, les entraîneurs sont des rêveurs, ils imaginent toujours que tout va se passer comme ils le souhaitent. Malheureusement, sur le terrain, ce sont les joueurs qui font le boulot. Pour l’instant, contentons-nous de la victoire. Dans notre situation, c’est l’essentiel.
N’empêche. On a remarqué que l’attaque était sevrée de ballons propres, faute d’un bon milieu pour les remonter convenablement. C’est aussi votre lecture ?
Oui c’est vrai. Face au Bénin, les attaquants ont effectivement eu quelques difficultés, parce qu’ ils ont été très bien marqués par les Béninois. Et de notre côté, on a péché dans la transmission du ballon au milieu. Nous avons alors procédé par de longs ballons qui n’ont pas servi à grand’ chose. Mais vous savez dans un match il y a des phases difficiles. Par la suite, il y a eu des améliorations. Je demeure convaincu que nous pouvons améliorer durablement notre façon de jouer. Les difficultés que l’on observe parfois sont plus liées aux circonstances d’un match qu’à la qualité de nos joueurs et de notre organisation tactique. Par ailleurs, les joueurs sont de plus en plus confiants et c’est une bonne chose. Il vont avoir droit à une semaine de vacances et on va se retrouver pour préparer le prochain match.
Allez-vous reconduire le même groupe face à la Libye ?
Je ne sais pas. Mais, normalement on ne devrait pas changer beaucoup de choses. On va ajouter un ou deux peut- être. D’ailleurs c’était mon souhait d’avoir 20 joueurs au Bénin. Mais il y a eu quelques difficultés. Peut-être que maintenant on va avoir 20 joueurs. L’équipe n’est pas fermée. C’est d’ailleurs bon d’avoir beaucoup de joueurs sous la main. Cela nous permet de mieux les connaître. Toutefois, il n’y aura pas de grands changements pour le prochain match.
Simon Pierre Etoundi