C’est à l’issue de la réunion de l’Association des clubs de première division (Acpd) qui s’est tenue à Douala le 12 septembre dernier et au cours de laquelle son président a publiquement critiqué la qualité des maillots mis à la disposition des clubs par la Fécafoot et son partenaire Mtn Cameroon.
Depuis la mise en ligne, sur Camfoot.com le 17 septembre 2009, du compte rendu de la réunion des présidents de clubs en vue du démarrage du 51e championnat baptisé Mtn Elite One, Jean-Paul Foundjio, le directeur général de Smart Sport ne décolère pas. Il estime que l’image son image, celle de sa structure et de ses partenaires viennent d’être ternies par le président de l’Acpd en la personne de Faustin Domkeu. Ce dernier a d’ailleurs fait savoir publiquement que les équipements fournis par Smart Sport au sponsor Mtn Cameroon étaient de «mauvaise qualité».
Dans une correspondance parvenue à notre rédaction il y a quelques jours, Jean-Paul Foundjio relève que «cette grave accusation, récurrente depuis deux saisons au cours desquelles vous êtes à la têtes de l’Union de Douala sportive de Douala puis à l’Acpd est de nature à jeter le discrédit sur la réputation internationale de mon entreprise qui depuis 1986 équipe une centaine de clubs à travers l’Europe et l’Afrique. Pendant le mercato au Cameroun, tous les clubs sérieux ont acheté des maillots pour les nouveaux venus et à la demande de la Fécafoot. Je leur ai fourni à crédit. Seule Union de Douala dont vous êtes le Président a choisi de découper dans les ballots de friperie dont vous êtes spécialiste, les tissus verts et blanc et confectionné des pales copies de la marque Diadora. J’ai d’ailleurs licencié l’employé qui a accepté de vous les floquer.»
Toujours dans ce sillage d’indignation, le directeur de Smart pense qu’ «il serait expédiant de la part d’un chef d’entreprise de ne pas réagir à une telle infamie, raison pour laquelle, je vous mets en demeure de me produire dans un délai raisonnable, les preuves de la mauvaise qualité des équipements dont la renommée internationale n’est plus à démontrer et dont je suis distributeur agréé et exclusif pour la plupart. Je ne manquerai pas de signaler aux ayants droit la présence des produits contrefaits dans le championnat.»
A ce sujet, le président l’Acpd avait essayé de convaincre ses paires que «vu la mauvaise qualité des maillots fournis aux clubs par Mtn, que les sommes servant à la confection de ceux-ci soient reversées aux équipes pour qu’elles puissent s’en procurer de bien meilleurs, tout en réservant l’exclusivité du flocage des dits maillots à Mtn.» En d’autres mots, si on se fie aux explications plus-haut de M. Foundjio, Faustin Domkeu de Acpd voudrait ravir la marché des maillots en proposant des équipements confectionnés à même les tissus des maillots de la fripperie.
Dans la mise en garde de Jean-Paul Foundjio qui dit joindre à l’attention de Faustin Domkeu les certificats et agréments sous lesquels sont produits les équipements dénoncés sans être expert, il se «réserve le droit, sur la foi de ces preuves de porter cette affaire devant la justice pour dénonciation calomnieuse et concurrence déloyale.» Jean-Paul Foundjio est entre autre ancien acheteur pour le compte des grandes marques d’équipements sportifs. C’est pourquoi la société Smart distribue des marques telles que Hummel (Danois), Umbro (Anglais), Diadora (Italien) Fbt (Japonais) et Smart (Franco-camerounaise). A l’en croire, tous les grands championnats du monde utilisent les mêmes maillots 100% Polyester.
Et souligne par ailleurs que «la charte graphique du sponsor est sans reproche. Aucun maillot n’est déchiré même pas au niveau des coutures. Le marquage est fait en transflex, ce qui se fait de mieux en la matière. Les Arbitres Camerounais sont les mieux habillés (voir finale coupe du Cameroun). Les footballeurs camerounais sont les mieux habillés des championnats africains (voir dernière finale coupe du Cameroun). La Fécafoot est résolument tournée vers la modernité et en étroite collaboration, chaque joueur est désormais titulaire d’une licence et ses noms et numéros, découpés au plotter sont visibles sur les équipements. Chaque club a son logos transféré en polyflex sur les maillots. Notre championnat du point de vu vestimentaire ressemble a si méprendre aux autres grands championnats. Smart est en mesure de produire le certificat ISO 9000 et l’agrément FIFA de la marque FBT qui produit également sa marque maison. Les certificats d’authenticité des autres marques distribués par Smart sont disponibles.» Le désormais affaire Smart-Acpd risque de connaître des rebondissements dans les jours à venir.
Francis Kamga à Bafoussam