Nantes, le 18 mai 2006. L’international camerounais, Alioum Saidou, fraîchement arrivé du Galatasaray au FC Nantes Atlantique pour les trois prochaines saisons, était de passage ce matin au Centre Sportif de la Jonelière. Le milieu de terrain, issu de l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun à l’instar de son compatriote et ex-nantais, Salomon Olembé, livrait pour l’occasion ses premières impressions sur son nouveau club avec lequel il nourrit beaucoup d’ambitions.
Que représente pour vous le FC Nantes Atlantique ?
Alioum Saidou : Nantes, c’est d’abord l’un des clubs les plus prestigieux de France au niveau des titres. Il y a également eu de grands joueurs à l’image de Japhet N’Doram.
A quand remontent les premiers contacts avec le Club ?
Alioum Saidou : Je jouais à Istanbulspor avant d’être transféré à Galatasaray. Robert Budzynski était venu regarder un de mes matches. Il était intéressé et j’étais même allé assister au dernier match à la Beaujoire face à Sochaux, si je me rappelle bien. Le FC Nantes avait gagné. (ndlr : Les Canaris s’étaient imposés 3 à 1 lors du dernier match de la saison 2003-04). Finalement, ça a tardé un peu et j’ai signé à Galatasaray.
Quelles sont vos motivations ?
Alioum Saidou : Je pense que le Championnat de France a un très bon niveau. Il est connu en Europe. Moi je viens de Galatasaray, club connu en Turquie aussi. Nous sommes champions cette année. Malgré cela, je viens à Nantes en raison des ambitions du club. Et c’est très important. Quand j’ai rencontré Japhet, nous en avons parlé et ça m’a plu. Une équipe doit toujours avoir des objectifs et des ambitions. C’est ce qui est important pour le FC Nantes pour la saison prochaine. J’ai également de la famille en France. Cela m’a également donné envie de venir.
Quelles sont vos ambitions ?
Alioum Saidou : Jouer le haut niveau. Je ne le ferai pas seul mais avec mes partenaires pour amener le club à la place qu’il mérite. Quand je parle des objectifs, c’est d’être champion. Et je pense qu’on peut y arriver. Je suis un joueur ambitieux. Ca dépendra également de mes coéquipiers l’année prochaine. Si on peut former un groupe, pourquoi pas…
Quelles sont vos caractéristiques de footballeur ?
Alioum Saidou : Je suis un milieu défensif récupérateur. Je suis un joueur collectif, un joueur d’équipe. Je ne suis pas « Ronaldinho », un joueur extraordinaire. Mais je peux apporter mon expérience qui peut être un point fort du groupe de l’année prochaine.
« J’ai déjà soif d’être dans cette équipe »
En parlant de collectif, c’est une particularité à Nantes…
Alioum Saidou : C’est justement ce qui m’a toujours marqué. J’ai toujours dit qu’il fallait que je vienne par rapport au jeu du FC Nantes. L’année prochaine j’y serai et j’ai déjà soif d’être dans cette équipe pour y jouer.
Avez-vous évoqué le FC Nantes auprès de vos coéquipiers ?
Alioum Saidou : Oui, avec Salomon (Olembé) et Eric aussi (Djemba), coéquipiers en équipe nationale. J’ai parlé du FC Nantes plus précisément avec Rigobert Song. Il me disait que Nantes était un bon club et stable où je serai bien. Ca m’a aussi encouragé et motivé pour venir.
Connaissiez-vous la ville de Nantes ?
Alioum Saidou : Suite à ma visite, il y a deux ans, je suis allé visité la région. Il y avait même la fête de la musique !
Hier soir, vous avez très certainement apprécié la prestation de Samuel Eto’o, votre capitaine au sein de la sélection camerounaise…
Alioum Saidou : C’est vrai que ça fait plaisir et c’est une fierté pour moi qui suis Camerounais. Je l’ai toujours encouragé et je suis fier de lui car il nous représente honorablement. Bien que nous ne soyons pas qualifiés pour la Coupe du Monde, il a montré quand même que nous le méritions. C’est une bonne chose pour nous.
Propos recueillis par A.D