Avec le recul, les matches des quarts de finales des barrages pour déterminer le champion de D2 dans la province du Centre ont changé le destin de Armand Mefiré Njikam (20 ans). Lors de cette double opposition, jouée au stade militaire de Yaoundé, le milieu offensif de Lékié Fc avait affolé la défense d’Achille Fc de Yaoundé. Mieux, il a, à chaque confrontation, marqué un but.
Très incisif, ses prestations ont convaincu Martin Ndtougou Mpilé l’entraîneur de l’équipe nationale Espoirs du Cameroun qui l’a convoqué dans la foulée pour participer à un tournoi amical au Vietnam.
Lors de cette compétition à quatre (Cameroun, Finlande, Vietnam et Chine) disputée en formule championnat, les Lions Espoirs termineront deuxième, devancés par la Finlande seulement au goal différence particulier. Titulaire lors de cette compétition, Armand Mefiré Njikam, tout comme ses autres coéquipiers, est entre auréolé d’une médaille d’argent.
Habitué depuis son enfance à colmater les brèches au milieu de terrain, il s’est vite fondu dans le système de jeu mis en place par son coach, Martin Ndtougou Mpilé, un 4-4-2 classique qui se mue rapidement en 4-3-3 en fonction du jeu de l’adversaire. » Dans ce dernier schéma tactique, je joue juste derrière l’avant-centre et devant les deux milieux récupérateurs, c’est la position que j’ai occupée face au Zimbabwe (1-1). Dans un match comptant pour les éliminatoires des Jeux olympiques de Chine 2008 « , explique ce natif du quartier Etoa-Meki à Yaoundé.
C’est dans ce quartier populaire de la capitale camerounaise que le jeune Armand Mefiré Njikam a appris à taper au ballon. A 12-14 ans, il a pris part à diverses Coupe Top. Il va étaler son talent naissant pendant trois éditions successives du championnat de vacances dénommé Bundesliga, du côté de Nlongkak. Pas économe dans ses efforts pour effectuer le pressing à droite et à gauche du terrain du Camp Sic de Nlongkak, son rendement dans les rangs de Cancer d’Etoa Méki va attirer vers lui les recruteurs de nombreux clubs de l’élite camerounaise.
Mais, le seul souci de ses parents étaient que leurs fils fassent de bonnes études. C’est d’ailleurs pour honorer la mémoire de ses géniteurs disparus qu’il accomplit un parcours scolaire remarquable. A l’université de Yaoundé II à Soa, il a décroché une maîtrise en droit privé fondamental. Et pense que son avenir devrait désormais se dessiner autour du football. Bien que de nouveau courtisé par Tonnerre de Yaoundé et Union de Douala, Armand Mefiré Njikam n’a qu’une obsession : devenir professionnel. Entre temps, il devra résoudre l’équation zimbabwéenne. « Face au Zimbabwe dimanche 25 mars en match retour, si tous les joueurs tirent dans le même sens, en faisant chacun le pressing dans sa zone, à l’arrivée nous serons gagnant », prévient l’intello du groupe. En sélection espoirs, il se retrouve à un poste plus en adéquation avec son style de jeu. Sa faculté à évoluer à divers postes l’a évidemment servi car, après un passage comme récupérateur, il explose aujourd’hui au poste de milieu offensif servi par son souffle inépuisable et sa puissance de frappe des deux pieds. Des qualités qui ne l’empêchent pas de distribuer de bons ballons.
Emile Zola Ndé Tchoussi