Pour son deuxième match à la tête des Lions Indomptables, le sélectionneur Ari Haan a choisi de rappeler certains joueurs « en retrait » depuis un certain temps pour diverses raisons. Emana, Idrissou et surtout Womé seront du stage de Yaoundé qui commence à partir du mardi 3 Octobre. Le hollandais s’est exprimé ce matin à l’embarquement, à l’aéroport de Roissy, quelques minutes avant le départ pour le Cameroun
Camfoot.com: Pour votre deuxième match à la tête des Lions, vous avez convoqué Pierre Wome après un an d’absence en sélection.
Ari Haan: C’est un très bon joueur. Je sais qu’il y a eu des problèmes il y a un an après la qualification ratée du Cameroun au Mondial. De l’autre côté, un jour, on doit accepter: rater un pénalty ne doit pas faire s’arrêter une carrière en équipe nationale. Je l’ai demandé, et c’est ok! Quand je vois que ce joueur joue dans l’une des meilleures équipes de Bundesliga, et aussi en Champion’s League, je pense qu’il a aussi sa place chez nous.
Camfoot.com: Vous allez travailler cette semaine sans Samuel Eto’o, écarté des terrains pour cause de blessure…
Ari Haan: Ah oui, c’est très grave et c’est dommage! La première chose que je tiens à dire c’est que je lui souhaite une bonne guérison! Je rajoute aussi que Eto’o c’est Eto’o. Quand il est est là, il y a une grande difference. Mais il ne sera pas là!
Camfoot.com: Vous avez choisi Idrissou pour le remplacer…
Ari Haan: J’ai demandé ce qui était possible, et j’ai pensé à Idrissou le joueur de Duisburg, qui joue d’ailleurs en championnat ce lundi soir. Mais samedi, je suis aussi allé voir Kioyo, qui joue à Cottbus, et j’ai essayé aussi de voir des avants-centres en France. Je vais essayer de regarder dans l’équipe olympique et aussi chez les moins de 20 ans pour avoir une bonne idée du potentiel des joueurs camerounais.
Camfoot.com: Kioyo sera-t-il donc convoqué prochainement?
Ari Haan: J’ai demandé l’un des deux joueurs: lui ou Idrissou, parce que je les connais. Mais pour l’instant, je vais voir d’abord Idrissou, et l’autre au prochain match amical des Lions. On doit être prêts, je pense, dans six mois, à présenter l’équipe du Cameroun pour le futur.
Camfoot.com: Que savez vous précisément de la Guinée Equatoriale?
Ari Haan: Je ne sais rien sur cette équipe pour l’instant. J’ai demandé que l’on m’enregistre le match Guinée Equatoriale-Libéria de la première journée, j’espère que c’est fait. Comme cela, ce soir en arrivant au Cameroun, je regarderais la cassette et j’en saurais plus sur notre adversaire.
JPEK, à Roissy