Après l’audience que le ministre des sports et de l’Éducation physique, Augustin Edjoa lui a accordée, le sélectionneur national des quadruples champions d’Afrique a bien voulu répondre à quelques-unes de nos préoccupations.
Camfoot.com: Vous sortez d’une audience avec le premier ministre, de quoi avez-vous parlé ?
Arie Haan: Nous avons parlé de beaucoup de chose, de mon plan de travail, de ce que je faisais en Europe et surtout du prochain match amical du Cameroun qui opposera probablement la Côte d’Ivoire en France. Monsieur le ministre souhaitait avoir une idée sur mon plan de travail, parce que certains responsables de la fédération notamment le directeur général ont voulu dire que j’avais disparu et pourtant j’étais en contact régulièrement avec la Fecafoot.
Camfoot.com: Justement, où étiez-vous passé ?
Arie Haan: Le ministre a dans son bureau maintenant, tout ce que j’ai fait en Europe. J’étais dans plusieurs stades voir les Camerounais jouer, j’étais au Vietnam et en chine. Le ministre comme je vous dis a tout le dossier dans son bureau.
Camfoot.com: Maintenant, est-ce que vous allez enfin résider au Cameroun ?
Arie Haan: Mon souhait est de résider ici, mais en ce moment je n’ai pas d’appartement ; je veux un appartement à Yaoundé, mais on ne m’en trouve pas.
Camfoot.com: Qu’est-ce qu’ils vous disent ceux qui sont chargés de vous trouver un appartement à Yaoundé?
Arie Haan: J’ai parlé de tout cela avec le ministre, je lui est clairement dit que c’est difficile de travailler quand je n’ai pas encore de maison.
Camfoot.com: Pour ce match amical contre la Côte d’Ivoire, est-ce qu’on peut s’attendre à voir des nouveaux joueurs ?
Arie Haan: Oui, on aura deux ou trois nouveaux joueurs, nous sommes entrain de travailler pour qu’à la longue, nous ayons une bonne équipe.
Camfoot.com: Est-ce qu’on peut avoir quelques noms de ces nouveaux lions ?
Arie Haan: Non, le ministre sait qui sont ces nouveaux, c’est un peut trop tôt de dévoiler quoi que se soit, il faut attendre vendredi pour avoir la liste.
Camfoot.com: Le ministre vous a suggéré d’avoir une équipe locale des lions. Que pensez-vous cette proposition?
Arie Haan: C’est une très bonne idée, il faut dire que je pensais aussi à faire un match ici au Cameroun seulement avec les joueurs locaux, parce que j’ai vu beaucoup de bons joueurs sur place au pays. J’espère que l’équipe junior qui va au Congo fera un bon résultat, parce qu’il y a de très bons joueurs dans cette équipe.
Camfoot.com: Ça fait deux fois vous revenez sans votre adjoint. Où se trouve monsieur Theo De Jong?
Arie Haan: Ce n’est pas nécessaire que nous venions tous les deux ici, vous savez que la plupart des joueurs qui évoluent en ce moment dans l’équipe nationale sont hors du pays.
Camfoot.com: Que répondez-vous à ceux qui disent que vous êtes revenu parce que votre échéance salariale arrive bientôt à expiration ?
Arie Haan: Vous connaissez tous les problèmes de salaire que mes prédécesseurs ont eu ; je suis arrivé, je me suis dit qu’il fallait éviter ce qui est arrivé avec les autres. C’est pourquoi nous avons trouvé cette façon de me payer, je ne vois pas où est le problème.
Camfoot.com: Nous avons appris que vous travaillez avec un deuxième coach qui est en Europe, il s’agit de qui, et pourquoi on ne l’a jamais vu ?
Arie Haan: C’est de ma poche que je le paye, donc demain je peux choisir quelqu’un d’autre, et je ne vois pas pourquoi on doit le présenter.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé