Stéphane Mbia de Rennes, Jules Goda de Bastia, Alexandre Morfaw de Nantes, Landry Nguemo de Nancy, Armand Ndjama Iroumé de Sochaux et Jean Michel Nlend du club marocain Rabat, des jeunes footballeurs tous natifs du quartier Biyem-Assi à Yaoundé organisent le 26 décembre prochain au stade de Biyem-Assi un grand match de football pour la solidarité et la lutte contre le VIH-Sida.
Les différents championnats en Europe observent depuis le week-end dernier leur trêve, ceci pour permettre aux joueurs de passer les fêtes de fin d’année en famille. Les professionnels Camerounais pour la plupart regagnent toujours le pays lors de cette période. Quelques-uns sont même déjà annoncés au Cameroun. Certains à l’instar de Samuel Eto’o profitent de cette période pour organiser des activités dans le sens du social. C’est ainsi qu’est né depuis quelques années le concept ‘’ Festi Eto’o » qui est un championnat de football inter quartiers organisé à Yaoundé et Douala pendant la période des congés.
Cette année, ce sont les jeunes professionnels nés au quartier Biyem-Assi à Yaoundé qui se mettent ensemble pour lutter contre la grande pandémie qu’est le Sida. Il n’y avait pas mieux qu’un match de football pour sensibiliser les jeunes de ce quartier populaire sur ce fléau qui décime les familles. C’est aussi une façon pour les jeunes professionnels de faire vivre du beau football aux habitants de leurs quartiers, eux qui n’ont plus toujours l’occasion de les voir à œuvre. ‘’A quelques jours de l’événement, tout est fin prêt pour le grand match ; depuis leurs clubs ils ont pris les dispositions pour que les préparations se passent normalement‘’, laisse entendre Hugues Goda l’un des membres du comité d’organisation.
Le terrain situé derrière la poste de Biyem-Assi va abriter la rencontre. Il faut relever que c’est sur cette arène qu’ils ont tapé dans un ballon pour la première fois. Selon les organisateurs, certains Lions indomptables ont donné leur accord pour prendre part à ce match de bienfaisance. Il s’agit de Jean II Makoun, Timothée Atouba (qui est lui aussi du même quartier), Idriss Carlos Kameni, Thierry Modo, Jean Blaise Bouli, Effa Owona, Achille Emana, Mvondo et Serge Okala.
Jean Lambert Nang, le directeur général de la fédération camerounaise de football a donné son onction pour l’organisation de cette rencontre. La Fecafoot promet d’ailleurs d’apporter tout son soutien à cette heureuse initiative. Tout comme la fondation Cœur d’Afrique de son Excellence Roger Milla qui a donné sa bénédiction.
Plusieurs activités seront organisées autour du match dans le but de sensibiliser les jeunes contre le VIH. Les professionnels ne reviendront pas au bercail les bras vides, on annonce la remise d’un important lot de matériel sportif aux jeunes de ce quartier pépinière de nombreux sportifs de haut niveau. Les organisateurs entendent pérenniser cette initiative, c’est pourquoi la deuxième édition est déjà annoncée pour les grandes vacances.
Guy Nsigué à Yaoundé