Le sélectionneur national de retour au pays des Lions Indomptables après deux mois passés hors du triangle national ne veut curieusement plus parler à la presse. Ce dimanche en compagnie de son manager Dick de Jong, le technicien Batave a pris part à la finale de la coupe d’Afrique des nations militaires au stade Omnisports de Yaoundé.
Dimanche donc, Arie Haan qu’accompagnait Dick de Jong est arrivée au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pour vivre la finale de la coupe d’Afrique des nations militaires. Finale remportée par les Lions militaires du Cameroun (1-0). L’entraîneur des Lions est arrivé quelques minutes seulement avant le coup de sifflet du central Béninois, flanqué de son guide du jour, notre confrère Martin Etonge de la Fecafoot. Ce dernier a d’ailleurs eu beaucoup de peine à trouver une place dans la tribune pour Arie Haan.
Enfin bien installé en tribune d’honneur le technicien Hollandais s’est procuré une feuille de papier pour suivre la partie (il n’avait pas de calepin). Des notes çà et là, on pouvait remarquer sur la feuille de travaille du coach national, le dossard de tous les joueurs Camerounais. Pendant la durée du match, il y a griffonné, mettant parfois, de temps en temps des croix devant certains numéros sans que personne ne soit capable de déchiffrer le langage du technicien.
À la mi-temps du match, l’ancien international hollandais a été quelque peu envahi par les fans des Lions, informés de sa présence au stade. D’aucuns n’ont pas hésité à exprimer leur courroux devant l’absence prolongée du coach à l’étranger. ‘’ Tu as pris notre argent, tu as disparu, tu étais où ‘’. D’autres par contre étaient très contents de son retour. ‘’ Ceux qui racontaient n’importe quoi sur le coach doivent avoir honte maintenant qu’il est là ». Devant toutes ces réactions, Arie Haan n’avait que son sourire pour réponse.
À la fin du match, nous avons tenté d’arracher quelques mots de la bouche du technicien. Il a d’entrée de jeu dit qu’il n’a pas de déclaration à faire. ‘’ Je vais parler, j’ai d’ailleurs beaucoup de choses à dire, mais attendez, j’ai fait quelques révélations au président Iya et il était surpris ‘’. À propos de son salaire donc les rumeurs disent qu’il n’aurait perçu que 90 millions sur les 156 millions qui lui revenaient Arie Haan est toujours évasif, ‘‘ même sur la question de mon salaire je vais m’exprimer prochainement, pour le moment je dois repartir pour les fêtes en famille parce que c’est prévu dans mon contrat, si je trouve une place dans l’avion je devrais repartir ‘’.
Arie Haan joue le jeu de la Fecafoot et du Minsep
Qu’est-ce qui peut expliquer le silence de Arie Haan, qui avant son arrivée réagissait au propos du directeur général de la Fecafoot? On se rappelle que Jean Lambert Nang lors de sa sortie médiatique mardi dernier avait dit que la fédération Camerounais de football était sans nouvelle du coach néerlandais depuis deux mois. Ces allégations du Dg avaient soulevé le courroux de Arie Haan qui avait exigé de la part de la Fecafoot des excuses publiques. Devant ce retournement de situation, les autorités en charge du sport ont voulu trouver un terrain d’entente entre toutes les parties engagées dans le contrat du technicien néerlandais. C’est ainsi que depuis son retour vendredi dernier, il y a eu une réunion tripartite au siège de la Fecafoot à Tsinga. La Fecafoot était représentée par son président Iya Mohammed et le premier vice-président Jean René Atangana Mballa. Le ministère des sports et de l’Éducation physique était représenté par le conseiller technique Robert Ndjana et le chef de la cellule juridique, Manga Zambo. Arie Haan s’est fait accompagné par son compatriote Dick de Jong. Arie Haan qui a tenu à faire entendre sa voix lors de ces travaux. Il a ainsi présenté des copies des mails qui prouvent bien qu’il était en communication permanente avec la Fecafoot. Malheureusement Jean Lambert Nang n‘était pas là pour le contredire. Mais il a aussi reconnu, selon nos sources, que son voyage n’a pas obéit aux exigences de son contrat en la matière.
Devant ce semblant d’accalmie, Arie Haan a reçu les consignes de garder le silence. La conférence de presse qu’il a annoncée en grande pompe à sa descente d’avion à Douala est donc renvoyée aux calendes grecques. Le coach des Lions en a profité pour dérouler son programme de préparation du prochain match de son équipe contre le Liberia à Yaoundé (mars 2007). Il a clairement indiqué son choix pour un match amical lors de la prochaine période Fifa (février – mars 2007). Un choix qui a reçu l’assentiment de la Fecafoot. Arie Haan qui a une fois de plus accepté de jouer avec les responsables de la Fecafoot en refusant de dire à la presse sa part de vérité dans cette affaire, devra savoir à quoi s’en tenir lors des prochaines frictions. Pour la Fecafoot et le Minsep, le but de la démarche étant de donner l’impression que c’est la presse qui a créé l’affaire Arie Haan.
Guy Nsigué à Yaoundé