Arie Haan, ancien sélectionneur national du Cameroun, a été condamné par la Fifa à payer 500.000 euros à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot)dans le litige opposant les deux parties au sujet de la rupture unilatérale du contrat de travail qui liait le technicien hollandais à la Fécafoot.
La décision a été rendue par la Commission du statut du joueur de la Fifa le 16 novembre dernier à Zurich.
Arie Haan a trente (30) jours pour s’acquitter de sa créance à compter de la notification de la décision. Cette dernière est intervenue le 19 novembre 2010. En cas de non paiement dans le délai indiqué, le montant sera majoré d’un taux d’intérêt de 5% et le dossier transmis à la Commission d’éthique et de discipline de la Fifa.
Par ailleurs, les frais de procédure, d’un montant de 20.000 francs suisses sont à la charge d’Arie Haan. Il devra également s’en acquitter dans les trente (30) jours qui suivent la notification de la décision. Il a dix (10) jours pour faire parvenir par écrit son appel au secrétariat général de la Fifa. Cet appel est suspensif. Passé ce délai la décision rendue sera définitive.
A titre de rappel, la Fécafoot avait saisi la Fifa le 09 mars 2007 pour dénoncer la rupture unilatérale par M. Arie Haan du contrat qui le liait à la Fédération camerounaise de football. Ce contrat signé le 25 août 2006 pour une durée de deux ans stipulait que l’intéressé devait résider au Cameroun et présenter un programme annuel de travail à la Fécafoot. Ce qui n’a jamais été fait malgré des relances écrites effectuées le 14 novembre 2006 et le 19 janvier 2007.
Le 31 janvier 2007 dans une lettre adressée au directeur général de la Fécafoot, Arie Haan a annoncé sa démission et n’a plus fait signe de vie.
En référence à l’article 17 alinéa 1 du Règlement du statut et du transfert des joueurs qui dispose que la partie ayant rompu le contrat sans juste cause est tenue de payer une indemnité, la Fécafoot a requis d’Arie Haan, suivant une base de calcul règlementaire, le paiement de 800.000 euros répartis comme suit :
– 40.000 euros au titre de remboursement des salaires du mois de février 2007 indument perçu, puisqu’au moment de la signature du contrat une avance sur salaire de six mois lui avait été versée et qu’il n’est resté en poste que cinq mois.
– 760.000 euros au titre d’indemnité de rupture abusive du contrat. Cette somme tenant compte de la durée restante du contrat, à savoir 19 mois, et du salaire mensuel qui était de 40.000 euros.
Junior BINYAM, chargé de communication à la fecafoot