Franklin Takwe Nzu est bouleversé en cette fin de matinée du vendredi 8 septembre 2006. Le regard perdu au loin, le joueur de Cintra Fc vient d’apprendre qu' »il écope d’an de suspension ferme compressible pour coups volontaires sur l’arbitre central [Ndlr. Mohaman Lawal] conformément à l’article 07 de l’annexe des règlements généraux de la Fécafoot. »
La commission technique du tournoi des champions, autre désignation des barrages dans la province du Centre, a rendu sa copie vingt-quatre heures plus tôt, après les incidents qui ont émaillé la fin de la finale provinciale opposant Cintra Fc au Tonnerre Kalara club (Tkc) Saos de Yaoundé, le samedi 2 septembre 2006, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. A la désagréable surprise de l’éphémère sociétaire du Cintra, le joueur ayant été prêté par Deportivo Alaves, un autre club de deuxième division dans le Centre, s’ajoute la stupéfaction. « Quand la bagarre commence sur l’aire de jeu. Je me trouve au banc de touche, ayant été remplacé au cours du match. L’incident n’est pas arrivé à mon niveau. Je ne comprends donc pas pourquoi mon nom se trouve parmi les personnes qui ont brutalisé l’arbitre », s’interroge-t-il.
Comme Franklin Takwe Nzu, trois autres joueurs du Cintra Fc connaissent le même sort. Il s’agit de Tchana, Beyokol et Kweuke. Les sanctions ne se limitent pas qu’aux joueurs du Cintra. Elles concernent aussi les présidents Hans Njinou de Cintra Fc et Essomba Eyenga du Tkc Saos, qui sont frappés d’amende 100.000 Fcfa chacun, « pour avoir créé une atmosphère délétère à la main courante lors de la petite pause d’avant les prolongations conformément à l’article 172 des règlements généraux de la Fécafoot. » Par ailleurs, le médecin de Cintra Fc, Marcel Teki et son intendant sont aussi condamnés. Le premier est « interdit de toutes fonctions officielles dans les clubs pendant une durée de 3 ans pour avoir attenté à la vie de l’arbitre central » et le second « écope d’une suspension de 8 matches pour avoir incité les joueurs à contester la décision de l’arbitre et à quitter l’aire de jeu. »
Pour conclure leur rapport, les membres de la commission technique, composée de Christian Bisse, Yves Vincent Mpenekoul, Likeng Ndjock, Martin Omgba Zing, Pierre Biang et Aliyou Mfoloum, indiquent que: « Cintra Fc perd le match par pénalité et marque zéro but pour et trois buts contre. Par conséquent, Tkc Saos, pour avoir gagné le match de pénalité est déclaré champion provincial. Il représentera la poule du Centre aux interpoules, Edition 2006. » Avec cette qualification, le chemin d’une probable remontée en première division du Tkc Saos, après une saison en deuxième division, se dessine de plus en plus.
Peu importe que le Tkc Saos représente le Centre aux intepoules. Pour Franklin Takwe Nzu, l’essentiel est de ne pas perdre une saison sportive: « En accord avec le président Hans Njinou, nous entreprendrons toutes les démarches pour que la vérité soit rétablie. Je n’ai pas l’intention de me contenter de mon sort. Si on me suspend pendant un an, qu’est-ce qui me reste? C’est la première fois que je suis confronté à une pareille situation et elle salit mon image. Je n’ai qu’une envie: faire ma carrière sans problèmes ». En espérant que sa supplique sera entendue.
Priscille G. Moadougou