Camfoot.com: Après la défaite contre l’Egypte, pensez-vous que le Cameroun a encore les chances de se qualifier pour le second tour ?
Achile Emana: Pourquoi pas ? On a fait un faux pas au premier match, on s’est assis pour voir ce qui n’a pas marché, on a fait notre autocritique et on a corrigé nos erreurs. Donc, on va se rattraper devant la Zambie ce samedi.
Camfoot.com: Quel est l’esprit qui règne dans la sélection ? Tous les joueurs sont-ils conscients de l’enjeu de ce match décisif ?
Achile Emana: Bien sûr ! Nous ne sommes pas des enfants. Nous sommes tous responsables et nous savons que nous sommes les ambassadeurs du Cameroun et on doit défendre farouchement le vert-rouge-jaune.
Camfoot.com: Pendant la séance d’entraînement de ce vendredi, on vous a vu avoir un petit accrochage sur le terrain avec Mbia. Après le stage de Ouagadougou, on a l’impression que « la guerre du milieu du terrain » continue ?
Achile Emana: Je n’aime pas faire la polémique. Nous sommes en football et comme vous le savez, c’est un sport de contact et il peut arriver que deux joueurs entrent en contact. Sur le coup, il peut avoir des réactions diverses. Et heureusement, Mbia et moi on s’est réconcilié immédiatement sur le terrain. Donc, il n’y a pas de souci, tout est rentré dans l’ordre et la seconde d’après ce petit incident. Donc, s’il vous plait, pas de polémique.
Camfoot.com: Achille Emana sera-t-il dans le onze entrant contre la Zambie ?
Achile Emana: (Sourire). Mais je ne suis pas le coach. C’est lui peut, en fonction de la stratégie qu’il veut mettre en place, décider que tel joueur va jouer ici et à quel moment.
Camfoot.com: Quelle sera la clé de ce match contre la Zambie ?
Achile Emana: C’est d’éviter les erreurs de première mi-temps lors du match contre l’Egypte. Donc, il est question de mettre plus de combativité et de concentration.
Propos recueillis par E. R. K. à Kumasi