Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon,(nommé il y a une dizaine de jours), parle de la compétition qui prend fin mardi prochain ici à Bata. L’ancien international français donne son avis sur la finale qui opposera le Cameroun au pays organisateur, la Guinée Équatoriale.
Camfoot.com: Qu’elle analyse vous faites de ce match perdu par votre équipe le Gabon face à la Guinée Équatoriale?
Alain Giresse: Ça se joue sur un coup de dé. Les tirs au but demandent la chance, et nous n’avons pas eu de chance. Le match lui-même a été un match de courage, on a dû se bagarrer, on a su résister à la pression de l’équipe et du public. On n’a pas toujours su exploiter les ballons qu’on a eus et puis on termine le match à dix, un tout petit peu durement.
Camfoot.com: Vous avez évolué dans le groupe du Cameroun à Malabo, comment vous avez trouvé l’équipe camerounaise ?
Alain Giresse: Bonne équipe, elle a de bonnes qualités. On a joué à Malabo dans des conditions difficiles, un terrain difficile. Je pense qu’ici (à Bata) sur un terrain en bon état comme celui-ci, c’est une équipe qui peut envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme.
Camfoot.com: Vous même Alain Giresse, ce n’est pas un gros challenge que de signer avec cette équipe du Gabon ?
Alain Giresse: En football il n’y a que des challenges, il s’agit de travailler avec le Gabon, amener mon expérience du football pour faire en sorte que l’équipe nationale du Gabon progresse.
Camfoot.com: Le premier défi c’est les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2008. Vous pensez que le Gabon est à mesure de décrocher une place qualificative ?
Alain Giresse: (Rire) Dans le même groupe avec la Côte d’Ivoire ? Vous connaissez la qualité de l’équipe de Côte d’Ivoire, donc ça sera très difficile. Mais on va se préparer, s’organiser pour qu’on puise défendre nos chances dans les meilleures conditions.
Camfoot.com: Et si on parlait des termes de votre contrat avec le Gabon ?
Alain Giresse: Tout s’est bien passé, je pense qu’on est en phase sur le travail à réaliser.
Camfoot.com: Un mot sur cette finale Guinée Équatoriale – Cameroun?
Alain Giresse: Ça va être difficile pour le Cameroun parce qu’on joue ici. Mais le Cameroun a ses chances, ça va être ouvert. La qualité c’est le Cameroun, l’enthousiasme c’est la Guinée.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Bata