À Toulouse football club depuis bientôt trois ans, Achille Emana aura connu bien des choses dont 2 montées: une en L2 et l’autre plus récente en L1, avec à la clé, le titre de meilleur joueur de ligue 2 à son poste de milieu droit. Mais l’enfant prodigue ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il est depuis juin dernier un pensionnaire régulier des Lions Indomptables du Cameroun, sélection légendaire avec laquelle il compte réaliser un parcours parfait à la prochaine CAN 2004 en Tunisie. C’est dans le cadre de la récente mise au vert des Lions Indomptables en Allemagne que nous l’avons rencontré. Direct, franc et surtout libre, l’athlète de 21 ans, ne fait pas dans la dentelle… Découvrez.
Camfoot.com: On te découvre complètement en France, pourtant tu es passé par l’Espagne il y a 3 ans?
Achille Emana: En Espagne j’étais assez jeune et je n’ai pas eu beaucoup de chance de jouer tout simplement parce que j’étais étranger.
Camfoot.com: Là t’as marqué ton premier but en 1ère division, comment on se sent?
AE: Bien. C’est un but que je préfère dédier à ma famille et aux amis. Ça fait du bien de marquer, surtout quand c’est un premier but.
Camfoot.com: Peux-tu nous décrire l’action du but?
AE: Sur un ballon récupéré, on me dit toujours d’aller couper au 2ème poteau; alors je sens l’action, je me dis que le ballon va passer car mon coéquipier a des capacités de débordement. Je sens venir et je suis l’action. Puis je fais un appel et il me met bien la balle. Sur le coup j’ai envie de mettre le coup de pied, mais je me dit que le ballon va monter, alors je mets le plat du pied et la balle va au fond…
Camfoot.com: Un but d’école?
AE: C’est vrai qu’il était beau…
Camfoot.com: On te voit travailler beaucoup dans le milieu du terrain et sur les ailles, mais on a parfois l’impression que tu hésites à aller conclure devant. Est-ce que ce but réveille en toi les qualités de buteur?
AE: Oui, buteur c’était une de mes qualités depuis que je suis tout petit. Mais depuis que je suis à Toulouse et surtout en L1, on axé mon jeu beaucoup plus sur la défensive, ce qui fait que c’est pas très évident maintenant d’aller marquer. Il faut voir que je fais le boulot de deux postes: milieu droit et latéral, parque nous sommes moins bons en défense à Toulouse. Je dépense beaucoup d’énergie, ce qui ne me pas d’être assez lucide au moment fatidique. La base du club c’est d’abord de bien défendre, avant de regarder les options offensives.
« … À Toulouse j’ai des responsabilités et je dois montrer le chemin et prouver que je ne suis pas international pour rien. »
Camfoot.com: Beaucoup d’observateurs du football à Toulouse et même camerounais disent que tu es la meilleure progression du TFC depuis le début du championnat. Que ton volume de jeu a considérablement évolué. Comment perçois tu ça?
AE: C’est vrai, j’ai pris un tout petit peu du volume. Ceci est plus attribuable à ma petite expérience internationale. Je côtoie un certain niveau de jeu et un certain nombre joueurs en équipe nationale, qui ont du vécu et beaucoup d’expérience. Ils évoluent en général dans des clubs, championnats et compétitions de haut niveau. Ce qui fait que leurs conseils m’aident beaucoup à gravir les échelons. À Toulouse il n’y a pas beaucoup d’internationaux A, ce qui fait que j’ai des responsabilités et je dois montrer le chemin et prouver que je ne suis pas international pour rien. Pour moi-même, il faut travailler doublement pour continuer à l’être.
Camfoot.com: Est-ce ta principale motivation?
AE: Il y a surtout mon petit frère et mon petit neveu qui sont avec moi à Toulouse et ma sœur qui est actuellement au Cameroun. C’est aussi pour eux que je me bats. Ils donnent une autre dimension à mon envie de réussir, qui aujourd’hui va au-delà du plaisir de jouer au football comme à mes débuts.
Camfoot.com: Les observateurs voient en toi une étoile future du football camerounais, est-ce que ça te met plus de pression?
AE: Non pas du tout, ça ne représente pas une pression en temps que tel. J’essaie de jouer comme je l’apprends et t’apporter toujours plus à l’équipe. Je ne ressens pas de la pression pour ça. Il faut savoir la gérer, savoir quand il faut avoir la pression positive. Je peux avoir la pression avant un match mais dès que je suis sur le terrain, je pense beaucoup plus aux consignes et performance qu’autre chose.
Camfoot.com: Avec ton coach Éric Montbaerts tu es titulaire depuis l’an passé. Le début difficile de la présente saison a t-il parfois fait hésité le coach sur ton alignement?
AE: Il n’y a jamais eu de doute quant à ma titularisation. D’ailleurs la majorité des buts que nous avons pris ne viennent pas de mon côté. Depuis trois ans il me connaît, il sait de quoi je suis capable et je contribue à la majorité des phases dangereuses et des buts du TFC. Il compte sur moi, même s’il arrive que j’aie des petits bobos.
Camfoot.com: En équipe nationale ça se passe comment avec Schaefer et les adjoints?
AE: Là ça se passe bien avec tout les coachs et mes partenaires, étant donné qu’il y a certains avec qui j’ai joué quand on était tout petit : Carlos Kameni, Modeste Mbami et Makoun Jean II Sergent. Nous étions tous à la Jeunesse star de Yaoundé, même si Carlos a plus joué contre nous. Nous sommes d’ailleurs entrain voir l’opportunité d’organiser le 22 décembre au Cameroun un petit rassemblement sportif et festif avec certains de nos coéquipiers de cette génération restés au pays.
« On a une équipe jeune qui est capable de réaliser de grands résultats, on l’a vu en coupe des confédérations. »
Camfoot.com: As-tu des attentes chez les lions?
AE: Ça se passe très bien, je n’ai pas beaucoup de temps de jeu ici en équipe nationale mais je ne peux pas me plaindre. Je me dis ça viendra, j’y suis et c’est l’important. Maintenant il faut se battre pour être titulaire, ça viendra tôt ou tard et c’est quelque chose que je réussi à gérer.
Camfoot.com: Ta meilleure position sur le terrain serait où à ton avis?
AE: Deuxième attaquant jusque derrière ou près de l’attaquant de pointe, c’est à ce poste que j’ai toujours joué depuis tout petit. Mais bon aujourd’hui dans le football professionnel, il faut savoir s’adapter. Actuellement on m’a changé de poste et là je joue beaucoup plus sur le couloir droit. C’est depuis 3 ans que je suis au TFC, je m’y fais comme tous bon joueur qui veut jouer. Même si c’est latéral on est obligé de s’y faire, que ça nous plaise ou non, on est obligé de faire avec et donner le meilleur de soi.
Camfoot.com: Le stage avec les lions, tout va bien physiquement?
AE: Pas de problème physique pour ma part, mais il y a certains partenaires qui sont un peu mal en point… Mais ça va quant même.
Camfoot.com: Vous avez fait un petit tour chez Puma cette après-midi (vendredi 10/10/03), il y aurait de nouveaux maillots en prévision de la Can…
AE: On dirait. Mais je ne sais pas trop. Nous y étions parce qu’il y avait remise des prix, chacun a choisi ce qu’il veut et on a fait un peu les magasins.
« …Je compte bien être à la Can 2004 pour ramener ce trophée avec les lions »
Camfoot.com: Que penses-tu de la prochaine coupe d’Afrique des nations en janvier prochain en Tunisie?
AE: C’est sûr et certain que j’aimerai la gagner avec les lions et je compte bien y être pour ramener ce trophée, sans toute fois minimiser les autres équipes qui se présenteront devant nous. On a une équipe jeune qui est capable de réaliser de grands résultats, on l’a vu en coupe des confédérations.
« … Basile Boli a été footballeur mais n’a rien d’autre dans la tête. »
Camfoot.com: Que réponds tu à certaines personnes dont certains africains qui disent que la coupe des confédérations n’est pas une référence en soit en matière de compétition de haut niveau?
AE: Ces gens devraient déjà savoir qu’on n’invite pas n’importe quel pays à cette compétition et que si le Cameroun y figure c’est qu’il est champion d’Afrique en titre. Même si on a pu observer l’absence de certaines vedettes, ça n’enlève rien à la compétitivité du tournoi. Chaque sélection se bat pour ses couleurs quelque soit l’effectif. Vous avez ainsi remarqué que la France et brésil ont mouillé le maillot à fond pour gagner le titre. Je comprends que certains pays africains ont envie d’être à la place du Cameroun, mais il faut la mériter. Je n’aime pas quand on critique gratuitement mon pays.
Camfoot.com: Basile Boli l’ex international français d’origine ivoirienne déclarait récemment que la prochaine Can sera pour le Sénégal et que le Cameroun était une équipe vieillissante…
AE: Vous avez ici une personne comme Basile Boli qui a le toupet de dire quelque chose de ce genre (agacé)… Ceci montre qu’il a été footballeur mais n’a rien d’autre dans la tête.
Camfoot.com: Tu blagues…
AE: Non non c’est très sérieux, je suis peut-être petit comme je suis, mais il faut avoir un minimum de réflexion. Le Cameroun a montré la voie en 90 et continue jusqu’aujourd’hui à non seulement être de tous les grand rendez-vous du football mondial, mais gagne des titres de tous genres. Qu’a déjà gagné le Sénégal? Certes nous sommes contents de leur coupe du monde 2002 mais ils n’ont rien inventé. Boli dit que l’équipe est vieillissante; je lui dirai que nous continuons à gagner avec nos « vieux ». C’est la preuve qu’il ne suit pas l’évolution de l’effectif des lions indomptables.
« L’important c’est de marquer un but qui vous fasse gagner et avancer »
Camfoot.com: On dirait qu’il y a un petit manque d’efficacité à l’attaque des lions, qu’en penses-tu?
AE: L’attaque du Cameroun a toujours été efficace et globalement je ne vois pas de problème. Peut-être parfois on ne trouve pas les repères, ça peut arriver à n’importe quelle équipe. Vous savez en compétition, on n’y vient pas pour marquer 5 ou 10 buts par match. L’important c’est de marquer un but qui vous fasse gagner et avancer. On a une bonne attaque et une bonne équipe car défensivement et offensivement chacun sait ce qu’il a à faire. De toutes les façons on attend la Can car la vérité sera sur le terrain. Nous allons prouver que sommes les meilleurs.
Camfoot.com: Sur un autre plan plus intime, il y aurait-il un lien de parenté entre toi et Perrier Doumbé?
AE: Oui c’est mon cousin du côté maternel. En fait ma maman est Douala plus précisément une Akwa. Le père de Perrier qui est décédé déjà était le cousin de maman. Nous sommes d’ailleurs allés voir les grands parents ensemble cet été.
Camfoot.com: Et que devient le paternel Emana Marco?
AE: Il est là, il vit et fait ses activités à Yaoundé. Toujours très occupé sur les terrains de football…
Camfoot.com: Un denier mot Achille?
AE: Vous savez, je n’aime pas trop bavarder car je préfère communiquer sur les terrains de football et laisser parler les gens. Mais je dirai que je suis en forme et en bonne santé. On verra bien ce qui m’attend, soit personnellement et collectivement avec Toulouse et les lions.
Camfoot.com: D’aucuns disent que tu risques ne pas rester au TFC après le mercato car la demande sera forte autour de toi…
AE: Si ça se présente, tant mieux pour moi, ma famille et pour le club. Mais pour l’instant je vais me concentrer sur Toulouse pour qu’on quitte cette 18ème place, ainsi qu’à la Can-2004. Il ne faut pas penser au mercato pour l’instant.
Propos recueillis par ER. Lowe