Après cinq saisons passées dans l’élite du football français, le milieu de terrain camerounais pourrait faire le saut dans le championnat d’Espagne si les négociations avec l’Espanyol de Barcelone aboutissent.
Achille Emana possède le profil du joueur recherché par l’Espanyol pour renforcer son milieu de terrain. Le camerounais, détenteur d’un passeport français, est un footballeur technique et créatif, possédant également des capacités physiques qui lui permettent de couvrir un grand espace sur les côtés. Pour comparer à un joueur connu du public, ce serait un Sergio González, le joueur Catalan du Deportivo.
Si les négociations aboutissent, il y a de fortes chances que le camerounais devienne la première recrue du club catalan dans le cadre de son nouveau projet.
Emana qui fête justement ses 24 ans aujourd’hui (le 5 juin) jouit déjà d’une grande expérience au haut niveau, après avoir passé cinq saisons à Toulouse. Un curriculum qui se complète avec son passage en sélection du Cameroun où il a été international en équipe senior à 9 reprises, en plus de l’avoir été sélectionné a toutes les catégories inférieures. Il est désormais l’un des joueurs appelés à assumer un plus grand rôle dans l’avenir au sein des Lions Indomptables.
De son passage aux échelons inférieurs des quadruples Champions d’Afrique lui vient son amitié avec Stephan Bikey, ancien joueur de l’Espanyol.
“Achille à l’Espanyol ? Il ne m’a rien dit, voilà quelques semaines qu’on ne s’est pas parlé. C’est un bon gars et un grand ami à moi. Croyez-moi, c’est un bon joueur ”, affirme Bikey. “C’est un footballeur technique, créatif, ayant également un potentiel physique énorme. Il sait jouer au ballon et aime organiser, et on peut aussi l’utiliser pour la récupération du ballon, même si ce n’est pas un spécialiste. C’est un joueur très complet qui n’hésite pas à aller au charbon si nécessaire, car il a la capacité de le faire ”, indique le joueur du Spartak. Emana n’a pourtant jamais été expulsé durant ces cinq saisons passées dans la ville rose. Le club bleu et blanc a des informations complètes sur le joueur, car il ne faut pas oublier que Thomas N’Kono connaît presque parfaitement tous les joueurs africains qui évoluent en Europe.
Des sources du club barcelonais ont confirmé qu’Emana est sur la liste des recrues potentielles élaborée par l’équipe technique. De toutes les manières à Montjuic, la machine ne sera pas mise en marche avant l’incorporation définitive du nouvel entraîneur Paco Herrera qui entrera en fonction en tant que responsable du domaine sportif demain matin.
Le nouveau directeur sportif de l’Espanyol décidera en compagnie des assistants et de Valverde des joueurs à faire venir, en tenant compte des possibilités financières du club.
Emana, sur ce qu’on sait, répond aux prérequis. Si les techniciens le souhaitent, il viendrait renforcer le secteur créatif au milieu de terrain. De plus, il s’agit non seulement d’un footballeur d’avenir, mais économiquement, son incorporation rentre dans les possibilités.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com