Artur Jorge est l’entraîneur des Lions Indomptables. A l’occasion du match Bénin-Cameroun de la 7e journée des éliminatoires CAN et Mondial 2006, à Cotonou, le 04 juin dernier, nous l’avons rencontré. Il exprime, dans cette interview, sa grosse envie d’obtenir la qualification face à la Côte-d’Ivoire.
Le Patriote : Après cette victoire sur le Bénin, à quel niveau la qualification va-t-elle se jouer désormais entre votre équipe et la Côte-d’ivoire ?
Artur Jorge : Je dois dire que la Côte-d’Ivoire est première parce qu’elle est plus forte que les autres équipes du groupe 3. Maintenant que le Cameroun est deuxième avec deux points de différence, il faut qu’on continue à gagner aussi tous nos matches. Notre prochain adversaire est la Libye et nous devons la battre. Et après, nous irons à Abidjan. Cela voudrait dire que tout peut arriver. Il faut reconnaître que les Ivoiriens ont une formation très entreprenante. Les deux équipes ont de bons joueurs. Et nous jouerons en conséquence.
LP : Lorsque vous preniez cette équipe du Cameroun, elle était en mauvaise posture. Comment avez-vous réussi à la faire remonter ?
AJ : Quand les équipes n’engrangent pas de victoires, ça ne se passe pas toujours bien. C’est une vérité générale chez toutes les équipes du monde. Quand, on ne gagne pas, il y a des problèmes. On était donc moins fort dans un passé récent. Mais, après nous avons commencé à faire des victoires et on reprend totalement confiance. On devient donc plus fort au fil des matches (…) Je ne peux pas dire que face au Bénin, on a fait un grand match. Mais, nous avons fait l’essentiel en marquant des buts. C’est tout ce que nous recherchons. Une victoire reste une victoire et c’est bon à prendre.
LP : Pensez-vous que la solidarité est revenue définitivement dans l’équipe camerounaise après le refus, à l’époque, de certains joueurs de porter le maillot de la sélection nationale ?
AJ : Je le pense. Il y a une bonne ambiance dans le groupe. On revient d’un stage à Paris avec beaucoup d’espoir. Les joueurs sont bien dans la tête et je regarde l’avenir avec sérénité.
LP : Est-ce qu’il vous arrive souvent de penser que le Cameroun ne puisse pas obtenir la qualification au Mondial 2006 ?
AJ : Je pense que tout est possible. Rien n’est encore fait. Je ne veux pas prendre les choses de cette manière. Puisque ma mission est la qualification au Mondial. Et j’ai, aujourd’hui, de bonnes raisons de croire en la qualification à la phase finale en Allemagne. Je suis de nature optimiste. C’est le cas aussi pour les joueurs. On est capable de gagner tous nos matches. Mais, nous sommes en même temps très prudents. Nous n’avons pas peur. Nous pouvons ne pas nous qualifier tout comme la Côte d’Ivoire, l’Egypte où tout autre équipe. Je crois que les joueurs et le public camerounais veulent ce Mondial. Nous jouons donc dans cette dynamique. Dans l’avenir, à Abidjan nous pensons obtenir aussi une victoire. Chacun a sa chance dans cette compétition.
LP : Selon vous, quelles sont les qualités de l’équipe de Côte d’Ivoire ?
AJ : Il y a de bons joueurs. Ils sont doués techniquement. Et ils sont déterminés à aller au Mondial. Mais, pour le Cameroun, il s’agit de bien jouer et ça sera plus difficile pour tout le monde. Si on n’est pas bon, ce sera donc plus facile pour nos adversaires. La Côte d’Ivoire a une grande équipe avec ses individualités et nous jouerons en conséquence. Cette une compétition qui réserve toujours des surprises. Nous avons un match contre la Libye avant de croiser la Côte-d’Ivoire. Mais, nous ne jouons pas pour faire plaisir à nos adversaires. Cette formation du Cameroun à de grandes capacités de réaction. Ses joueurs également ont une grande somme d’expérience. C’est aussi le cas pour la Côte-d’Ivoire et d’autres équipes.
LP : Avez-vous décelé des erreurs dans l’équipe ivoirienne?
AJ : Je ne veux pas aborder cet aspect. Je respecte cette équipe qui est pour moi un prétendant sérieux dans cette bataille. Maintenant qu’il y a deux points entre nous, il s’agira de mieux aborder ce match contre la Côte d’Ivoire. Je garde ma stratégie pour moi. Et lorsqu’on sera en Côte d’Ivoire, on verra ce que ça va donner. On va essayer de gagner. C’est ce qu’il faut réussir. Comme je l’ai déjà signifié, il y a d’abord notre confrontation contre la Libye qu’il faut bien négocier. Dans ces conditions, nous serons dans de bonnes dispositions psychologiques pour chercher la qualification devant la Côte-d’Ivoire.
LP : Y a t-il un joueur ivoirien qui vous impressionne le plus?
AJ : J’avoue que l’équipe ivoirienne a de bons joueurs. Je ne veux pas faire de distinction particulière.
LP : Est-ce l’expression d’une appréhension particulière avant le prochain Côte-d’Ivoire-Cameroun au mois de septembre 2005 ?
AJ : Non, pas cela. Ce que je veux plutôt exprimer, c’est que je constate que les joueurs ivoiriens ont beaucoup de potentialités. La plupart d’entre eux ont fait une bonne saison en Europe. Les observateurs ne doutent pas de leur valeur. C’est pourquoi notre match contre la Côte-d’Ivoire signifie pour nous une partie très difficile entre les deux formations. Peut-être que la chance fera le reste.
LP : Quelle pourrait être le scénario idéal pendant ce match de titans ?
AJ : D’abord, il faut que le Cameroun gagne à la 8e journée et que la Côte-d’Ivoire perde face à l’Egypte. Dans ces conditions, nous serons tranquilles à Abidjan. Si ce n’est pas le cas, la Côte-d’Ivoire peut faire une belle prestation devant son public et il nous appartiendra de faire l’essentiel. Ce sera un match de qualification. C’est seulement ça que nous recherchons.
Réalisée à Cotonou par Adam KHALIL