Osasuna réalise une saison spectaculaire. Le club de Pampelune occupe une des places qualificatives pour la Ligue des Champions depuis le début de la saison, et conserve ses chances intactes dans la lutte pour la deuxième place du championnat. Le camerounais Webo, un des joueurs références de l’équipe encadrée par le mexicain Javier Aguirre, a dialogué via Internet avec les lecteurs du Journal As, au sujet de l’excellente saison et de l’avenir du club navarrais.
Comment fais-tu pour démontrer autant de puissance et de qualité sur le terrain?
Par le travail quotidien et avec beaucoup d’entraînements. C’est important de tout donner sur le terrain et d’être au top.
Enchanté de pouvoir m’adresser à toi, Pierre. Une question, n’as tu pas été tenté par aucune des grandes équipes d’Europe? Moi qui suis supporter du Réal Madrid, je trouve que tu réalises une saison incroyable. Bonne chance pour ton avenir sportif, et j’espère voir le Cameroun au Mondial dans quatre ans, donc appliquez vous. Salut.
Merci pour tes paroles. Pour l’instant, à ce que je sache, je n’ai obtenu aucune offre. Et je suis très heureux à Pampelune.
Quel est le meilleur joueur africain?
Samuel Eto’o, de toute évidence.
Es-tu heureux de vivre ici en Espagne?
On vit très bien en Espagne et Pampelune est une ville très accueillante.
Qu’est-ce qui te manque de ton pays?
Ce qui me manque de mon pays c’est ma famille, mes amis…
Comment est la vie dans une petite ville où on aime autant son équipe et dont les supporters sont dans un nuage à cause de la place qu’Osasuna occupe en Liga?
C’est très agréable. Les gens sont bien et prennent beaucoup de plaisir. Des supporters qui nous soutiennent autant, ça nous prend au cœur.
Quelle équipe à ton avis remportera le Mondial? Quel rang occupera l’Espagne?
La France, le Brésil, la Hollande… sont mes favoris. Pour l’Espagne, ça dépendra de l’état physique dans lequel arriveront les joueurs.
Mettrais-tu Raul González Blanco dans le onze titulaire?
Je ne sais pas, je ne suis pas entraîneur, et je n’aime pas donner mon opinion au sujet d’autres joueurs.
Un bonjour depuis México Pierre, et dis à Aguirre qu’il est phénoménal et qu’on attend son retour en équipe nationale. Voici ma question : la préparation mentale réalisée auprès des joueurs par Aguirre est-elle si importante dans la saison que vous réalisez?
Oui, c’est évident. Il nous a conditionné et est allé chercher en chacun de nous ce qu’il a de meilleur. C’est un grand entraîneur qui,en plus monte en puissance. Je suis très content de lui et très reconnaissant pour son travail et celui de toute l’équipe technique.
Après cette magnifique saison que le club réalise, quel est l’objectif principal d’Osasuna? Quel est ton objectif personnel? Félicitations pour la saison que tu réalises!
Rester le plus haut possible, et évidemment, jouer l’Europe l’année prochaine. Mon objectif personnel est d’aider l’équipe et être plus utile par mes buts.
Pour quelle raison as-tu décidé de venir à Osasuna et non dans une autre équipe?
Je suis venu à Pampelune car je voulais jouer en Espagne, et j’ai reçu une offre d’Osasuna. Je leur dois beaucoup, car ils m’ont ouvert les portes du championnat des étoiles.
Poursuivras-tu la saison prochaine à Osasuna?
J’ai un contrat avec Osasuna jusqu’en 2007.
Salut Pierre, félicitations pour votre saison. Je pense souvent au fait que tu as joué dans le championnat d’Uruguay. Comment t’es-tu retrouvé à jouer là-bas? Comment fut l’expérience?
Ce fut une très belle expérience. J’ai atterri là-bas par hasard, car j’avais envie de sortir de mon pays pour devenir professionnel. Je garde de bons souvenirs de cette période et des amis que j’ai laissé là-bas.
Que manque-t-il à une équipe comme celle du Cameroun pour triompher dans une Coupe du Monde?
Pour triompher, la constance est fondamentale, car nous avons une équipe et des joueurs en masse.
Comment avez-vous réussi à réaliser une telle saison? Penses-tu que vous jouerez la Ligue des Champions la saison prochaine ?
Avec la base de joueurs des saisons antérieures, c’est plus facile de construire un bloc et s’entendre entre coéquipiers. Nous sommes un groupe formé depuis les années précédentes et nous nous sommes bien renforcés cette saison. En ce qui concerne la Ligue des Champions, il faut aller pas à pas, mais j’espère qu’on se qualifiera.
As-tu pensé abandonner Osasuna sans y avoir joué et même pas être entré dans les plans de l’entraîneur, après avoir été cédé à Leganés?
Il ne faut jamais jeter l’éponge. J’ai toujours eu confiance en mes possibilités. Tout ce que j’ai réalisé, je l’ai fait grâce au travail.
Webo, quel est ton onze idéal (en championnat)?
Dans le championnat d’Espagne, mon équipe type serait la suivante : Ricardo (gardien) Daniel Alves, Puyol, Cuéllar, Antonio López (défenseurs) Deco, Xavi, Raúl García, Ronaldinho (milieux) Eto ‘o et Webo (attaquants)
Penses-tu qu’ Osasuna se qualifiera pour la Ligue des Champions? Si oui, l’équipe est-elle capable de réaliser le même parcours que Villaréal?
J’espère que oui. Il faut aller pas à pas. En ce qui concerne Villaréal, il faut leur tirer notre chapeau. Je profite de cet espace pour les féliciter, et j’espère qu’ils atteindront la grande finale de Paris.
Contre quelles équipes espagnoles es-tu le plus motivé de jouer?
Contre toutes, car tous les matches valent trois points.
Quel joueur (défenseur)t’as le mieux barré?
Je ne donne pas de noms, mais il y’en a un qui m’a donné pas mal de coups. (rires).
Comment définirais-tu Webo en tant que joueur ?
Travailleur, rapide, dangereux pour les défenses et constant dans mon travail.
Quelle est la responsabilité d’Artur Jorge dans l’échec du Cameroun?
Je pense qu’Artur a fait un grand travail, mais il est arrivé alors qu’il ne nous restait que cinq rencontres et nous en avons gagné quatre et faits un match nul. Le problème, c’est qu’on avait besoin de cinq victoires…
En tant que joueur africain, penses-tu qu’il y a du racisme dans le football espagnol ?
C’est un sujet très délicat et je n’aime pas en parler. Désolé. J’espère qu’on parlera plus de football que du racisme.
Quelle était ton idole quand tu étais petit garçon?
George Weah évidemment.
Dans quel championnat et dans quelle équipe aimerais-tu partir si tu devais quitter Osasuna?
Pour l’instant, je ne pense qu’à Osasuna, équipe dans laquelle on a la possibilité de rentrer dans l’histoire.
À ton avis, quelle place tiendra la sélection d’Espagne au Mondial, passera t-elle les quarts de finale?
On ne sait jamais en Coupe du Monde. Tout dépendra de l’état physique des joueurs, comme pour la France et l’Argentine lors du dernier Mondial.
Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au CD Leganés?
J’ai appris beaucoup de choses là-bas qui m’ont servi pour m’adapter au football espagnol. J’ai de très bons souvenirs de ce club que j’aime beaucoup.
Parmi les buts que tu as marqué sous les couleurs d’Osasuna, quel est celui que tu préfères, ou duquel gardes-tu le meilleur souvenir?
C’était il y a deux ans, à Barcelone, contre l’Espanyol et à Pampelune contre la Real Sociedad.
J’imagine que l’un des coups les plus durs de ta carrière fut de perdre la Coupe du roi, comment t’es-tu senti au moment ou l’arbitre a sifflé la fin du match et que Bétis a été proclamé vainqueur?
J’ai senti que j’avais perdu un match très important, quelque chose qui n’arrive pas tous les jours. J’espère avoir plus d’opportunités comme celle-là.
Quelles équipes aimerais-tu affronter l’année prochaine en Ligue des Champions?
Ce n’est pas le moment de choisir. J’espère qu’on jouera la Ligue des Champions, mais en ce moment, je ne pense qu’à Alavés (prochain adversaire en championnat).
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com