C’était une rencontre préparative aux préliminaires des compétitions africaines qui démarrent dans deux semaines. L’objectif est moins le score que l’appréciation du niveau de solidité de chaque groupe. Au terme d’une rencontre dominée en partie par Cotonsport, le champion du Cameroun en titre s’impose, 1-0, devant Astres de Douala sur ses propres installations au stade la Réunification.
Après une première défaite en match amical (0-2) devant le divisionnaire Douala Athletic club), le coach des Astres, Nicolas Tonyè Tonyè explique cette méforme des ‘’Brésiliens de Douala’’: « tous les joueurs n’ont pas commencé les entraînements à la même période. Ceux qui n’ont pas commencé avec nous traînent encore les pattes. Par contre, ceux qui ont démarré avec nous sont déjà à 2/5ème de leur capacité. Ce qui augure de bonnes choses. Dans deux semaines, nous pensons travailler pour être au top».
Cotonsport de son côté sort d’un match nul (0-0) contre les Lions Juniors qui se préparent pour la Can de la catégorie qui démarre le 20 janvier à Brazzaville. Denis Lavagne, le coach français de cotonculteurs revient sur la performance de son club: « c’est un groupe qui est capable de grandes choses. Nous avons eu une dizaine d’occasions de buts, mais nous avons inscrit un seul. Le plus costaud, c’est le travail défensif et la récupération.»
Ce dimanche 14 janvier 2007, les cotonculteurs affrontent un autre ‘’africain’’, Union de Douala, détenteur de la coupe du Cameroun lors d’une rencontre amicale au centre de formation de la Kadji sport academy (Ksa) à Bekoko, une banlieue de Douala. Après cela, Denis Lavagne et ses poulains rallieront Garoua où ils s’engageront le week-end prochain dans le tournoi des clubs du Grand Nord qui regroupe (Sahel Fc, Espérance de Guider, Université Fc et Cotonsport). Par ailleurs, As Cetef, nouveau promu en D1 prépare déjà le démarrage du championnat (prévu pour le 3 février prochain) à travers une rencontre amicale qui se déroule samedi 13 janvier au stade Camrail de Douala.
Eric Roland Kongou, à Douala