Le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich, est revenu à la charge. Profitant de sa récente visite à Barcelone, il a ‘tenté’ le club catalan avec une offre multimillionnaire pour Samuel Eto’o.
Le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovich ne perd pas son temps. Le multimillionnaire russe a profité de son récent séjour à Barcelone lors du match retour de huitièmes de finale de Ligue des Champions pour faire une nouvelle offre pour l’attaquant camerounais Samuel Eto’o.
Comme d’habitude avec le magnat russe, ce n’est pas lui-même qui s’en est occupé, mais plutôt son directeur général, Peter Kenyon, qui durant la réception qui a réuni la direction des deux clubs dans la zone VIP du Nou Camp le jour du match a eu un aparté avec le président du Barça, Joan Laporta, pour lui indiquer l’intérêt du club anglais qui souhaite acquérir les services d’Eto’o.
Un intérêt qui semble s’accroître à mesure que le temps passe, puisque l’offre transmise par Kenyon à Laporta est de celles qui vous laissent quelques secondes sans voix. Et de fait, Chelsea est disposé à offrir 76 millions d’euros pour Samuel Eto’o, c’est-à-dire environ 13 milliards des anciennes pesetas (environ 50 milliards de francs CFA).
Une somme, au jour d’aujourd’hui, uniquement à la portée d’un club aussi puissant économiquement que le champion anglais. Après quelques secondes d’hésitations, Laporta a très rapidement réagi pour lui signifier que Samuel Eto’o n’était pas à vendre, même pour tout l’or du monde. Une phrase que le président blaugrana a déjà répété à deux reprises aux responsables de Chelsea. On se souvient que Abramovich avait proposé une première fois ses millions d’euros pour obtenir les services d’Eto’o, après l’incroyable première année de l’attaquant camerounais sous les couleurs du Barça. À cette première occasion, Laporta avait coupé court à toute négociation en indiquant que le joueur ne quitterait pas le Barça.
Le président a informé le joueur qu’il avait repoussé pour la deuxième fois une offre de Chelsea, et Eto’o l’a personnellement remercié pour cette nouvelle marque de confiance.
Pour rappel, en un peu plus d’un an au Barça, la valeur d’Eto’o a augmenté de presque 50 millions d’euros, puisque le Barça avait déboursé 27 millions pour l’acheter. Un succès, sans doute, autant pour Laporta, parce qu’il fut l’un des principaux soutiens de son recrutement, que pour le joueur lui-même, qui a eu un immense rendement au sein de l’équipe.
D’autre part, il est possible que son nom apparaisse dans la bouche d’un des futurs candidats qui souhaitent entrer dans la bataille électorale pour le siège présidentiel du Réal Madrid. Dans tous les cas, il faut bien préciser que celui qui le fera, le fera sans son accord.
Traduit de l’Espagnol par Guy E Mbarga – Camfoot.com