C’est mardi aux aurores qu’Arie Haan est définitivement entré dans la galaxie des Lions Indomptables. Depuis sa nomination le 18 août dernier, le Néerlandais n’avait en effet jamais rencontré les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun. Les seuls échos que le technicien batave avait du football camerounais étaient juste ceux que rapportait la presse.
Le premier contact physique entre Arie Haan et les footballeurs camerounais a finalement eu lieu au Kenya, où les Lions Indomptables se trouvent en stage de préparation dans la perspective du premier match des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, qu’ils disputent dimanche prochain face au Rwanda à Kigali.
Et à dire vrai, la première rencontre entre Arie Haan et ses joueurs était » bizarre « . La prudence et la retenue étaient de mise de part et d’autre. Les joueurs et leur coach ne savaient pas quelle attitude adopter. Certains des huit Lions que le reste de la délégation camerounaise a retrouvés à l’aéroport de Naïrobi ne savaient même pas qui d’ Arie Haan ou de Theo de Jong était leur nouveau mentor. Il a fallu que Jules Frédéric Nyongha prenne les choses en main pour présenter individuellement à Arie Haan chacun des huit éléments (Njitap, Bikey, Kameni,Webo,Wamfor,Saïdou, Douala et Feutchiné) présents. Par ailleurs entre le nouveau sélectionneur et Thomas Nkono, l’entraîneur des gardiens qu’Arie Haan a retrouvé également à l’aéroport de Naïrobi, le courant est rapidement passé et les échanges se sont poursuivis pendant que les formalités administratives s’effectuaient.
Après la première rencontre prudente entre Arie Haan et sa troupe, la convivialité a rapidement pris le dessus, notamment au cours du petit déjeuner collectif pris au Safari Park Hotel à Kasarani, le lieu où les Lions vont élire domicile pendant quelques jours. Rapidement également, Arie Haan est rentré dans son rôle s’informant immédiatement des conditions d’hébergement et de la qualité des terrains d’entraînement. En cela il a été rassuré par les responsables administratifs de l’équipe nationale du Cameroun qui veillent au grain. Toujours est-il qu’au détour d’une conversation qu’Arie Haan a eue avec la presse camerounaise présente dans la capitale kenyane, il s’est indigné de ne voir arriver que huit joueurs. En tout cas, il a semblé parfaitement au courant du calendrier de chacun des 20 joueurs retenus pour ce stage. Le technicien batave a promis d’avoir un entretien avec chacun de ses joueurs pour avoir des explications sur cet état de choses. Quoi qu’il en soit, hier en début de soirée, 14 joueurs étaient déjà présents au Kenya. On attend aujourd’hui l’arrivée de Song Bahanag, Souleymanou Hamindou, Angbwa, Meyong Zé et Samuel Eto’o Fils.
Simon Pierre ETOUNDI