L’attaquant camerounais pourrait réapparaître dimanche prochain au stade Reyno de Navarra face au Deportivo la Corogne. En conférence de presse, il a affirmé qu’à Osasuna, on ne peut pas individualiser le succès, puisque c’est toute l’équipe qui est impressionnante.
Comment allez-vous?
Je me sens bien. J’ai déjà repris les entraînements dans la dynamique habituelle et je pense déjà au match de ce dimanche. J’espère avoir la chance de jouer et de retrouver le rythme match après match.
Comment avez-vous vécu votre absence?
On souffre beaucoup plus dans les gradins. Mais les coéquipiers ont très bien travaillé, et nous avons pris assez de points pour nous maintenir en haut du classement.
Javier Aguirre vous a-t-il demandé si vous êtes prêt à jouer 90 minutes?
Il ne demande pas ce genre de chose. Il te demande de tout donner, et je suis d’accord avec ce qu’il me dit. De plus, le match contre le Deportivo sera un bon match à jouer, car ils nous ont éliminé en Coupe du Roi. Ma réapparition peut aussi être bonne, car nous jouons ce match à domicile, devant notre public. C’est la meilleure façon de revenir.
Pensez-vous que Osasuna pourra envisager l’Europe lors des trois prochains matches?
Nous avons toujours des tests difficiles. En fait, nous avons été dans les positions pour la Ligue des Champions depuis le début de la saison, et je pense qu’il est possible de terminer dans ces positions. L’équipe est forte et concentrée. Nous avons été capables de remonter le score de certains matches et en ce moment nous pouvons battre n’importe quelle équipe. Chez nous, je suis sûr que nous allons renouer avec les victoires. Il faut aussi tenir compte du fait que si nous gagnons tous nos matches à l’extérieur et que tous nos matches à domicile se terminent par un nul, nous finirons en haut du classement.
Est-ce que le fait de jouer la Ligue des Champions vous permettrait d’oublier l’élimination de la coupe du Monde avec le Cameroun?
Le football a ses hauts et ses bas. Avec le Cameroun, nous avions autant la qualification en Coupe du Monde que la Coupe d’Afrique entre nos mains, mais ça ne s’est pas fait. Maintenant, je dois me concentrer sur Osasuna. En plus, c’est en club que l’on juge le mieux l’effort du joueur.
Que pensent les gens au Cameroun d’Osasuna?
Ils nous supportent, plus que le Réal Madrid même. Les gens au Cameroun aiment beaucoup Osasuna. J’ai eu la chance de voyager dans d’autres pays d’Afrique, et j’ai constaté que les gens y connaissent Osasuna, et j’y ai même vu des maillots à nos couleurs.
Vous avez marqué quatre buts, pensez-vous augmenter ce nombre et dépasser les chiffres de Milosevic ou de Raúl García?
Les buts n’arrivent pas seuls; il faut travailler et s’entraîner. Osasuna est une équipe et je pense que, plus de joueurs réussissent à marquer, plus le groupe prend confiance. En ce moment, nous devons tirer profit du bon moment que traversent Savo et Raúl.
Milosevic est impressionnant…
Osasuna est impressionnant. Je suis attaquant et je n’aime pas quand on parle seulement de notre travail à nous attaquants. Je pense qu’Osasuna est un bloc, et on ne peut pas individualiser. Il faut parler des défenseurs, du gardien de but et de ceux qui sont sur le banc. L’ensemble est très bien.
Les supporters attendent votre retour…
J’espère que ce sera dimanche. Je veux leur rendre l’amour spécial qu’ils me donnent. Qu’ils chantent mon nom, je répondrai sur le terrain.
Y a-t-il un compte à régler avec le Deportivo?
Le seul compte à régler, ce sont les trois points. Battre le Deportivo nous permettrait d’être suffisamment tranquilles pour préparer le match contre le Celta Vigo. Osasuna va lutter et Osasuna va se battre à fond.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com