L’entraîneur national des lions juniors sort de sa réserve et donne sa part d’explications sur la débâcle des bébés lions à la 15ème coupe d’Afrique des nations juniors qui s’est achevée le 3 février dernier au Congo Brazzaville.
Camfoot.com: Les lionceaux sont arrivés à Pointe-Noire avec l’espoir de décrocher au moins la qualification pour la coupe du monde de la catégorie ; à la fin, c’est la déception. Quelle explication vous donnez à cette débâcle de vos poulains à cette 15ème coupe d’Afrique des nations juniors ?
Aboubakar Souleymanou: Nous sommes partis du Cameroun avec la rage de représenter valablement le pays à cette compétition, malheureusement comme vous dites, c’est la déception à l’arrivée. Contre l’Égypte pour notre premier match, nous avons dominé la rencontre, mais nous payons cash une erreur défensive, et à la fin, c’est l’Égypte qui gagne le match. Pour notre deuxième sortie contre la Zambie, nous perdons le match à 30 secondes de la fin et pourtant le nul nous propulsait en coupe du monde. La victoire contre le Nigeria arrive un peu tard. Ce que je peux dire c’est que certains de nos joueurs prenaient part à une compétition de cette envergure pour la première fois et ils ont tardé à entrer dans la compétition. Je crois qu’il a manqué à nos joueurs l’expérience d’une telle compétition.
Camfoot.com: Mais l’opinion vous reproche le choix des joueurs qui ont pris part à cette compétition ?
Aboubakar Souleymanou: Nous avons travaillé pendant plus de quatre mois, ceci avec l’aide de certains collègues entraîneurs pour mettre sur pied cette équipe. Nous avons fait le tour de plusieurs stades de la république pour voir ces enfants à l’œuvre. Nous avons été aux Interpoules à Garoua et Maroua, même avec le recul, je continue à croire que l’équipe était bonne. Vous voyez que deux de nos joueurs ont été convoqués chez les lions seniors pour le match contre le Togo, il s’agit de Fomen et Mandjeck. Bondoa et Moukandjo ont fait le déplacement du Zimbabwe avec les lions Espoirs. Quatre de nos joueurs viennent aussi d’être convoqués chez les Espoirs pour préparer les Éliminatoires des jeux Africains, et je suis convaincu que pour le tournoi de la Cemac, certains seront aussi convoqués avec les A’. Ces jeunes talents doivent être encadrés parce que c’est l’avenir de notre football.
Camfoot.com: Vous vous êtes entêté à aligner le gardien Jules Goda de Bastia et pourtant l’on pense que François Beyekol, le dernier rempart de Cintra de Yaoundé, était meilleur…
Aboubakar Souleymanou: C’est vrai qu’il nous a été fait ce reproche, mais je tiens à dire que Jules Goda est le gardien qui nous a qualifié. Il a pris part aux deux matchs de qualification contre le Malawi. À Yaoundé nous avons gagné deux buts à zéro, au retour au Malawi, malgré l’adversité, nous avons réédité l’exploit du match aller, et c’est toujours Goda qui a gardé nos buts. Il a pris part à deux matchs de préparation ; contre le Canon, match gagné par deux buts à zéro et contre KSA, les juniors ont pris le dessus, trois buts à zéro. Partant de là, il était difficile pour nous de le mettre sur le banc de touche. Et je voudrais vous dire qu’il a été international cadet. Vous parlez de Beyekol, c’est un bon gardien, c’est pourquoi nous l’avons retenu dans la liste des 18. Lorsque nous avons sélectionné ce gardien, on nous disait que nous avons laissé des gardiens qui évoluent en première division pour un gardien de deuxième division… Je crois que tout ceci c’est parce que nous avons perdu.
Camfoot.com: Et que dire du Cas Leony Kweuke ?
Aboubakar Souleymanou: Disons que Kweuke sortait de la Can Militaire où il a fait très bonne impression, en terminant à la tête des buteurs de cette prestigieuse compétition, il était normal que nous lui donnions sa chance. Et je tiens à dire qu’il a inscrit un but contre le Malawi lors des éliminatoires. Donc c’est un enfant que nous suivons et qui faisait déjà parti du groupe.
Camfoot.com: Certaines langues disent qu’il y’a eu beaucoup d’immixtions dans votre travail à Pointe-Noire, on évoque surtout Roger Milla qui serait celui qui faisait le classement ?
Aboubakar Souleymanou: J’ai moi aussi entendu cela, ce qui m’a beaucoup surpris et choqué. Son Excellence Roger Milla nous a beaucoup aidé en mettant à profit son carnet d’adresses pour nous faciliter la libération des joueurs professionnels que nous avons convoqués. Au Congo il a été d’un grand apport psychologique pour nous, sa présence seulement nous galvanisait. Le soir de notre élimination, il a particulièrement soutenu les entraîneurs que nous sommes, c’est pourquoi je suis choqué et même sidéré d’entendre que c’est lui qui faisait le classement.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé