Des 40 joueurs convoqués lors du premier regroupement effectué à Ombe dans la province du Sud-ouest, l’entraîneur national Martin Ndtoungou Mpile a finalement choisi les 20 lions minimes qui défendront le tricolore étoilé au prochain « TPS Mondial de Montaigu ».
La France, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Portugal, l’Angleterre, le Japon, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, telles sont les huit nations engagées à la 33e édition du tournoi international de Montaigu. Lors de cette compétition qui regroupe les jeunes de moins de 16 ans, trois trophées sont décernés ; respectivement au meilleur buteur à l’équipe la plus offensive, au meilleur gardien sans oublier la palme du fair-play. Quand on sait que par le passé, le Cameroun a occupé la première marche du podium dudit tournoi avant de sombrer dans les profondeurs du classement final comme se fut le cas en 2004, aujourd’hui à la tête de la sélection nationale minines, le nouvel encadrement technique conduit par le duo Martin Ndtoungou Mpile & Jean Paul Adjessa a la lourde mission de rebâtir une équipe à même de faire oublier les derniers échecs des Juniors et des Cadets. Pour se faire, il y a eu le premier regroupement de quarante présélectionnés mis en stage à Ombe et après une semaine d’entraînement seuls 25 ont été retenus pour la phase décisive du 9 au 20 Mars 2005. A cette étape, un accent particulier est mis sur la parfaite maîtrise du ballon et l’élaboration d’une cohésion acceptable. Au regard des potentialités des adversaires que sont le Portugal, l’Angleterre et le Japon, des choix conséquents pour une sélection nationale qui se doit d’enrichir à nouveau son palmarès.
Ainsi, sur la liste définitive des 20 Lions de la prochaine expédition en région parisienne de Vendée, on retrouve trois rescapés du dernier rendez-vous de Montaigu à savoir : le gardien Paterson Tchatat Kinga et les attaquants Patrick Mamia et Ulrich Ines Ndengue. Il a fallu également compter sur des talents issus de certains Centres de formation de renom tels : la Kadji Sports Academy (Ksa), Africa Stars, Grands Moulins de Douala, le Cetef de Bonabérie, Kabat Fc de Yaoundé sans oublier les meilleurs minimes venus des provinces du Nord, du Sud et de l’Extrême Nord du Cameroun. Et dans la perspective de la 11e participation du Cameroun au tournoi « TPS Mondial Minimes », comme le reconnaît déjà l’entraîneur Ndtoungou Mpile « le coup est jouable » sur les pelouses des stades de Montaigu et de Chantonnay .
Liste des Minimes
- Moukandjo Bile Benjamin
- Nkoulou Ndoubene Nicolas
- Engbang François
- Kamto Kamgang Yannick
- Mpom à Rim Christian
- Ndoumbe Michel
- Bate-Eya Arséne
- Touko Nzola Lionel
- Tchatat Kinga Paterson
- -Ndengue Ulrich
- Kwin Amban Noe
- Mohamadou Aminou
- Obam Ebale Marcel
- Alioum Bouba
- Kanou Désiré
- Ngahane Silas
- Fotsi Sandeu Antoine
- Tchokomeni Siewe Fabien
- Bineli Nke Protais
- Mamia Bouedjila Patrick
Répartition des poules
–Poule A
- France
- Allemagne
- Côte d’Ivoire
- Corée du Sud
–Poule B
- Cameroun
- Portugal
- Angleterre
- Japon
Programme
-23/3/2005: 15h Cameroun – Portugal (à Montaigu)
-24/3/2005 : 17h Cameroun – Japon (à Chantonnay)
-26/3/2005 : 15h Cameroun – Angleterre (à Chantonnay)
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé