Des 35 préselectionnés retenus par Hugo Broos pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017, huit joueurs ont renoncé à l’appel. Une demi-surprise puisque l’entraineur national était plus ou moins au courant des intentions des principaux concernés. Une saignée sans précédent qui divise. Patrick Mboma, l’une des figures marquantes du football camerounais demande des sanctions.
Sur RFI, Patrick Mboma accuse les joueurs d’avoir fait un choix « financier et non de carrière » et prédit même que beaucoup d’entre eux « vont regretter leur décision ».
La Fecafoot pourrait en effet engager des actions à l’encontre de ces joueurs conformément aux règlements de la FIFA, mais « elle ne va pas le faire », se désole Mboma. Le double champion d’Afrique milite pour que ces joueurs ne soient plus jamais rappelés en sélection même si le Cameroun se qualifie au prochain Mondial. « Tu ne viens pas aujourd’hui, tu ne viens plus. La Nation, on l’a chérie ou on ne la chérit pas », assène celui qui « a refusé des contrats dans des clubs européens en donnant la priorité à sa sélection ».
Parmi les absents, il y a ceux qui, comme Eric Choupo Moting, ont décidé de prendre leurs distances estimant manquer de considération au sein de la sélection. Le joueur de Schalke, ancien vice-capitaine, n’est plus titulaire en équipe nationale depuis l’arrivée de Hugo Broos, il y a près d’un an. Les problèmes d’organisation, de primes et l’attractivité perdue de l’équipe nationale ont également pesé sur la décision de plusieurs joueurs. « Le Cameroun ne séduit plus, c’est vrai, reconnaît Mboma. Sinon, on aurait eu une vague de binationaux qui auraient pu booster la sélection à l’image de celle de la RDC ».
« Magic » a-til oublié ?
En 2002, après avoir brillamment remporté la CAN 2002 au Mali, les vieux démons reviennent. En faisant jeu égal à Genève (2-2) contre l’Argentine dans ce qui restera comme l’un des meilleurs matchs de son histoire, le Cameroun se positionnait comme un outsider sérieux pour le titre de champion du monde au Japon. Après une grève à Paris et un voyage de près de 60 heures qui mènera l’équipe à Addis-Abeba (avec 5h d’escale), Bombay (7h d’escale), le Cambodge (7h d’escale), les Philippines (5h d’escale) et le Vietnam (7h d’escale), les Lions sont piteusement éliminés au premier tour. C’est l’un des échecs les plus retentissants du football camerounais depuis le traumatisme de 1972.
De retour du Japon, les organes suprêmes du football camerounais se contentent d’une autocritique de complaisance, et des communiqués laconiques diffusés dans les médias.
Pour parfaire le travail, le ministre BIDOUNG exclura de l’équipe tous ceux qui oseront pointer sa responsabilité. Exit Pierre WOME, Lauren ETAME MAYER, Alioum BOUKAR et Raymond KALLA. Patrick MBOMA, pour marquer sa désapprobation vis-à-vis de ces méthodes, décide de ne pas participer à la Coupe des Confédérations 2003 en France. Le tout-puissant ministre des sports profite aussi pour l’exclure de l’équipe nationale. Il ne dut sa participation à la CAN 2004 en Tunisie qu’aux hautes instructions du Chef de l’Etat.
Optimiste, malgré tout
Pour autant, malgré ces défections, Patrick Mboma se veut optimiste sur les chances des « Lions indomptables » à la CAN 2017, surtout après leur victoire (2-0) en amical face à la RD Congo le jeudi 5 janvier. « On peut se passer de ces absents. Ce n’est pas comme si c’était Samuel Eto’o ou Rigobert Song, à leur apogée, qui décident de ne pas venir en équipe nationale ».
Avec RFI et Claude KANA, consultant
Les huit Lions indomptables qui ont dit « non »
- 1 – Eric Choupo Moting, attaquant (Schalke 04)
- 2 – Guy Roland Ndy Assembe, gardien de but (Nancy)
- 3 – Joël Matip, défenseur central (Liverpool)
- 4 – Allan Nyom, arrière droit (West Bromwich)
- 5 – Ibrahim Amadou, défenseur central ou milieu défensif (Lille)
- 6 – André Onana, gardien de but (Ajax d’Amsterdam)
- 7 – Maxime Poundje, arrière gauche (Bordeaux)
- 8 – André Zambo Anguissa, milieu défensif (Olympique Marseille)
A lire aussi
L’incroyable histoire de Patrick Mboma
Patrick Mboma : « Je veux rejouer avec les Lions ! »
Patrick Mboma : Je n’ai jamais posé de conditions (Mutations)