L’entraîneur principal de Impôts de Yaoundé revient sur les performances de son équipe au récent tournoi Interpoules. Une compétition qu’il a survolée avec son équipe, bien qu’il n’a toujours compris pourquoi on a fait jouer les matches de la dernière journée à la même heure « alors que ce n’était pas prévu par le règlement de la compétition ». En plus, il évoque la préparation de ses poulains en vue de la finale, imminente, de la coupe du Cameroun…
Camfoot.com: Avec le recul quel bilan faites-vous de ce tournoi Interpoules qui vient de s’achever à Buea ?
Alexandre Belinga: Après le nul de la deuxième journée, je crois que les esprits étaient un peu tendus, mais, en même temps, je n’ai jamais perdu confiance à mes joueurs. Je savais qu’ils étaient capables de vaincre de grandes difficultés et je peux vous rassurer que c’est ce qu’ils ont eu à faire. Les trois derniers matchs n’ont pas toujours été faciles parce qu’il fallait battre Union d’Abong-Mbang à tout prix et lors de la dernière journée contre Union de Douala il fallait éviter de perdre ce match. Heureusement, à la première mi-temps, nous avons marqué ce but qui nous a permis de mener jusqu’à la dernière minute au moment où Union obtient un penalty venu d’un autre monde. Donc, ça n’a pas été facile mais, je le redis,je n’ai jamais perdu confiance à mes joueurs.
Camfoot.com: Quelle appréciation faites-vous de l’organisation à Buea
Alexandre Belinga: En dehors de quelques couacs, l’organisation a été bien. Maintenant, je n’ai jamais compris pourquoi on nous a fait jouer à la même heure lors du dernier match. Quand on met en place le règlement d’une compétition, il faut penser à tous les cas de figure; il ne faut pas qu’au dernier moment, ce qui n’a pas été prévu dans le règlement vient imposer des situations et qu’en plus, on nous prête des idées qui ne sont pas les nôtres. Pour ceux qui me connaissent, ils pouvaient parier que j’allais jouer franchement contre Union de Douala. Je n’entre pas dans les messes de minuit, quand les gens nous ont fait ça, je me suis senti frustré parce qu’ils ne devaient pas nous prêter leurs idées. Ils devraient nous laisser jouer, et s’ils estiment que nous ne jouons pas franchement, ils prenaient les sanctions qui s’imposent au lieu de faire jouer les matches à la même heure alors que ce n’était pas prévu par le règlement de la compétition.
Camfoot.com: Maintenant, l’avenir immédiat, c’est la finale de la coupe du Cameroun qui pointe à l’horizon. Comment comptez-vous faire pour damer le pion au Flambeau de l’Ouest ?
Alexandre Belinga: Vous savez, lorsque nous arrivons dans cette équipe, on nous a dit que les objectifs c’est accéder en première division à tout prix et aller le plus loin en coupe du Cameroun. Et, si vous allez en finale, on ne peut pas aller au-delà, donc en coupe du Cameroun on a atteint notre objectif et la finale n’est qu’un bonus. Nous allons donc aborder cette finale complètement décontractés en sachant qu’on a fait l’essentiel. En même temps, nous savons qu’elle est importante pour nous parce que ce serait une très bonne chose si on peut être Africain, compte tenu de l’encadrement que nous bénéficions de la tutelle.
Camfoot.com: Que prévoit votre programme de préparation à cette finale ?
Alexandre Belinga: Pour l’instant, je crois qu’on va d’abord récupérer un jour et après on fera un programme avec l’administration du club.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui fait la force de Alexandre Belinga ?
Alexandre Belinga: Je ne pense pas qu’il faille parler de Alexandre Belinga; je suis quelqu’un de très modeste, je crois qu’il faut parler du travail de toute une équipe, que ce soit au niveau de l’encadrement technique, que ce soit au niveau des dirigeants du club et même de la tutelle qui nous encadre. C’est ce travail qui nous permet d’être où nous sommes aujourd’hui, ce n’est pas Belinga, c’est toute une équipe. Je pense sincèrement que les autres dirigeants devraient prendre exemple sur Impôts, parce qu’il y a beaucoup d’entraîneurs qui travaillent, mais qui ne bénéficient pas du même encadrement que j’ai dans Impôts, et je crois que c’est là que la différence s’effectue.
Camfoot.com: C’est dire que vous êtes dans Impôts pour longtemps encore?
Alexandre Belinga: Vous savez que je suis quelqu’un qui voyage beaucoup, je ne voudrais jamais parler d’avenir quand je suis dans une équipe. Vous le savez, les équipes ne sont pas bien structurées: il suffit de la mauvaise humeur d’un dirigeant de club pour que vous vous retrouvez à la porte. Moi aussi j’ai mes humeurs, parfois c’est moi-même qui part. L’avenir… on va essayer de construire avec les dirigeants. J’espère que nous tomberons d’accord sur les grandes lignes, et, à ce moment-là, je pourrais vous parler de l’avenir. Pour l’instant, nous savourons la montée de Impôts en première division, et j’espère que, d’ici quelques jours, nous allons savourer la victoire en coupe du Cameroun également.
Propos recueillis par Guy Nsigué