A cinq journées de la fin du championnat national de première division, sur la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé, l’équipe de Nkolndongo retrouve enfin le chemin de la victoire (2-1). L’actuel leader enregistre, quant à lui, sa troisième défaite de cette phase retour.
Depuis la 20e journée, le Canon sportif de Yaoundé n’avait engrangé que trois petits points sur les quinze possibles, avec en prime trois rencontres consécutives sans le moindre but inscrit. La rencontre face à Cotonsport de Garoua « mauvais voyageur » surtout dans la partie sud du triangle national, était l’occasion pour les poulains de Dieudonné Nké de sortir de cette mauvaise passe.
Démarrage en trombe
Les « vert et rouge » attaquent la rencontre pied au plancher, assiégeant le camp de l’équipe fanion du septentrion et à la 3e minute de jeu, une mauvaise déviation de la tête du libero Daniel Moncharé profite à l’international junior Christian Heumi qui inscrit le premier but de la partie (1-0).
Les poulains du coach Gabriel Haman s’illustrent plus par des gestes et des tacles irréguliers, qui entraînent notamment la sortie sur blessure au front du capitaine mekok me ngonda, Landry Ateba (26e) et cela au grand désarroi du millier de spectateurs présents au stade Omnisports de Yaoundé. Toutefois, le score n’évoluera pas jusqu’à la pause.
A la reprise, les deux entraîneurs effectuent quelques remplacements pour la bataille du milieu de terrain. A la 72e minute, dans l’entrejeu, Hervé Boumsong est sanctionnée par une expulsion pour l’ensemble de son œuvre. Le coup franc qui s’en suit est victorieusement exploité par l’ancien « Cop’s » Ousmaïla Baba. (1-1)
Canon au finish
Si dans les gradins, fans et sympathisants des « vert et blanc » venus des berges de la Bénoué jubilent déjà pour le point du nul, la bande conduite par Dimitri Ambomo, qui a repris le brassard à la sortie d’Ateba ne veut pas en rester là. A la 77e minute, le coup parfait est réussi avec cette reprise imparable de Joseph Libong, rentré en jeu au cours de la seconde période (2-1).
Durant le temps additionnel, Jean Marie Wam, arbitre de la rencontre, expulse l’entraîneur adjoint de Cotonsport, Jean Wadale (90e+2). La formation managée par Théophile Abega retrouve le chemin de la victoire et s’accroche toujours au sein du peloton de tête. Quant à Cotonsport, s’il reste leader, il voit son avance sur ses concurrents fondre.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Fiche Technique
-Stade : Omnisports de Yaoundé
-Temps : clément
-Durée : 90+6
-Note du match 11/20
–Officiels : Ac : Jean Marie Wam ; A1 : Ebassa Essogo ; A2 : Christian Sidjou ; 4A : Thérèse Abou’ou ; Com : Jean Ntouda.
–Avertissements : Atangana Isidore (19e) ; Boumsong (50e) ; Ibrahim (82e) pour Canon ; Touko (30e’) pour Coton
Expulsions : Boumsong (72e) pour Canon ; Wadale (90e+2) pour Coton.
–Buteurs : Heumi (3e ) et libong (77e) pour Canon ; Ousmaïla (72e) pour Coton.
–Canon : 16-Mbarga ; 17-Ze ; 15-Atangana I. ; 13-Ateba(cap.)(6-Ambomo,26e) ; 2-Kibong; 10- Boma; 19-Boumsong; 22-Bakobock; 8-Heumi (7-Libong,51e); 9-Belinga; 5-Mouyong (4-Ibrahim, 64e). Réserves : 20-Akono ; 1-Bina ; 12-Chelar ; 14-Ondobo. Entr. : Dieudonné Nké.
–Coton : 1-Bello ; 4-Ndzana ; 12-Monchare ; 5-Gaha ; 8-Touko ; 6-Ngomna ; 7-Kingue (14-Tchoupe, 54e) ; 11-Ousmaïla ; 17-Nzekou (10-Awana, 81e) ; 13-Litsingui ; 18-Alim (9-Soussia,57e). Réserves : 2-Nassourou ; 3-Manga ; 15-Moussa ; 16-Nemba. Entr. : Gabriel Haman.
Résultats complets de la 25e journée
-Canon – Coton: 2-1
-Union – Fovu: 1-0
-Racing – Sahel:5-1
-Astres – Fédéral: 10-2
-Aigle Impôts: 2-2
-Espérance – Mont Cameroon: 0-0
-Sable – Bamboutos: 0-0
-Foudre – Ksa: 3-0