Le sélectionneur national du Cameroun, Winfried Schäfer très critiqué ces derniers temps à la suite de mauvais résultats des Lions Indomptables semble avoir opté pour la carte de l’expérience pour redynamiser son équipe. Récemment dans nos colonnes, Winfried Schäfer avait déploré le départ de plusieurs joueurs expérimentés (pour différentes raisons) après la coupe du monde 2002. Depuis cette époque, à l’exception d’une campagne probante en coupe des Confédérations en 2003, l’équipe du Cameroun a perdu de sa superbe.
En des termes à peine voilés, l’entraîneur a, pour tenter de justifier les manquements de son groupe, évoqué la jeunesse et l’inexpérience de nombreux éléments de son équipe actuelle. Comme pour confirmer ces propos, l’Allemand est entré pour la énième fois en contact cette semaine avec Raymond Kalla, l’ancien libero des Lions, qui s’est retiré de la sélection au lendemain de la coupe du monde 2002. C’est ainsi que le nom de Kalla figure sur la liste provisoire qui devrait être transmise dans les prochaines heures à la Fédération allemande de football, pour le match amical du 17 novembre prochain à Leipzig, entre le Cameroun et l’Allemagne.
Selon des sources dignes de foi, Raymond Kalla n’a pas opposé pour la première fois, une fin de non-recevoir au sélectionneur national. Toutefois, le défenseur de Bochum, actuellement au repos pour une quinzaine de jours, à la suite d’une déchirure à la cuisse s’est réservé le droit de réfléchir à l’éventualité de réintégrer l’équipe nationale du Cameroun. Pour expliquer son retrait de l’équipe nationale, Kalla continue d’évoquer les problèmes administratifs qui ont perturbé la préparation des Lions Indomptables pour la coupe du monde 2002. Depuis lors, le défenseur camerounais se consacre uniquement à son club, Bochum avec lequel il entame sa troisième saison en Bundesliga, le championnat d’élite allemand. Cette saison, le défenseur camerounais a déjà disputé neufs matchs de championnat et inscrit trois buts. Il faut par ailleurs rappeler que depuis qu’il évolue en Allemagne, Kalla est le joueur camerounais, voire africain le plus régulier en Bundesliga. A ce sujet, les médias allemands qui suivent particulièrement l’équipe du Cameroun ne cachent pas leur surprise de ne pas le voir défendre les couleurs de son pays. L’ancien défenseur de Léopard de Douala et de Canon de Yaoundé pourrait bien signer prochainement son retour au sein des Lions Indomptables, dont la défense au cours des dernières sorties des Lions ne s’est pas montrée particulièrement à la hauteur.
Pour le match du 17 novembre prochain, Winfried Schäfer compte également convoquer quelques jeunes dans son groupe. C’est ainsi que le défenseur central de Bastia en France, Alexandre Song Billong est pressenti pour le stage préparatoire. Trois autres jeunes joueurs, qui ont récemment fait partie de l’équipe nationale junior éliminée par le Mali de la coupe d’Afrique des nations de la catégorie, font également partie de l’équipe. Il s’agit de Guy Massoma Ngosso de Sedan, Linus Etoundi de Canon de Yaoundé et Nounkeu Dany de Vogt Athlétic club de Yaoundé. Winfried Schäfer compte également sur Achille Emana, et Marcus Mokaké qui devraient réintégrer le groupe. A contrario, Patrick Suffo pourtant présent récemment à Hambourg avec les Lions, n’est pas pressenti, tout comme Touomou Bayart qui a fait ses débuts au Soudan le 10 octobre dernier.
Simon Pierre ETOUNDI