La question vous est systématiquement posée par des journalistes occidentaux et asiatiques dès qu’ils se rendent compte de votre origine africaine: « L’Afrique du Sud peut-elle réussir l’organisation de la Coupe du monde? »
La rengaine sur le développement de ce pays et le fait qu’il n’a que très peu de choses à envier au plan infrastructurel à beaucoup de pays d’Europe et d’Asie dissipe peu ce pessimisme sur la capacité de l’Afrique noire à réussir quelque chose de grand. Même le symbole que représente l’implication de Nelson Mandela dans la réussite de cette première Coupe du monde de football organisée sur le sol africain ne change rien à la moue dubitative de vos interlocuteurs.
C’est donc une véritable opération de relations publiques dans laquelle toute l’Afrique devra s’investir tout au long des quatre prochaines années, pour ne pas donner raison à tous ces sceptiques qui devront au bout s’incliner devant la mère des civilisations. La présence à Berlin aujourd’hui à partir de 14h de Koffi Annan, Thabo Mbeki, George Weah, Roger Milla, Lucas Radebe, Abedi Pelé et d’autres personnalités africaines d’envergure est déjà une illustration de la mobilisation de tout un continent. Ils seront dans la capitale allemande pour lancer « L’appel de l’Afrique », nom de baptême de ce point de départ pour le voyage vers 2010. Ce sera également l’occasion au cours de cette cérémonie qui se déroulera pendant trois heures au Tempodrom de Berlin d’inaugurer le programme « African legacy », « un héritage pour l’Afrique ».
Fiesta
A partir de 18 heures, Porte de Brandenbourg débutera un concert géant gratuit organisé par la Fifa et la ville de Berlin. D’ailleurs Joseph Sepp Blatter, président de la Fifa, Klaus Wowereit, maire de Berlin et Franz Beckenbauer, président du comité d’organisation d’Allemagne 2006, assisteront aux côtés des personnalités africaines à tous ces évènements. « Le football pour un monde meilleur – de l’Allemagne à l’Afrique du Sud », est le thème de cette grande fête qui verra la participation de trois stars allemandes: Xavier Naidoo, les groupes Wir sind Helden et Die Fantatischen Vier. Ivete Sangalo représentera l’Amérique du Sud tandis que l’Europe et l’Amérique centrale auront pour porte-étendard Sean Paul, Wycleef et Lumidee. L’importante colonie de musiciens africains sera conduite par Youssou N’Dour qui a eu la responsabilité de constituer un groupe pour l’occasion.
Dans celui-ci on retrouve, entre autres, Angélique Kidjo, Tiken Jah Fakoly, Mc Solaar, Vusi Mahlasela et Rokia Traoré. Le groupe sud-africain Freshlyground sera également de cette fête prévue pour durer jusqu’à minuit. Cet évènement est présenté par la Fifa comme un cadeau offert à tous ces spectateurs et téléspectateurs qui font de la Coupe du monde le plus grand évènement unidisciplinaire de la planète. Le concert, au cours duquel interviendra par vidéo Nelson Mandela depuis l’Afrique du Sud, sera retransmis dans 120 pays. On verra également défiler sur la scène de nombreuses légendes du football africain qui annoncent « un cadeau tout a fait spécial pour le public de Berlin. »
Junior Binyam, à Munich
NDLR: Pour cause de grosse pluie et d’inondation vendredi soir sur Berlin, le concert a été tout simplement annulé.