Baros « accepte » ses trois matches de suspension
PARIS (AFP) – L’attaquant tchèque de Lyon Milan Baros a déclaré samedi qu’il acceptait la suspension de 3 matches infligée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel pour son geste envers le Rennais Stéphane Mbia, la LFP ayant écarté la thèse de l’acte raciste.
« J’accepte cela, a affirmé le joueur, titulaire samedi contre le Paris SG (1-1). J’aurais très bien pu écoper d’un carton rouge sur le terrain. La Ligue avait la possibilité de me sanctionner a posteriori et j’avais toujours dit que j’accepterais une sanction si on ne m’accusait pas de racisme. C’est important pour moi. »
« J’ai serré la main de Mbia, je lui ai dit que c’était une mauvaise attitude de ma part mais pas une attitude raciste, a ajouté Baros. J’ai beaucoup d’amis de couleurs. En Angleterre, j’ai joué avec des joueurs de couleur. Je respecte tout le monde. Ce qui s’est passé était antisportif mais pas une attitude raciste. »
La polémique était née d’un geste équivoque de Baros en première période du match Lyon-Rennes, le 18 avril. Le Tchèque s’était pincé le nez et avait agité une main devant, comme pour éventer une mauvaise odeur, en s’adressant à Mbia. La commission de discipline de la LFP a suspendu Baros pour trois matches, estimant que son geste était « inadmissible et inqualifiable » mais pas raciste.