La rencontre qui opposait la Tunisie au Ghana au stade 7 novembre de Radès pour le compte du tournoi des quatre nations s’est soldée par un nul 2 à 2. Mais qualification Tunisienne 8-7 penaltys
Depuis le 22 décembre 1999 à sfax la Tunisie n’a plus rencontré le Ghana. Y a eu douze rencontres entre tunisiens et ghaneens toutes compétitions confondues, sept victoires Ghanéenne, trois Tunisienne et deux nuls.
Roger Lemerre a choisi un 4-4-2 contre cette équipe ghanienne, debut un peu difficile ou les deux équipes observaient un roud d’observation qui a duré longtemp avant que la tunisie ne prend l’initiative des opérations. Une tres grande possession de ball pour les tunisiens et par deux fois coup sur coup par l’entremise de Slim Benachour et Bouazizi, notre équipe nationale a failli ouvrir le score sans la vigilance du gardien Ghanien qui a détourné la volée de Benachour et la tete de Bouazizi. Mais c’est bien contre le court du jeu que le Ghana a ouvert le score par son fer de lance Charles Amoa à la 45ème minute du jeu à un tres mauvais moment.
Dès l’entame de la seconde mi-temps Imed Mhedhbi retablit l’égalité et c’est bien le sénario idéal pour notre selection mais c’est mal connaitre ce diable de Amoa qui se joue de Jaidi et Zouaghi et sans difficulter bat Boumnijel à la 47ème suite à un contre de son excentré droit.
La tunisie a continué a attaqué surtout que les Ghanéen jouaient à dix suite à l’exculision de Yakoubu (deux jaunes). Hatem Trabelsi le nouveau capitaine tunisien a effectué un raid dans son couloir et passa de belle manière le ballon à nabil missaoui qui ne trouve aucune difficulté à inscrire son premier but sous les couleurs nationales et mettre les deux équipes à égalité. A noter que les Ghaniens ont terminé le match à neuf une deuxième exclusion malgrès cette infériorité numérique ils ont su s’opposer à toutes les attaques tunisiennes.
Cette rencontre nous a montré tout ce qu’on pensait quand à notre difficulté à rencontrer les équipes africaines et il faudra augmenter ce genre d’exercie contre des équipes de notre continent.
Suivant le reglement mis en place dans ce tournoi les deux équipes sont passés directement aux bottés de penaltys et dans cette exercice la Tunisie a excellé avec 8 penlatys convertis sur 8 contre 7 à Ghana. La Tunisie sera le 2ème qualifié pour la finale de dimanche contre le premier qualifié le Cameroun que lui s’est qualifié contre le Madacacar 2-0.
Tunisie :
Boumnijel, Trabelsi(cap), Clyaton (Ayari), Jaidi, Zouaghi, Bouazizi, Nafti, Melki (Jedidi), Benachour, Missaoui (B.Khaled), Mhedhbi (Mouelhi).