Les membres de l’assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), venus de toutes les dix provinces du pays, se réunissent samedi 7 mai 2005 dans un hôtel de Yaoundé. Première assemblée générale ordinaire du mandat 2005-2009, cette réunion, initialement prévue pour le 23 avril dernier, avait été reportée à samedi prochain suite à une correspondance de la Fédération internationale de football association (Fifa) exigeant comme préalable, la signature d’une nouvelle convention entre la Fécafoot et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), au sujet des Lions Indomptables.
A en croire Jean René Atangana Mballa, secrétaire général de la Fécafoot, le problème de la convention Fécafoot-Minsep ayant été réglé, l’assemblée générale ordinaire annoncée se tiendra, en présence d’un émissaire de la Fifa. Et, ses conclusions complèteront celles prises le 15 février dernier, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot au cours de laquelle Iya Mohammed avait été réélu au poste de président de la structure ayant en charge la gestion du football camerounais.
Cette assemblée générale ordinaire sera précédée la veille, ce vendredi 6 mai, par un conseil d’administration de la Fécafoot. Au cours de celui-ci, Iya Mohammed et les autres administrateurs de la Fécafoot discuteront, selon des sources dignes de foi, des bases de la réorganisation de la nouvelle structuration de la fédération. Celle-ci sera par ailleurs le socle de l’assemblée générale du samedi 7 mai dont l’ordre du jour prévoit les six points suivants : appel des délégués ; rapport moral du président de la Fécafoot ; adoption des statuts, règlement intérieur et règlements généraux de la Fécafoot ; approbation des comptes de l’année précédente ; examen du budget 2005 ; divers. “ Au sortir de cette assemblée générale ordinaire, la Fécafoot aura des habits neufs. Les textes qui seront adoptés ont été confectionnés sur la base de ceux de la Fifa. Ils ont été approuvés par le Minsep et la Fifa, après le travail de la commission de relecture des textes créée en avril 2004 et de la tripartite Fécafoot – Minsep (Minjes à l’époque) – Fifa en début novembre 2004 à Zurich en Suisse ”, révèle un administrateur de la Fécafoot.
Une nouvelle ère
Avec les nouveaux textes, la Fécafoot entrera dans une nouvelle ère. Car, sur instructions de la Fifa, plusieurs instances disparaîtront et de nouvelles seront adoptées. Par exemple, l’on ne parlera plus de conseil d’administration, mais de comité exécutif. Le secrétariat général disparaîtra et, tous les pouvoirs qui étaient siens seront confiés à la direction générale, poste créé. Au niveau des commissions spécialisées, l’on enregistrera de nouvelles dont celle du tribunal arbitral de football au Cameroun, une première depuis la création de la Fécafoot. La fédération aura désormais, au niveau de son exécutif, 1 président, 1 premier-vice président, 5 vice-présidents, 1 représentant des ligues spécialisées, 1 représentant des associations des corps de métier et 1 conseiller. A côté de ce bureau émanant du comité exécutif, l’on aura un directeur général avec les pleins pouvoirs. Chacun des vice-présidents aura des tâches ponctuelles, octroyées par le président, selon les compétences de chacun. Pour ce qui est des finances, toutes les grandes décisions seront conjointement prises par le président et le directeur général.
Le comité exécutif, la plus importante des instances de la nouvelle Fécafoot après l’assemblée générale, sera composée de 30 membres. Mais, le quota de ces membres par province et par corps de métier n’est pas le même qu’à l’époque du conseil d’administration. Ces trente membres sont : le président, le représentant de la ligue nationale de football, le représentant de la ligue de football des jeunes, le représentant de la ligue de football féminin, le représentant des corpos et vétérans, le représentant du futsall, le représentant de l’association des joueurs, le représentant de l’association des arbitres, le représentant de l’association des entraîneurs, les délégués des ligues provinciales de football dont 4 pour le Centre, 3 pour le Littoral, 3 pour l’Ouest, 2 pour le Nord, 2 pour le Sud-ouest, 2 pour le Nord-ouest, 2 pour l’Extrême-nord, 1 pour l’Est, 1 pour l’Adamaoua et 1 pour le Sud. “ Les quotas des provinces ont été établis en tenant compte de plusieurs critères dont le nombre de clubs de la ligue provinciale, l’importance de la province sur les plans sportif, géographique, administratif… ”, confie un autre administrateur. Le comité exécutif de la Fécafoot se réunira désormais trois fois par an : au début, au milieu et à la fin de la saison.
A la veille de cette assemblée générale ordinaire, l’on parle de plus en plus d’une bataille pour les postes entre les membres du prochain comité exécutif de la fédération. Des sources dignes de foi font aussi état de la présence à Yaoundé depuis bientôt une semaine, du Français Yves Perruchet, pressenti au poste de directeur général de la Fécafoot.
Par Honoré FOIMOUKOM