Racing de Bafoussam descendra-t-il en D2? La question est sur toutes les lèvres dans les milieux du football à l’Ouest. Le duel des extrêmes qu’il livre, ce dimanche contre le leader provisoire devrait certainement trancher. Ce que reconnait le vice-capitaine de l’équipe qui, face à Camfoot, parle de la situation très très inconfortable dans laquelle se trouve le TPO…toujours sans entraîneurs.
Camfoot.com : Qu’est-ce que ça vous fait d’être aux entraînements sans équipe technique ?
Aniort Takoudjou : Je crois savoir que nous n’avons pas été délaissés. Je crois que les dirigeants ont pris une décision de limoger les entraîneurs, et pour l’instant, nous attendons de voir s’il y aura un changement. Il faut dire que nous avons travaillé avec cet encadrement technique depuis la septième journée, mais nous n’avons pu avoir de résultats. Et le staff dirigeant a trouvé bon de les limoger. Je me dis qu’il ne s’agit pas d’une contre performance. Peut-être parce qu’on n’a pas gagné !…Je crois que l’équipe joue bien, mais, on n’arrive pas à gagner.
Camfoot.com : Et pourquoi l’équipe n’arrive pas à gagner ?
Aniort Takoudjou : C’est la question que tout le monde se pose, et on n’arrive pas à trouver de réponse(s). Mais, nous travaillons davantage devant les buts et je crois que, contre Cotonsport (24èmejournée, ndlr) on va pouvoir faire quelque chose pour l’avenir de l’équipe.
Camfoot.com : Il se murmure que les entraîneurs auraient lâché du lest hors du terrain en laissant l’équipe adverse vous gagner…
Aniort Takoudjou : Non…moi je ne crois pas ! C’est vrai, quand il y a défaite, c’est tout le monde qui en dit quelque chose. Je ne crois pas que l’encadrement…On a mené à Foumban puis nous n’avons pas pu gérer. Puis, on a pris des buts bêtes ; nous avons marqué pour nous et marqué pour l’adversaire. Et je crois que c’est tout le monde qui a perdu.
Camfoot.com : D’aucuns estiment que c’est déjà consommé pour Racing de Bafoussam. Et vous, vous y croyez-vous ?
Aniort Takoudjou : «Consommé», c’est trop dire ! Je crois que notre descente se confirmera contre Cotonsport. Si on perd contre Cotonsport, on descend; si on fait match nul, on descend. Il va falloir gagner absolument Cotonsport pour se maintenir.
Camfoot.com : Est-ce que l’environnement actuel de Racing vous permet de travailler sereinement ?
Aniort Takoudjou : Je crois que ça fait déjà deux jours que nous travaillons, sans nos entraîneurs. Pour le moment, on regarde ; on attend ce que les dirigeants vont dire. C’est d’ici les jours à venir qu’on verra si les choses vont évoluer en notre faveur, question de nous permettre de travailler sérieusement. Pour ce qui est des primes de matches et de signature, loyers et autres, rien n’a été payé jusqu’à présent. Mais, l’heure n’est plus à revendiquer quoique ce soit. La priorité c’est de maintenir l’équipe. On verra le reste après.
Camfoot.com : Vous jouez donc pour l’honneur !
Aniort Takoudjou : En quelque sorte.
Entretien avec Kisito NGALAMOU