La délégation ghanéenne composée de joueurs et des cadres de la fédération ghanéenne de football a débarqué dans la capitale économique du Cameroun sans visas dans leur passeport. Il leur a été demandé de verser un million cinq cent mille francs pour les frais de visas de tous les membres de leur délégation. Les Ghanéens ont dit qu’ils n’avaient rien à payer pour entrer au Cameroun, la raison qu’ils ont évoquée c’est le manque d’argent…
Devant l’insistance des autorités de l’aéroport, le délégué provincial des sports du Littoral a dû faire des mains et des pieds pour trouver cette somme afin que l’adversaire de l’Oiseau de la Menoua franchisse les barrières de l’aéroport international de Douala.
Aucun membre de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), n’est passé encourager les joueurs de la l’Aigle de Dschang, représentant du Cameroun au tour préliminaire de la champions league, avant, pendant et après ce match contre Asante Kotoko. Même au stade de la Réunification pour le match, aucun membre du bureau directeur n’était présent. Comment comprendre que pour ce match international, le bureau directeur de la Fecafoot composé de dix membres ait brillé par son absence ? On se souvient que lors de la dernière Can, ils ont tous fait le déplacement de la capitale égyptienne. C’est vrai qu’au bout il y avait beaucoup d’enjeux, notamment les frais de mission et surtout les frais de participations qui s’élevaient à 15 millions pour chaque membre.
C’est des gradins que le coach principal de l’Oiseau de la Menoua, Alain Djeumfa a vu ses poulains évoluer ce dimanche contre le représentant du Ghana, Asante Kotoko, pour cause, il purgeait son deuxième match de suspension. En effet, alors qu’il officiait comme entraîneur de PWD de Bamenda, il avait écopé de deux matches de suspension lors d’une rencontre de coupe d’Afrique qui opposait l’équipe de Bamenda à As Douane de Dakar. Sur le banc de touche de l’Oiseau dimanche, c’est son adjoint, Sone Penda et Charles Kamdem, l’entraîneur national des Lionnes indomptables qui ont coaché le rapace de l’ouest.
Pierre Nguefack, le PDG de ‘’El Pacha » ou l’Oiseau de la Menoua de son lit d’hôpital à Lille en France a tenu à parler à ses joueurs avant le match contre Asante Kotoko. Lors de la traditionnelle réunion de concentration de son équipe dimanche matin, l’homme qui a hissé à ce niveau de la pyramide l’équipe de la Menoua a appelé pendant la réunion. Le téléphone a été passé à tous les joueurs de l’Aigle pour le message du président. Actuellement en rééducation, Pierre Nguefack ne sera pas de retour dans son pays avant un mois.
Le commissaire du match de dimanche entre l’Aigle de Dschang et Asante Kotoko de Kumasi, le nigérian Akosa Austin, n’a pas fait le déplacement de la capitale économique du Cameroun pour ce match comptant pour le tour préliminaire de la champion league. C’est le Camerounais Mekouandé Évariste, désigné quatrième arbitre qui a en même temps joué le rôle de commissaire de match, on espère simplement qu’au moment de passer à la caisse, que la Confédération Africaine de Football (Caf) tiendra compte de ce double emploi.
Il est bon de noter que le match retour entre les deux formations aura lieu dans 2 semaines à Ogwasi, une localité située à environ de 200 kilomètres de Kumasi. Le stade de Kumasi étant en reconstruction en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations 2008. Les dirigeants de l’Aigle de Dschang et de la Fecafoot devront donc prendre toutes les dispositions afin d’éviter tout désagrément de voyage jusqu’à Ogwasi.
Rassemblées par Guy Nsigué à Douala